Les Trèfles Primary School

Les Trèfles Primary School

Architecte
Árter Architects
Lieu
Anderlecht, Belgium | View Map
Année du projet
2016
Catégorie
Écoles primaires
Histoires par
Árter Architects

Firestone Building Products EMEA

Rockpanel

École primaire Le Trefles

Árter Architects en tant que Architectes.

Mêlant harmonieusement design durable, innovation pédagogique et architecture, l'école communale Les Trèfles d'Anderlech se compose de quatre volumes circulaires qui se chevauchent et sont reliés par de larges passerelles et un gymnase adjacent. La conception circulaire s'inspire de recherches indiquant que les formes rondes stimulent le mouvement et l'exercice physique. En plus de sa disposition inventive, l'école est également très durable, atteignant facilement un standard de passivehaus. Des stratégies de construction écoénergétiques telles que la récupération de la chaleur, l'utilisation de la lumière naturelle, le quadruple vitrage avec système de protection solaire intégré, le recyclage des eaux de pluie et un spectaculaire toit vert de 7000 m2 ont été mises en œuvre.  

 

Plus d'informations sur les architectes :
Le projet de l'école communale Les Trefles à Anderlecht se caractérise par des réalisations progressives, énergétiques et environnementales, qui répondent aisément à la norme passive. Les recherches indiquent que les formes rondes utilisées dans le projet stimulent le mouvement, ce qui se traduit par une augmentation potentielle moyenne de 20 % de l'exercice physique. Le style complexe de ces formes améliore les relations interpersonnelles et offre également une déclaration architecturale intéressante pour le quartier, dont le développement progresse rapidement.
Le bâtiment et les installations électriques sont tous alignés les uns avec les autres afin d'obtenir une consommation d'énergie, une gestion de l'eau et un climat intérieur optimaux. Tous les nœuds ont été spécifiés et simulés à l'aide d'un logiciel de calcul en fonction de l'isolation et de l'étanchéité nécessaires du bâtiment. Le toit vert, créé par ZinCo Benelux et riche en biodiversité, contribue à un climat intérieur agréable. L'espace extérieur autour de l'école a été conçu comme une structure naturelle : jardins potagers, façades et toits verts, étangs.

 

La gestion durable de l'eau est réalisée à la fois en retenant l'eau de pluie sur le site le plus longtemps possible grâce au toit vert, mais aussi en réutilisant l'eau de pluie afin de limiter la consommation d'eau potable.

 

Le projet espère donner l'exemple en termes de performance énergétique, mais il veut aussi stimuler la sensibilisation des enfants à la gestion de l'énergie en leur apprenant à l'utiliser correctement et avec précaution. La durabilité constitue donc un élément essentiel du projet éducatif.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues

Firestone rend l'école belge étanche

Firestone Building Products EMEA en tant que Roofing.

Le bâtiment des Trèfles est un complexe scolaire et sportif qui peut accueillir 750 élèves. 

 

Pourquoi UltraPly TPO?

Son système de toiture en polyoléfine thermoplastique UltraPly™ TPO a permis d'imperméabiliser efficacement la toiture de 7 000 m² de la structure.

 

Le client a choisi le système de toiture UltraPly™ TPO de Firestone, installé par le maître d'œuvre MUTEC de Firestone, qui possède une grande expertise et expérience en matière d'étanchéité TPO et de toitures vertes.

 

La toiture de 7000 m² a été équipée d'une structure de toiture collée composée d'une membrane pare-vapeur bitumineuse autocollante, de deux couches de panneaux d'isolation PIR de 15 cm d'épaisseur et d'une membrane monocouche TPO de FirestoneUltraPly™ de 1,5 mm d'épaisseur, entièrement collée avec de la colle de contact. Un toit vert attrayant a été installé par-dessus.

 

Le choix de la membrane de toiture, ainsi que de tous les autres matériaux de construction, a été déterminé sur la base d'une analyse du cycle de vie (ACV), qui prend en considération l'impact environnemental total des produits tout au long de leur cycle de vie.

 

Découvrez tout sur UltraPly TPO et sur ce projet.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues

L'école durable tourne une nouvelle page

Rockpanel en tant que Fabricants.

En mettant en valeur un thème circulaire axé sur la durabilité, les panneaux RockpanelChameleon de Rockpanel ont été sélectionnés comme matériau de revêtement pour l'école communautaire Les Trèfles. Directement collé pour assurer une esthétique propre, la solution de façade obtient la note A+ du BRE Green Guide. En plus d'avoir des qualités environnementales impressionnantes, les panneaux améliorent l'aspect fini du bâtiment car ils sont dotés d'une couche de cristal qui, en fonction de la perspective et de la lumière du soleil, se déplace et change d'aspect au fil des saisons.  

 

Plus d'informations sur les fabricants :

La nouvelle école primaire Les Trèfles à Anderlecht, en Belgique, allie harmonieusement innovation pédagogique, design durable et architecture attrayante. La conception exceptionnelle, réalisée par le cabinet d'architectes bruxellois Árter, a donc été sélectionnée pour l'appel à projets "Bâtiments exemplaires 2012" de l'autorité publique Bruxelles Environnement - BIBGE/BIM.


L'école, qui accueille 750 enfants de 4 à 12 ans, se compose de quatre cercles se chevauchant partiellement et reliés par de larges passerelles et un gymnase adjacent. Les trois plus grands cercles ont des salles de classe dans la "peau" et des terrains de jeux ronds et abrités dans un noyau ouvert. Un bâtiment circulaire de deux étages abrite l'entrée, les espaces techniques et la loge du gardien.


Un nouveau type d'école primaire : belle, durable et stimulante


Árter a basé la forme unique de l'école sur le nom du quartier, Les Trèfles, et sur les études du professeur japonais Mitsuru Senda. Il a montré que les aires de jeux rondes suscitent jusqu'à 20 % de mouvements spontanés en plus", explique l'architecte Patrick Vonck. De plus, les cercles ont 20% de façade en moins pour la même surface. C'est pourquoi je pourrais littéralement briser la structure standard de l'école avec un couloir fermé et utiliser ce couloir comme espace de jeu supplémentaire".


En plus de son aménagement inventif, l'école d'Árter est également très durable. Avec une consommation d'énergie de seulement 12 kWh/m2 par an, elle atteint des performances équivalentes à celles d'un bâtiment passivhaus. Pour y parvenir, diverses techniques ont été utilisées, telles que la récupération de la chaleur, la lumière naturelle, le quadruple vitrage avec système de protection solaire intégré, les toits verts et le recyclage des eaux de pluie. Les matériaux de construction ont également été choisis en fonction de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.


Pour le revêtement des façades, Vonck a choisi, entre autres, les panneaux RockpanelChameleon. Le revêtement de la façade a été directement collé pour soutenir l'esthétique propre de l'école. J'ai été agréablement surpris de pouvoir spécifier un produit qui renforce l'aspect "cyclique" de l'école, tout en obtenant la note A+ du BRE Green Guide. Les matériaux doivent être choisis avec soin dans les bâtiments à très faible consommation d'énergie, il est donc important que nous puissions compter sur les fabricants pour fournir les tests et les certifications de performance nécessaires ainsi que l'assistance sur site", déclare Patrick Vonck.


Des panneaux qui s'adaptent merveilleusement aux changements de saison


Selon M. Vonck, les panneaux mettent également en valeur l'architecture du bâtiment. Elles sont dotées d'une couche de cristal qui, selon la perspective et la lumière du soleil, a un effet surprenant sur la perception des couleurs. La variation de couleur des panneaux s'adapte merveilleusement aux changements saisonniers des jardins potagers autour des cercles". Les panneaux RockpanelChameleon ont également été acheminés pour assurer la signalisation autour du bâtiment de l'école. Les produits sont insensibles aux conditions climatiques et à l'humidité. Par conséquent, après la gravure, aucun traitement spécial n'a été nécessaire, même pas pour la plaque de base visible. Thierry Laroy, de l'entreprise générale CFE Brabant, a également souligné que la facilité de manipulation était un point important : "Je n'avais aucune expérience préalable avec les panneaux, mais l'installation n'a posé aucun problème".


Le résultat est un magnifique complexe de bâtiments dans lequel, outre RockpanelChameleon, Rockpanel Natural et Colours sont également utilisés. Avant même la livraison, Vonck a reçu de nombreuses réactions positives. L'administration locale et les autres conseils scolaires sont enthousiastes, les médias s'intéressent beaucoup au projet et les habitants du quartier ont admiré les changements de couleurs magiques. Personnellement, je pense que c'est un projet très réussi. Le thème cyclique, l'accent mis sur la durabilité et le choix des matériaux se combinent et se renforcent mutuellement pour créer le résultat idéal", conclut Vonck.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Gabriele Colangelo
prochain projet

Gabriele Colangelo

Centres commerciaux
Shanghai, China - Construction terminée in 2020
Voir le projet

Les Trèfles Primary School

Les Trèfles Primary School

Architect
Árter Architects
Location
Anderlecht, Belgium | View Map
Project Year
2016
Category
Primary Schools
Stories By
Árter Architects

Firestone Building Products EMEA

Rockpanel
© Easycopters

Le Trefles School

Árter Architects as Architects

Seamlessly blending sustainable design, educational innovation and architecture, Les Trèfles Community School in Anderlech comprises four overlapping circular volumes connected by wide walkways and an adjacent gymnasium. The circular design draws from research indicating that round shapes stimulate movement and physical exercise. In addition to its inventive layout, the school is also highly sustainable, easily achieving a passivehaus standard. Energy-efficient building strategies such as heat recovery, use of natural light, quadruple glazing with build-in sun protection system, rainwater recycling and a spectacular 7000 m2 green roof were implemented.  


More from the Architects:

The project for the Les Trefles community school in Anderlecht is characterised by progressive, energetic and environmental achievements, which easily meet the passive standard. Research indicates that the round shapes used in the project stimulate movement, resulting in a potential average increase in physical exercise of 20%. The complex style of these shapes improves interpersonal relationships and also offers an interesting architectural statement for the neighbourhood, of which the development is moving ahead quickly.

 

The building and electrical installations are all aligned with one another in order to achieve an optimal energy consumption, water management and indoor climate. All nodes have been specified and simulated using calculation software according to the necessary insulation and airtightness of the building. The green roof, created by ZinCo Benelux and rich in biodiversity, contributes to a pleasant indoor climate. The outdoor area around the school has been designed as a natural structure: vegetable gardens, green facades and roofs, ponds.

 

The sustainable water management is achieved both by retaining rainwater on site for as long as possible using the green roof, and also by reusing rainwater so as to restrict the consumption of drinking water.

 

The projects hopes to set an example in terms of energy performance, but it also wants to stimulate the children's awareness of energy management by teaching them the correct way to use it carefully. This means that sustainability makes up a vital element of the educational project.

This story is available in multiple languages

Firestone makes Belgian school watertight

Firestone Building Products EMEA as Roofing

To ensure a watertight construction for the 7,000 m2 green roof at Les Trèfles Community School, Árter Architects specified an UltraPly™ TPO thermoplastic polyolefin roof system. The adhered build-up consists of a self-adhesive bitumen vapour barrier membrane, two layers of 15 cm-thick PIR insulation board and 1.5 mm-thick Firestone UltraPly™ TPO single-ply membrane, fully adhered with contact adhesive. The green roof was then installed on top of this. In addition to a watertight assembly, the choice of roofing membrane was also based on a Life Cycle Assessment (LCA) taking into consideration the total environmental impact of products during their entire life cycle


More from the Manufacturers:

The stricking Les Trèfles building is a school and sports complex that has room for 750 pupils. 

 

Its UltraPly™ TPO thermoplastic polyolefin roof system effectively waterproofed the structure’s 7,000 m² roof.

 

The client chose Firestone’s UltraPly™ TPO roofing system installed by Firestone Master Contractor MUTEC, who has a great deal of expertise and experience in TPO waterproofing and green roofs.

 

The 7000 m² roof surface was fitted with an adhered roof build-up consisting of a self-adhesive bitumen vapor barrier membrane, two layers of 15 cm-thick PIR insulation boards and a 1.5 mm thick Firestone UltraPly™ TPO single-ply membrane, fully adhered with contact adhesive. An eye-catching green roof was installed on top of it.

 

The choice of roofing membrane, as well as all other construction materials, was determined based on a Life Cycle Assessment (LCA), which takes into consideration the total environmental impact of products during their entire life cycle.

This story is available in multiple languages

Sustainable School turns a new Leaf

Rockpanel as Manufacturers

Enhancing a circular theme with a focus on sustainability, Rockpanel Chameleon boards by Rockpanel were selected as a cladding material for Les Trèfles Community School. Directly bonded to ensure a clean aesthetic, the façade solution achieves a BRE Green Guide A+ rating. In addition to boasting impressive environmental merits, the boards enhance the finished appearance of the building as they are equipped with a crystal layer that, depending on perspective and sunlight, shifts and changes in appearance throughout the seasons.  


More from the Manufacturers:

The new Les Trèfles primary school in Anderlecht, Belgium seamlessly blends educational innovation, sustainable design, and attractive architecture. The exceptional design, by architectural firm Árter of Brussels, was therefore selected for the ‘Exemplary Buildings 2012’ call for projects of the public authority Brussels Environment-IBGE/BIM.


The school, which accommodates 750 children from ages 4 to 12, consists of four partially overlapping circles connected by wide walkways and an adjacent gymnasium. The three largest circles have classrooms in the 'skin' and sheltered round playgrounds in an open core. A two storey circular building provides the entrance, technical areas and a caretaker’s lodge.


A new kind of primary school: beautiful, sustainable and stimulating


Árter based the unique shape of the school on the name of the neighbourhood, Les Trèfles (The Clovers), and on studies by Japanese professor, Mitsuru Senda. 'He showed that round play areas elicit up to 20% more spontaneous movement,’ says architect Patrick Vonck. 'Moreover, circles have 20% less facade for the same area. Because of this, I could literally break up the standard school structure with enclosed hallway, and use that corridor area for extra play space.'


In addition to the inventive layout, Árter’s school is also highly sustainable. With an energy use of only 12kWh/m2 per year, it achieves performance equivalent to that of a passivhaus building. To achieve this, various techniques such as heat recovery, natural light, quadruple glazing with a built-in sun protection system, green roofs, and rainwater recycling were used. Construction materials were also chosen based on their full lifecycle environmental impact.


For the facade cladding, Vonck chose, among other things, Rockpanel Chameleon boards. The facade cladding has been directly bonded to support the school’s clean aesthetic. 'I was pleasantly surprised that I could specify a product which enhances the ‘cyclic’ aspect of the school, and at the same time achieve a BRE Green Guide A+ rating. Materials must be carefully chosen in Ultra-low-energy buildings, so it is important that we are able to rely on manufactures to provide the necessary testing and performance certification and onsite support', states Patrick Vonck.


Panels that fit in wonderfully with the seasonal changes


According to Vonck, the boards also enhance the architecture of the building. 'They are equipped with a crystal layer that, depending on the perspective and the sunlight, has a surprising effect on the colour perception. The colour variation of the panels fits in wonderfully with the seasonal changes in the vegetable gardens around the circles.’ Rockpanel Chameleon boards were also routed to provide signage around the school building. The products are insensitive to weather conditions and moisture. As a result, after engraving, no special treatment was required, not even for the visible base plate. Thierry Laroy of general contractor CFE Brabant also highlighted the ease of handling as an important point: ‘I had no previous experience with the panels, but installation was no problem.’


The result is a beautiful complex of buildings in which, in addition to Rockpanel Chameleon, Rockpanel Natural and Colours are also used. Even before delivery, Vonck has received many positive reactions. 'The local administration and other school boards are enthusiastic, there is extensive media interest, and neighbourhood residents have been admiring the magical colour changes. Personally, I feel it is a very successful project. The cyclic theme, the focus on sustainability and the material choice all combine and reinforce each other to create the ideal result’, concludes Vonck.

This story is available in multiple languages
Industrial Loft II
next project

Industrial Loft II

Private Houses
Morumbi, São Paulo - State of São Paulo, Brazil - Build completed in 2016
View Project