Huaxin Tiandi Campus in Shanghai

Huaxin Tiandi Campus in Shanghai

Architecte
Ferrier Marchetti Studio
Lieu
Shanghai, China | View Map
Année du projet
2020
Catégorie
Bureaux

Campus Huaxin Tiandi à Shanghai

Ferrier Marchetti Studio en tant que Architectes.

Comment un campus de bureaux peut-il participer à la vie du quartier dans lequel il est situé ?

Ici, le grand jardin qui sert de cadre quotidien à tous les employés est aussi une promenade offerte à la ville. Un passage en diagonale permet aux passants d'accéder de la route Yishan à la route Tianlin au cœur d'un paysage naturel, à l'écart de la circulation. Les bâtiments ont été positionnés de manière à ouvrir le site, faisant de ce projet un espace vivant et accueillant, ramenant la nature au cœur de la ville.

 

L'architecture est sobre et unitaire, apportant un contrepoint calme dans un Shanghai en perpétuel mouvement. Les nombreuses loggias sont identifiées par l'utilisation de tubes céramiques colorés, une évocation contemporaine du bambou utilisant le savoir-faire ancestral chinois. Le jeu des couleurs et des matériaux crée un sentiment de mouvement, et une façade en perpétuel mouvement, vue différemment selon les points de vue.

 

Ce projet du studio Ferrier Marchetti est emblématique de notre approche de l'architecture contemporaine et de sa capacité à traduire une ambition urbaine. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments, chacun ayant une forme individuelle conçue en fonction de son emplacement mais, en même temps, contribuant à une forte identité collective avec un paysage fortement entrelacé.

 

En repensant nos infrastructures urbaines pour un avenir plus durable, nous débloquons une opportunité de placer l'expérience humaine au cœur de tous les nouveaux projets. Le studio Ferrier Marchetti conçoit ses projets dans une perspective humaniste, avec le plaisir à l'esprit, en cherchant à améliorer la qualité de vie non seulement par le biais de bâtiments individuels, mais aussi par le brouillage des barrières disciplinaires pour créer des expériences entières. Nous cherchons à dépasser l'expérience fragmentée et décontextualisée des villes pour placer à nouveau les sens, le corps, au centre du design. Le plaisir que peut procurer l'expérience quotidienne des villes doit être reconquis comme un atout essentiel et vital de notre vie urbaine.

 

Notre travail rend hommage au micro comme au macro, avec une attention sensuelle portée aux matériaux, aux détails et à l'artisanat. Nous aimons mettre en valeur les matériaux de nos bâtiments : leurs propriétés, leurs densités, leurs couleurs et leurs textures. De cette façon, le studio Ferrier Marchetti considère tous les projets de valeur égale, faisant ressortir la beauté même du projet le plus simple. Le Campus HuaxinTiandi souligne donc parfaitement notre vision de l'architecture.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
House in Tamandare
prochain projet

House in Tamandare

Maisons privées
Garibaldi, RS, Brazil - Construction terminée in 2019
Voir le projet

Huaxin Tiandi Campus in Shanghai

Huaxin Tiandi Campus in Shanghai

Architect
Ferrier Marchetti Studio
Location
Shanghai, China | View Map
Project Year
2020
Category
Offices

Huaxin Tiandi Campus in Shanghai

Ferrier Marchetti Studio as Architects

How can an office campus contribute to the life of the neighborhood in which it is located?

Here, the large garden that serves as a daily setting for all the employees is also a promenade offered to the city. A diagonal crossing allows passers-by to reach fromYishan Road to Tianlin Road through the heart of a natural landscape, away from traffic. The buildings have been positioned to open up the site, making this project a lively and welcoming space, bringing nature back into the heart of the city.

 

The architecture is sober and unitary, bringing a calm counterpoint in a Shanghai in constant movement. The numerous loggias are identified by the use of colored ceramic tubes, a contemporary evocation of bamboo using ancestral Chinese know-how. The interplay of colors and materials creates a sense of movement, and a constantly shifting façade viewed differently from various standpoints.

 

This Ferrier Marchetti Studio project is emblematic of our approach to both contemporary architecture and its ability to express urban ambition, comprising a collection of buildings, each with an individual form designed to suit its location but, at the same time, contributing to a strong collective identity with a strong interlaced landscape.

 

In reconsidering our urban infrastructure for a more sustainable future, we unlock an opportunity to place the human experience at the heart of all new projects. Ferrier Marchetti Studio designs from a humanistic perspective, with pleasure in mind, seeking to enhance the quality of life not just through individual buildings, but through the blurring of disciplinary barriers to create whole experiences. We aim to move beyond the fragmented, de-contextualized experience of cities to once again place the senses, the body at the center of design. The pleasure that can be given by the daily experience of cities has to be reconquered as an essential and vital asset of our urban lives.

 

Our work celebrates the micro as well as the macro, with a sensual focus on material, details and craftsmanship. We like to showcase materials in our buildings: their properties, densities, colors and textures. In this way, Ferrier Marchetti Studio considers all projects of equal value, drawing out the beauty in even the simplest project. HuaxinTiandi Campus hence perfectly emphasizes our vision of architecture.

This story is available in multiple languages
Project Credits
M3646 Building
next project

M3646 Building

Private Houses
Melian 3646, Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentina - Build completed in 2020
View Project