Kenneth Place Townhomes

Kenneth Place Townhomes

Architecte
Chen + Suchart Studio
Lieu
Tempe, Arizona, USA | View Map
Année du projet
2016
Catégorie
Maisons privées
WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist

Maisons de ville Kenneth Place

Chen + Suchart Studio en tant que Architectes.

Kenneth Place Townhomes est composé de deux lotissements de maisons en rangée de 4 unités situés à Tempe, Arizona, à proximité de l'Université d'État de l'Arizona. Le zonage unifamilial d'origine a été modifié en réunissant deux lots afin d'augmenter la densité. Cette volonté de densification va dans le sens du plan général de la ville de Tempe, qui considère que la densité à cet endroit, près du tramway, est meilleure pour l'environnement bâti dans un quartier de banlieue typique des années 1950.

photo_credit WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist
WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist

La construction conventionnelle à ossature de bois 2X a été utilisée pour des raisons de coût (120 dollars par pied carré). Chacun des deux bâtiments a la forme d'une simple "boîte" à ossature de bois. Trois des quatre élévations sont complètement planes et rectilignes. La quatrième élévation incorpore chacune des entrées de l'unité et est légèrement articulée par une manipulation subtile des murs des étages inférieurs et supérieurs. Cette légère différence dans les configurations offre un degré de diversité spatiale et perspectiviste dans les espaces intérieurs et extérieurs dans les limites d'une charpente en bois conventionnelle et d'une construction standard en dalles de béton sur sol.

photo_credit WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist
WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist

Une configuration ouverte au niveau inférieur combine la cuisine, la salle à manger et le salon en un seul espace donnant sur les cours d'entrée grâce à un vitrage isolé de 10 pieds de haut du sol au plafond. Au deuxième niveau, la salle d'étude ouverte prolonge l'espace public par le bas. Les espaces privés d'une chambre d'amis et d'une suite parentale sont également situés au deuxième niveau. De légers décalages dans le plan d'étage permettent de diversifier l'aménagement de l'espace dans un plan d'étage par ailleurs efficace.

photo_credit WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist
WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist

Dans le "climat" actuel de la construction à Tempe et dans la région métropolitaine, le revêtement économique d'un bâtiment offre deux choix distincts : le stuc peint ou le revêtement métallique. En raison de cette considération majeure, le langage et les détails de la peau du projet exploitent les qualités du Galvalume ondulé pour la majorité du projet. Le galvalume ondulé perforé apporte une diversité supplémentaire aux élévations et son emplacement est dicté par des considérations programmatiques. Par exemple, le revêtement perforé est situé à chacune des cours d'entrée pour exploiter ces espaces verticaux de deux étages, tandis qu'aux angles nord-ouest et sud-est du projet, il offre des vues et une protection contre le soleil. La direction variable de l'ondulation offre une sensibilité à l'échelle du quartier. Le stuc peint standard, situé uniquement dans les cours d'entrée, signifie l'entrée et accueille les occupants avec la couleur des soucis du désert. Les vitrages isolés à faible émissivité offrent des ouvertures efficaces sur le plan énergétique pour la lumière naturelle.

photo_credit WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist
WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist

Dans le contexte de cette typologie, qui est essentiellement le fait des promoteurs, le design et l'architecture sont le plus souvent relégués au second plan par rapport à l'intégrité. En témoigne la prolifération de langages architecturaux étrangers, qui sont trop souvent devenus normaux ou acceptés. Kenneth Place Townhomes s'efforce de concevoir et d'innover dans le cadre du climat et de l'économie de cette façade souvent fabriquée du "Disneyland architectural", en offrant au contraire un espace de vie enraciné et conçu dans l'intégrité.

photo_credit Chen + Suchart Studio, LLC
Chen + Suchart Studio, LLC
photo_credit Chen + Suchart Studio, LLC
Chen + Suchart Studio, LLC
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
General Contractor
Fiche technique du produit

ÉlémentMarque
FabricantsAmerican Standard
FabricantsArcadia Inc
FabricantsMilgard Windows & Doors
FabricantsMoen
Fiche technique du produit
Fabricants
Fabricants
Fabricants
Fabricants
by Moen
Walter Anderson Museum of Art
prochain projet

Walter Anderson Museum of Art

Musées
510 Washington Ave., Ocean Springs, MS, 39564, USA - Construction terminée in 2021
Voir le projet

Kenneth Place Townhomes

Kenneth Place Townhomes

Architect
Chen + Suchart Studio
Location
Tempe, Arizona, USA
Project Year
2016
Category
Private Houses
WINQUIST PHOTOGRAPHY Matt Winquist

Kenneth Place Townhomes

Chen + Suchart Studio as Architects

Kenneth Place Townhomes is comprised of two 4-unit townhouse developments located in Tempe, Arizona adjacent to Arizona State University. The original single-family zoning was amended by joining two lots together in order to pursue increased density. This desire for increased density supports the City of Tempe’s General Plan, whereby density in this location near the light rail is considered to be better for the built environment in the otherwise typical 1950’s suburban neighborhood.


Conventional 2X wood framed construction was utilized due to cost considerations ($120/SF). Each of the two buildings takes the form of simple wood framed ‘boxes’. Three of the four elevations are completely planar and rectilinear. The fourth elevation incorporates each of the unit’s entries and is slightly articulated through its subtle manipulation of the lower and upper floor’s walls. This slight difference in the configurations offers a degree of spatial and perspectival diversity in the interior and exterior spaces within the confines of conventional wood framing and standard concrete slab on grade construction.


An open plan configuration on the lower level combines the kitchen, dining, and living spaces as one space overlooking the entry courtyards by means of 10’ tall floor to ceiling insulated glazing. On the second level, the open study room extends the public space from below. The private spaces of a guest bedroom and a master suite are also located on the second level. Slight shifts in the floor plan allow for a diversity of space making in an otherwise efficient floor plan. 


In the current construction “climate” of Tempe and the metropolitan area, economical cladding of a building offers two distinct choices: painted stucco or metal cladding. As a result of this major consideration, the language and detailing of the project’s skin exploits the qualities of corrugated Galvalume for the majority of the project. Perforated corrugated Galvalume provides additional diversity for the elevations and their locations are dictated by programmatic considerations. For example, the perforated cladding is situated at each of the entry courtyards to exploit these vertical two story spaces, while on the northwest and southeast corners of the project, it offers views and protection from the sun. The varying direction of the corrugation offers sensitivity to the scale of the neighborhood. Standard painted stucco, solely located in the entry courtyards, signify entry and welcome occupants with the color of desert marigolds. Low-E insulated glazing provides energy efficient openings for natural light. 


In the largely developer driven context of this typology, design and architecture more often than not take a backseat to integrity. This is evidenced by the proliferation of foreign architectural languages, which have too often become normal or accepted. Kenneth Place Townhomes pursues design and innovation within the very climate and economics of this often fabricated facade of the “architectural Disneyland” by instead, offering a space to live, which is rooted and conceived in integrity.

Project Credits
Product Spec Sheet

ElementBrand
ManufacturersAmerican Standard
ManufacturersArcadia Inc
ManufacturersMilgard Windows & Doors
ManufacturersMoen
Product Spec Sheet
Manufacturers
Manufacturers
Manufacturers
Manufacturers
by Moen
Cantilever House
next project

Cantilever House

Private Houses
Seattle, United States
View Project