Royal De Ree Holland
Royal de Ree Holland bv

Rénovation rapide et économe en énergie de la toiture d'une entreprise néerlandaise de production de bulbes de fleurs

Elevate en tant que Roofing.

L'entreprise néerlandaise de production de bulbes de fleurs, la Royal De Ree Holland, prévoyait de rénover sa toiture plate depuis un certain temps, mais la décision d'installer un système photovoltaïque a accéléré son projet. La rénovation était destinée à ses deux sites situés à Lisserbroek (Pays-Bas). De mars à juillet 2019, une surface totale de 33 000 m² de toiture plate a été isolée, couverte de la membrane étanche Elevate RubberGard EPDM, et équipée de 11 000 de panneaux solaires.

Les bulbes de fleurs sont traités dans des pièces climatisées ; l’infiltration d’humidité et l’absence d’isolation adaptée peuvent donc avoir un impact néfaste. Il y a quelques années, l’accumulation d’eau sur le toit a provoqué son effondrement. Afin d’éviter un nouvel écroulement, et suite à la décision d’installer des panneaux solaires, une étude de l’intégralité de la toiture plate a été effectuée. Le rapport a indiqué que des mesures supplémentaires étaient nécessaires sur la quasi-totalité de la surface  comme l'installation supplémentaire d’isolant sur les pentes, de tuyaux d'évacuations, de traversées, ainsi que la création de compartiments sur la toiture plate.

photo_credit © Holcim Solutions and Products
© Holcim Solutions and Products

Pourquoi RubberGard EPDM?

« Sous les panneaux solaires, il est vraiment nécessaire d’installer une membrane d'étanchéité de toiture à la durée de vie exceptionnelle prouvée » affirme Jaco Rip de la J. Rip Plumbing and Maintenance Company, qui a œuvré comme entrepreneur partenaire sur ce projet. « Le produit RubberGard EPDM présente une résistance élevée à l’ozone, aux rayons UV et aux températures extrêmes. Il est facile à installer, et se présente sous forme de grandes nappes sans soudures, nécessitant moins de joints et des délais de mise en œuvre moindres. En raison de notre expérience positive avec ce produit et avec son fournisseur, nous avons choisi de travailler avec le système d’étanchéité de toiture de Elevate RubberGard EPDM. »

La toiture plate d’origine était isolée à la laine de verre, et couverte d’une membrane bitumineuse étanche. Le nouveau système d’étanchéité de toiture a été installé directement sur l’ancien. Après le nettoyage et le séchage de la surface d’origine de la toiture plate, deux couches de panneaux isolants PIR ont été fixées mécaniquement sur le support, à l’exception d’une partie où le plancher de toiture était composé de ciment à la laine de bois. Sur ce support qui ne permettait pas de fixation mécanique, l’isolant a été collé avec l’adhésif pour isolant Elevate I.S.O. Twin Pack. La membrane d'étanchéité de toiture de 1,5 mm d’épaisseur Elevate RubberGard EPDM a été fixée grâce au système en adhérence totale par-dessus la nouvelle couche d’isolant.

photo_credit © Holcim Solutions and Products
© Holcim Solutions and Products

En raison de l’ampleur du projet, des contraintes temporelles et d’expérience positives précédentes, le maître-d’œuvre deElevate, Lukasse Dakbedekkingen, s’est occupé de la réalisation de la mise en œuvre pendant la période calme de la production de bulbes de fleurs, avant l’été. La date du 1er juillet, date du début de la saison, devait être respectée. Grâce au travail d’équipe et aux précautions préliminaires, jusqu’à 2 000 m² de surface de toiture plate étaient traités chaque semaine. Le maître-d’œuvre a utilisé des rouleaux de RubberGard EPDM de 5 m de large par 30 m de long. Il a également employé le SuperSpreader, qui a raccourci les délais d’adhésion de la membrane EPDM. Les joints ont été habillés gtâce au système auto-adhésif QuickSeam Splice Tape de Elevate.

photo_credit © Holcim Solutions and Products
© Holcim Solutions and Products

« Le système d’étanchéité toiture est presque invisible, mais nous en sommes fiers », affirme Bram Lukasse de la Lukasse Dakbedekkingen. « Le projet était situé à proximité de la côte, et le vent nous gênait parfois, pendant l’installation. Mais finalement, tout s’est déroulé sans accroc. C’est en grande partie grâce au bon suivi et à la bonne gestion de projet de Elevate, qui nous a guidés semaine après semaine sur le site. Ce travail d’équipe a été très agréable. Nous avons même terminé légèrement plus tôt que prévu », ajoute-t-il. « Cela a été un superbe projet, une bonne référence. Nous espérons pouvoir en réaliser un de ce type chaque année. »

Les panneaux solaires, d’une durée de vie prévue de 25 à 30 ans, ont été lestés avec des dalles. L’énergie fournie est destinée à l’utilisation de l’usine de bulbes de fleurs, qui souhaite bénéficier d’une source d’énergie neutre en CO².

Ce projet a été nommé pour le prix de la « Toiture plate de l’année 2019 » (Dak Van Het Jaar), remis par le magazine hollandais Roofs. Les gagnants seront annoncés le 25 septembre 2020.

Désirez-vous découvrir à quoi ressemble réellement la texture de notre membrane ? Demandez votre échantillon RubberGard EPDM gratuitement ici.

photo_credit © Holcim Solutions and Products
© Holcim Solutions and Products

Read story in EnglishNederlandsDeutsch and Español

Products Behind Projects
Product Spotlight
News
Sanjay Puri, Dominique Petit-Frere, Emre Arolat and Yenny Zhang join Archello Awards 2024 jury
24 mai 2024 Archello Awards
Sanjay Puri, Dominique Petit-Frere, Emre Arolat et Yenny Zhang font partie du jury des Archello Awards 2024

Sanjay Puri, Dominique Petit-Frere, Emre Arolat et Yenny Zhang ont été annoncés... En savoir plus

Storefront in Amsterdam by Dok architecten features sculpted facade of hand-molded bricks
24 mai 2024 Nouvelles
La devanture d'un magasin à Amsterdam, réalisée par Dok architecten, présente une façade sculptée en briques moulées à la main.

La marque de mode italienne Dolce & ; Gabbana a ouvert une boutique dans le quartier commercial... En savoir plus

Prokš Přikryl Architekti converts historic grain silo into multifunctional conference and art space
23 mai 2024 Nouvelles
Prokš Přikryl Architekti transforme un silo à grains historique en espace de conférence et d'art multifonctionnel

L'agence pragoise Prokš Přikryl Architekti a transformé le silo à grains d'un m... En savoir plus

Surman Weston veils self-build Peckham House in hit-and-miss brickwork
22 mai 2024 Nouvelles
Surman Weston voile l'autoconstruction de la maison Peckham avec des briques qui se chevauchent.

Le studio d'architecture londonien Surman Weston a achevé son premier projet d'autoconstructi... En savoir plus

Key projects by Woods Bagot
22 mai 2024 Nouvelles
Principaux projets de Woods Bagot

Woods Bagot est un cabinet d'architecture international connu pour son portefeuille diversifié... En savoir plus

Filippo Taidelli Architetto designs transparent “knowledge hangar” near Milan
23 mai 2024 Nouvelles
Filippo Taidelli Architetto conçoit un "hangar de la connaissance" transparent près de Milan

Filippo Taidelli Architetto, basé à Milan, a conçu le Roberto Rocca Innovation... En savoir plus

Klaksvik Rowing Clubhouse by Henning Larsen celebrates Faroese sporting and cultural heritage
21 mai 2024 Nouvelles
Le club d'aviron de Klaksvik, conçu par Henning Larsen, célèbre le patrimoine sportif et culturel des îles Féroé

Le cabinet d'architectes danois Henning Larsen figure dans la liste des 25 meilleurs cabinets d'arch... En savoir plus

WOODlife’s floors and finishes add warmth and texture to Oslo House
21 mai 2024 Nouvelles
Les parquets et les finitions de WOODlife apportent chaleur et texture à la maison d'Oslo

La marque de parquet néerlandaise WOODlife a été incluse dans la liste des 25 m... En savoir plus

Royal De Ree Holland

Royal De Ree Holland

Location
Lisserbroek, Netherlands | View Map
Project Year
2019
Category
Warehouses

Factories
©Firestone Building Products

Dutch flower bulb company gets fast and energy-efficient roof renovation

Firestone Building Products EMEA as waterproofing roof with Firestone RubberGard EPDM roofing membrane

Dutch flower bulb company Royal De Ree Holland had plans to renovate their roof for some time, but the decision to install a photovoltaic system accelerated the project. The renovation involved their two locations in Lisserbroek (North Holland). From March to July 2019, a total of 33,000 m² of roof surface was insulated, covered with Firestone’s RubberGard EPDM waterproofing membrane and equipped with 11,000 m² of solar panels.

Flower bulbs are treated in air-conditioned halls, so moisture infiltration and lack of proper insulation can have a harmful impact. A few years ago, there was a collapse on the roof due to water accumulation. In order to avoid a new collapse and following the decision to install solar panels, an assessment of the entire roof was carried out. The report showed that additional measures were needed almost everywhere, such as installing extra slope insulation, drains, scuppers, and the creation of compartments on the roof.

“You definitely want a roofing membrane with proven durability under solar panels" says Jaco Rip from the J. Rip Plumbing and Maintenance Company, whose company acted as a cooperating contractor during the project. “RubberGard EPDM has high resistance to ozone, UV radiation and extreme temperatures. It is easy to install and is available in large seamless panels, resulting in fewer seams and shorter installation time. Because of the positive experiences with the material and the supplier, we opted for this roofing system from Firestone.”

The original roof was insulated with mineral wool and covered with a bituminous waterproofing membrane. The new roofing system was installed directly over the old one. After cleaning and drying the original roof covering, two layers of PIR insulation boards were mechanically attached to the substrate, except for a part where the roof deck consisted of wood wool cement. In this section, the insulation was adhered with Firestone I.S.O. Twin Pack insulation adhesive because it was not possible to screw into this support. Firestone’s RubberGard EPDM 1.5 mm thick roofing membrane was fully adhered on top of the new layer of insulation.

Because of the project scope, the time constraints and previous positive experiences, Firestone Master Contractor Lukasse Dakbedekkingen was engaged to carry out the installation during the quiet period in the production of flower bulbs before the summer. The deadline of July 1, when high season starts, had to be respected. Thanks to good work preparation and teamwork, up to 2000 m² of roof surface were completed per week. The contractor worked with RubberGard EPDM rolls of 5 m wide by 30 m long. They also used the SuperSpreader, which further sped up installation time to adhere the EPDM membrane. Seams were sealed with Firestone’s self-adhesive QuickSeam Splice Tape.

“Little can be seen of the roofing now, but we are proud of it,” says Bram Lukasse from Lukasse Dakbedekkingen. “The project was located not far from the coast and the wind sometimes bothered us during installation, but everything went smoothly in the end. This is largely due to the good follow-up and project management of Firestone, who guided us on site every week. It was very pleasant working together. The schedule was met even slightly earlier than expected," he added. “It was a great project, a great reference. We hope to be able to make one like this every year.”

The solar panels, which are expected to last for 25 to 30 years, were ballasted in place with tiles. The energy supplied is for the flower bulb company's own use, which wants to use it as CO2-neutral source.

This project was nominated for the “Roof of the Year 2019” (Dak Van Het Jaar) award organized by Dutch magazine Roofs. The winners will be announced on 25 September 2020.

This story is available in multiple languages
Project Credits
waterproofing roof with Firestone RubberGard EPDM roofing membrane
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct link
waterproofing roof with Firestone RubberGard EPDM roofing membraneFirestone Building Products EMEAFIRESTONE RUBBERGARD™ EPDM
Product Spec Sheet
waterproofing roof with Firestone RubberGard EPDM roofing membrane
Springdale Library
next project

Springdale Library

Libraries
Brampton, Ontario, Canada - Build completed in 2019
View Project