iA Financial Group Workshop

iA Financial Group Workshop

Architecte
Inscape le studio
Lieu
Montreal, QC, Canada | View Map
Année du projet
2020
Catégorie
Ateliers
Raphaël Thibodeau
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
Ceiling baffles, Suspended panelsezoBord
Geo Clouds, Curv Ceiling Baffles
PoufArper SPA
ChairKristalia
FlooringInterface
FlooringForbo Flooring Systems
Marble Fresco
FaucetsKohler
Purist

Fiche technique du produit
Ceiling baffles, Suspended panels
Geo Clouds, Curv Ceiling Baffles by ezoBord
Pouf
Chair
Flooring
Flooring
Marble Fresco by Forbo Flooring Systems
Faucets
Purist by Kohler

Atelier du groupe financier iA

Inscape le studio en tant que Architectes.

La collaboration multidisciplinaire formée par les deux firmes de design, La Camaraderie et Inscape le studio, présente son dernier projet à Pointe-à-Callière, Complexe d'archéologie et d'histoire de Montréal : l'Atelier iA Groupe financier.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

Ce tout nouvel espace est situé dans l'Ancienne Douane – l'Édifice de la Fondation J. Armand Bombardier. Les deux agences associent leurs forces en design expérientiel et en architecture d'intérieur pour créer un espace pédagogique pour les ateliers scolaires. La mission est d'initier des groupes d'étudiants à l'histoire et à l'archéologie à travers une variété d'activités dans un environnement à la fois polyvalent et amusant. Ici, l'apprentissage prend ses couleurs et les histoires prennent vie grâce au mobilier spécialement conçu comme un outil narratif.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

Brigitte Lacroix, chef de projet Expositions-Technologie multimédia au musée, a commenté l'annonce : « L'équipe de conception a fait preuve d'audace et de créativité pour créer un espace qui non seulement répond à des besoins spécifiques, mais stimule également l'imagination... un espace qui rend tu rêves!"

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

L'espace pédagogique révèle un environnement où couleurs et formes fluides se conjuguent pour plonger les visiteurs dans une expérience inspirée du fleuve Saint-Laurent. Pour les designers, le mouvement de l'eau est littéralement devenu la ligne directrice du concept de design.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

Le Musée est situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, qui a été un facteur déterminant dans la fondation de Montréal et l'occupation du territoire. Les concepteurs se sont donc inspirés de l'imagerie de la rivière pour créer cette expérience immersive d'une grande vague montant les escaliers jusqu'à l'espace éducatif principal.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

Ce vocabulaire formel se reflète dans tous les aspects de la mise en page et de la conception. Une installation mobile accrochée au plafond anime l'espace central d'un mouvement perpétuel rappelant de petits galets colorés agités par les gargouillis de l'eau. Au sol, de grandes vagues bleues traversent la zone principale. L'espace principal est maintenant subdivisé en quatre pièces par l'ajout de grandes portes pliantes, permettant une plus grande flexibilité spatiale. Une attention particulière a été portée à la gestion acoustique entre les pièces, et à la réverbération du son. Ainsi, plusieurs activités peuvent se dérouler simultanément sans que les groupes n'interfèrent les uns avec les autres. De plus, toutes les interventions et éléments de conception sont conçus en réponse aux enjeux acoustiques de l'espace.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

Le mobilier sur mesure est ludique et fonctionnel, utilisant des couleurs vives et des matériaux naturels légers. Chacun d'eux est développé selon la scénographie d'activités spécifiques et de leurs artefacts, invitant à l'interaction entre les jeunes et les objets présentés. Tout a été pensé dans le but de faciliter l'installation rapide de chaque activité, et de maximiser les expériences et la participation de nos jeunes.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau
Caption

Read story in EnglishDeutschItalianoPortuguês and Español

Crédits de projet
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Featured Projects
Latest Products
News

iA Financial Group Workshop

iA Financial Group Workshop

Architect
Inscape le studio
Location
Montreal, QC, Canada | View Map
Project Year
2020
Category
Workshops
Raphaël Thibodeau
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
Ceiling baffles, Suspended panelsezoBord
Geo Clouds, Curv ceiling Baffles
PoufArper SPA
ChairKristalia
FlooringInterface
FlooringForbo Flooring Systems
Marble Fresco
FaucetsKohler
Purist

Product Spec Sheet
Ceiling baffles, Suspended panels
Geo Clouds, Curv ceiling Baffles by ezoBord
Pouf
Chair
Flooring
Flooring
Marble Fresco by Forbo Flooring Systems
Faucets
Purist by Kohler

iA Financial Group Workshop

Inscape le studio as Architects

The multidisciplinary collaborative formed by the two design firms, La Camaraderie and Inscape le studio, present their latest project at Pointe-à-Callière, Montreal Archaeology and History complex: the iA Financial Group Workshop.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

This brand new space is located in the Old Customs House – the Fondation J. Armand Bombardier Building. The two agencies are combining their strengths in experiential design and interior architecture to create an educational space for school workshops. The mission is to introduce groups of students to history and archaeology through a variety of activities in an environment that is both versatile and fun. Here, learning wears its own colors and stories come to life thanks to the furniture specially designed as a narrative tool.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

Brigitte Lacroix, Exhibitions-Multimedia Technology Project Manager at the museum, commented on the announcement: "The design team has shown boldness and creativity to create a space that not only meets specific needs, but also stimulates the imagination...a space that makes you dream!"

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

The educational space reveals an environment where colors and flowing shapes combine to immerse visitors in an experience inspired by the St. Lawrence River. For the designers, the movement of water literally became the guiding line of the design concept. 

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

The Museum is on the banks of the St. Lawrence River, which was a determining factor in the founding of Montreal and the occupation of the territory. The designers therefore inspired by the imagery of the river to create this immersive experience of a large wave moving up the stairs to the main educational space.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

This formal vocabulary is reflected in all aspects of the layout and the design. A mobile installation hung from the ceiling animates the central space with perpetual movement reminiscent of small colored pebbles agitated by the gurgles of water. On the floor, large blue waves cross the main area. The main space is now subdivided into four rooms by the addition of large folding doors, allowing for greater spatial flexibility. Particular attention was paid to the acoustic management between the rooms, and the reverberation of sound. Thus, several activities can take place simultaneously without the groups interfering with each other. In addition, all interventions and design elements are designed in response to the acoustic challenges of the space.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau

The custom-made furniture is playful and functional, using bright colors and light natural materials. Each of them is developed according to the scenography of specific activities and their artifacts, inviting interaction between the youngsters and the presented objects. Everything has been thought through in an effort to facilitate the quick installation of each activity, and to maximize the experiences and participation of our youngsters.

photo_credit Raphaël Thibodeau
Raphaël Thibodeau
Caption
This story is available in multiple languages
Share or Add iA Financial Group Workshop to your Collections
Sushi Maru
next project

Sushi Maru

Restaurants
Jakarta Utara, North Jakarta City, Jakarta, Indonesia - Build completed in 2021
View Project