Maggie’s cancer support centre

Maggie’s cancer support centre

Architecte
AL_A (Amanda Levete Architects)
Lieu
Southampton, UK | View Map
Année du projet
2021
Catégorie
Hôpitaux
© Hufton+Crow
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
EnvelopeCantifix
CeramicsCeramica Cumella
Ceramic wall constructionChichester Stone
PlantingHilliers
GroundworksShoreland

Fiche technique du produit
Envelope
Ceramics
Ceramic wall construction
Planting
Groundworks

Centre Maggie’s Southampton

AL_A (Amanda Levete Architects) en tant que Architectes.

AL_A CRÉE UNE OASIS DE CALME DANS L'ENCEINTE DE L'HÔPITAL POUR MAGGIE'S SOUTHAMPTON
Le dernier centre de soutien contre le cancer de Maggie's à l'hôpital général de Southampton, conçu par le studio d'architecture primé AL_A, sera inauguré le mois prochain. Maggie's a 25 ans d'expérience dans la fourniture gratuite de soutien et d'informations sur le cancer dans des centres répartis dans tout le Royaume-Uni. Le nouveau centre, qui transforme un coin du site de l'hôpital auparavant utilisé comme parking, offre un soutien à l'unité spécialisée en oncologie de l'hôpital, qui dessert une population de 3,2 millions de personnes dans la région.

Une oasis boisée située sur le terrain du campus suburbain de l'hôpital, près des trois quarts du site sont consacrés à quatre jardins distincts qui reflètent l'écologie de la New Forest toute proche. Amanda Levete, directrice d'AL_A, déclare : "Nous avons imaginé qu'un morceau de jardin avait été transporté de la New Forest au milieu du parking de l'hôpital, apportant sérénité et un peu de magie à l'endroit".

L'immeuble émerge de ce paysage naturaliste avec une clarté presque éthérée. Les jardins sont traversés par quatre murs qui rayonnent à partir d'un grand espace central, définissant des espaces plus discrets dans chacun des quatre coins. Comme dans tous les centres Maggie's, la table de cuisine se trouve au cœur du bâtiment ; un puits de lumière situé au-dessus apporte la lumière du jour et la vue sur le ciel au cœur du bâtiment. Les zones privées, y compris les salles de consultation et les espaces de tranquillité, s'ouvrent sur les jardins par des portes coulissantes vitrées pleine hauteur qui disparaissent dans des poches dans les murs, supprimant ainsi les frontières entre le paysage et le bâtiment.

Le squelette du bâtiment, qui s'étend à l'extérieur de l'enceinte du bâtiment, est formé par les murs à quatre lames réalisés en céramique. La couleur terreuse de l'argile enracine le centre dans le sol. Les quatre coins sont revêtus d'un acier inoxydable tacheté qui reflète de manière rêveuse le paysage environnant, plaçant le jardin à l'avant-plan. La structure elle-même semble disparaître car elle reflète les arbres et les plantations environnants.

Le jardin a été conçu par la paysagiste primée Sarah Price, conceptrice des jardins de 2012 au parc olympique de l'est de Londres. Il ne fait aucun doute que le fait de regarder la "nature" a un impact positif sur notre façon de nous sentir. Le paysage s'inspire de la New Forest et tire son pouvoir de guérison de la riche diversité de la flore de la forêt : anémones des bois, orchidées, ail des bois, célandres mineurs, jacinthes des bois et primevères, mousses et fougères, qui poussent dans les sentiers forestiers."

Dame Laura Lee DBE, directrice générale de Maggie's, déclare : "Je suis absolument ravie de notre tout nouveau centre conçu par Amanda Levete et son équipe d'AL_A. Ils ont magnifiquement interprété notre cahier des charges et l'attention qu'ils ont portée aux détails a permis de créer un bâtiment magnifique doté de grandes fenêtres qui inondent le centre de lumière naturelle. Leur jeu sur l'espace intérieur et extérieur et l'étroite relation de travail avec la paysagiste Sarah Price ont créé un jardin qui offrira aux personnes atteintes de cancer et à notre personnel des vues sur la verdure de tous les côtés. Les pièces intimes permettent de préserver l'intimité tandis que les espaces communs rassemblent les gens autour d'une table de cuisine pour partager leurs histoires et se soutenir mutuellement".

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
Metálica House
prochain projet

Metálica House

Maisons privées
Porto Feliz, SP, Brazil - Construction terminée in 2020
Voir le projet

Maggie’s cancer support centre

Maggie’s cancer support centre

Architect
AL_A (Amanda Levete Architects)
Location
Southampton, UK | View Map
Project Year
2021
Category
Hospitals
© Hufton+Crow
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
EnvelopeCantifix
CeramicsCeramica Cumella
Ceramic wall constructionChichester Stone
PlantingHilliers
GroundworksShoreland

Product Spec Sheet
Envelope
Ceramics
Ceramic wall construction
Planting
Groundworks

Maggie’s centre Southampton

AL_A (Amanda Levete Architects) as Architects

AL_A CREATE AN OASIS OF CALM IN HOSPITAL GROUNDS FOR MAGGIE’S SOUTHAMPTON
The latest Maggie’s cancer support centre at Southampton General Hospital, designed by award-winning architecture studio AL_A, will formerly open next month. Maggie’s has 25 years of experience providing free cancer support and information in centres across the UK. The new centre, which transforms a corner of the hospital site previously used for car parking, offers support for the hospital’s specialist oncology unit, serving a population of 3.2 million people across the region.

A woodland oasis set in the grounds of the hospital’s suburban campus, almost three quarters of the site is given over to four distinct gardens that reflect the ecology of the nearby New Forest. Amanda Levete, Principal of AL_A, says: “We have imagined that a piece of garden has been transported from the New Forest into the midst of the hospital’s car park, bringing serenity and a bit of magic to the place.”

The building emerges from this naturalistic landscape with an almost ethereal clarity. The gardens are cut through by four walls that radiate from a large central space, defining more discrete spaces in each of the four corners. As in all Maggie's centres, the kitchen table sits at the heart of the building; a skylight above brings daylight and sky views deep into the building. The private areas, including consulting rooms and quiet spaces, open onto the gardens through full-height glazed sliding doors which disappear into pockets in the walls, removing the boundaries between landscape and building.

The building’s skeleton, which extends outside of the building enclosure, is formed by the four blade walls made from ceramics. The earthiness of the clay colour roots the centre to the ground. The four corners are clad in a mottled stainless steel giving a dreamy reflection of the surrounding landscape, placing the garden front and centre. The structure itself seems to disappear as it reflects the surrounding trees and planting.

The garden has been designed by award-winning landscape designer, Sarah Price, codesigner of the 2012 Gardens at the Olympic Park in east London. “There’s no doubt that looking at ‘nature’ has a positive impact on how we feel. The landscape is inspired by the New Forest, and draws its healing power from the rich diversity of the Forest’s flora: wood anemones, orchids, wild garlic, lesser celandines, bluebells and primroses, mosses and ferns, growing in the woodland pathways.”

Dame Laura Lee DBE, Chief Executive of Maggie’s, says: “I am absolutely thrilled with our newest centre designed by Amanda Levete and her team at AL_A. They have interpreted our brief beautifully and their exacting attention to detail has created a stunning building with large windows that flood the centre with natural light. Their play on inside and outside space and the close working relationship with landscaper Sarah Price has created a garden that will give people with cancer and our staff views of greenery on all sides. Intimate rooms allow for privacy whilst the communal spaces bring people together around a kitchen table to share their stories and support one another”.

This story is available in multiple languages
Kostelec Residence
next project

Kostelec Residence

Private Houses
Kostelec nad Ohří, 413 01 Budyně nad Ohří, Czechia - Build completed in 2019
View Project