Casa Grande Hotel

Casa Grande Hotel

Concepteur
Francesc Rifé Studio
Lieu
Calle el Caño, 13, 26259 Grañón, La Rioja, Spain | View Map
Année du projet
2020
Catégorie
Hôtels
David Zarzoso
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
Ceiling downlightArkoslight S.L.
Swap Dim to Warm, Shot Light
Armchair Arper SPA
Table base, PoufAndreu World
Dado, Dual
Side table, Table lamp, Sofa, ChairHAY
Palissade Table, Palissade Chair, DLM, Palissade Sofa, PC table lamp
Armchair Carmenes
Sam, Bud, Fosca
Floor lamp, Table lampSanta & Cole
TMM, Cestita Batería, Cestita Metálica

Fiche technique du produit
Ceiling downlight
Armchair
Table base, Pouf
Dado, Dual by Andreu World
Side table, Table lamp, Sofa, Chair
Palissade Table, Palissade Chair, DLM, Palissade Sofa, PC table lamp by HAY
Armchair
Sam, Bud, Fosca by Carmenes
Floor lamp, Table lamp
TMM, Cestita Batería, Cestita Metálica by Santa & Cole

Hôtel Casa Grande

Francesc Rifé Studio en tant que Concepteurs.

Il y a des endroits où l'on s'enfuit et d'autres où l'on peut s'enfuir. Fatigués de leur vie trépidante dans une ville touristique de la Costa Brava, Mònica et Raül ont décidé de trouver un endroit tranquille à La Rioja pour simplifier leur vie. Le couple et leurs deux filles ont trouvé un manoir du XVIIIe siècle à Grañón, un petit village charmant où passe le Chemin de Saint-Jacques. La propriété avait suffisamment d'espace pour créer un hôtel très relaxant et convivial de seulement 11 chambres. L'hôtel Casa Grande est l'affirmation de cette idée transformée par notre studio en une scène qui entend vous faire sentir comme chez vous.

 

Avec un design dans lequel une collection de matériaux modernes et sobres coexistent tranquillement avec des caractéristiques originales, le but principal du projet a été la préservation des murs en pierre de taille sur lesquels une couche monochrome gris clair a été appliquée pour unifier le ton. Cette technique vise également à apporter une certaine luminosité aux pièces où l'épaisseur des murs ne favorise souvent pas l'entrée de la lumière naturelle. D'autre part, et en contraste avec la clarté de la pierre et les sols en chêne naturel, il y a le bois de peuplier noir qui parcourt l'espace en intégrant l'éclairage et en cachant les dispositifs techniques tels que les haut-parleurs. Cette couleur est également liée émotionnellement aux piliers et aux poutres restitués dans un ton sombre.

 

L'entrée qui semblait être la réception principale de l'hôtel devient finalement un hall réservé aux clients, tandis qu'une grande porte pivotante en fer, qui relie une place à la terrasse arrière, sert d'accès public au bâtiment. À l'intérieur, le hall est doté d'un grand meuble d'accueil en métal, et de part et d'autre de celui-ci se trouvent la bibliothèque et les salles de télévision qui servent d'espaces de repos et de divertissement. Derrière, le restaurant interagit avec une petite cave et avec un comptoir bar à côté de la cuisine. Le chef, Samuel Diez, a basé le menu sur des plats régionaux pleins de saveurs mais pas complexes, en harmonie avec l'atmosphère de l'hôtel. Une terrasse, avec différentes zones de places assises, fonctionne symboliquement comme le poumon de l'hôtel

 

Le mauvais état des ouvertures de la façade a conduit à l'utilisation de structures en fer bleui de 10 mm pour maintenir leur équerrage, et les fenêtres en aluminium ont été combinées dans une finition similaire. Les portes pivotantes en métal ne servent pas seulement à contenir la lumière mais font partie de l'esthétique conceptuelle des pièces. Ces éléments sont toujours pliés parallèlement à la façade et ont fini par devenir des gestes décoratifs utilisés tout au long du projet, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

Le bâtiment compte deux étages supplémentaires. Le premier compte 5 pièces à l'esthétique similaire mais aux caractéristiques et à la distribution différentes. Certaines d'entre elles conservent les murs en pierre de taille, tandis que les autres ont laissé la brique apparente ou le béton lui-même utilisé pour réhabiliter le bâtiment. En évitant les atmosphères trop élaborées, le même traitement monochromatique a été utilisé pour unifier les différentes textures.

 

Le deuxième étage compte 6 pièces qui se distinguent par une hauteur plus importante. Elles ont toutes été conçues comme des suites avec un grand lit et certaines avec un canapé qui peut servir de lit simple. Suivant la même approche que le reste du projet, le mobilier sur mesure a été conçu en bois de peuplier noir, utilisant de petites lattes pour marquer des éléments spécifiques de chaque chambre, soit comme le haut de la tête du lit, soit les ouvertures où le minibar est caché. Une armoire semi-ouverte mais discrète permet aux clients d'avoir leurs vêtements à portée de main. Comme les plafonds du rez-de-chaussée, celui des distributeurs des différents niveaux et de l'escalier inférieur est recouvert du même matériau en bois teinté noir pour perdre la sensation de hauteur.

 

La façade latérale, peut-être la partie la plus monumentale du projet, part d'une distribution originale chaotique des anciennes fenêtres qui cherche à les disposer sous une nouvelle peau de fer bleuté. C'est cette même surface qui s'étend comme une porte pivotante pour donner accès à la terrasse de l'hôtel. Cet élément a une double signification, d'une part, il renforce le récit esthétique du métal qui a été utilisé pour concevoir les fenêtres et les balcons, mais en même temps, il dissimule différentes ouvertures latérales qui abritent des machines, du câblage électrique, etc. Dans cette façade, les lampes Campanula, conçues par l'architecte Peter Zumthor pour Viabizzuno, ont été placées pour communiquer aux visiteurs dès le début la rationalité et le soin avec lesquels le projet a été construit. À l'intérieur, il y a un éclairage général et intégré de type downlight, un éclairage secondaire et linéaire qui vise à mettre en valeur les surfaces restaurées et le troisième type d'éclairage décoratif qui définit l'ambiance intime de l'hôtel.

 

Matériaux utilisés :

  1. Sam armchair - Carmenes
  2. Peak floorlamp - Milan Iluminación
  3. Akari 1A lamp - Vitra
  4. HygLounge Chair High - NormannCopenhagen
  5. Bud armchair - Carmenes
  6. Colina M armchair - Arper
  7. DLM side table - HAY
  8. CH44 armchair - Carl Hansen & Son
  9. Half pendant lamp - Milan Iluminación
  10. RC Easy Chair - Blasco& Vila
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Casa Grande Hotel à vos collections
Crédits de projet
Fitzrovia House
prochain projet

Fitzrovia House

Maisons privées
Fitzrovia, London, UK - Construction terminée in 2015
Voir le projet

Casa Grande Hotel

Casa Grande Hotel

Designer
Francesc Rifé Studio
Location
Calle el Caño, 13, 26259 Grañón, La Rioja, Spain | View Map
Project Year
2020
Category
Hotels
David Zarzoso
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
Table base, PoufAndreu World
Dado, Dual
Ceiling downlightArkoslight S.L.
Swap Dim to Warm, Shot Light
Armchair Arper SPA
Side table, Table lamp, Sofa, ChairHAY
Palissade Table, Palissade Chair, DLM, Palissade Sofa, PC table lamp
Armchair Carmenes
Sam, Bud, Fosca
Floor lamp, Table lampSanta & Cole
TMM, Cestita Batería, Cestita Metálica

Product Spec Sheet
Table base, Pouf
Dado, Dual by Andreu World
Ceiling downlight
Armchair
Side table, Table lamp, Sofa, Chair
Palissade Table, Palissade Chair, DLM, Palissade Sofa, PC table lamp by HAY
Armchair
Sam, Bud, Fosca by Carmenes
Floor lamp, Table lamp
TMM, Cestita Batería, Cestita Metálica by Santa & Cole

Casa Grande Hotel

Francesc Rifé Studio as Designers

There are places you run away from and places to run away to. Tired of their hectic lives in a tourist town on the Costa Brava, Mònica and Raül decided to find a quiet place in La Rioja to simplify their lifestyle. The couple and their two daughters found an 18th-century manor house in Grañón, a tiny charming village where the Camino de Santiago passes through. The property had enough space to create a very relaxing and convivial hotel with only 11 rooms. Casa Grande Hotel is the affirmation of this idea turned by our studio into a scene that intends to make youfeel at home.

 

With a design in which a modern and sober collection of materials quietly co-exists with original features,the main purpose of the project has been the preservation of the ashlar walls on which a light grey monochrome layer has been applied to unify the tone. This technique also aims to provide a certain luminosity to rooms where the thickness of the walls often does not help the entry of natural light. On the other hand, and contrasting with the clarity of the stone and the natural oak floors, there is the black poplar wood that runs throughout the space integrating the lighting and hiding technical devices such as loudspeakers. This color is also emotionally linked with pillars and beams restored in a dark tone.

 

The entrancethat seemed to be the main reception of the hotel finally becomes a lobby for guests only, while a large iron pivoting door, that connects a square with the rear terrace, acts as the public access to the building. Inside, the lobby features a large metal welcome piece of furniture, and on both sides of it are the library and television rooms that work as spaces for rest and entertainment. Behind this, the restaurant interacts with a small cellar and with a counter bar next to the kitchen. The chef, Samuel Diez, has based the menu on regional dishes full of flavor but not complex, in harmony with the atmosphere of the hotel. A terrace, with different seating areas, works symbolically as the lung of the hotel

 

The poor condition of the façade openings has led to the use of 10mm blued iron structures to maintain their squareness, and aluminum windows have been combined in a similar finish. Metal pivoting doors not only serve to contain the light but are part of the conceptual aesthetic of the rooms. These elements are always folded parallel to the facade and have ended up becoming decorative gestures used throughout the entire project, and both inside and outside.

 

The building has two more floors. The first one has 5 rooms with a similar aesthetic but with different features and distribution. Some of them maintain the ashlar walls, while the others have left the exposed brick or the concrete itself used to rehabilitate the building. Avoiding the overelaborate atmospheres, the same monochromatic treatment has been used to unify the different textures.

 

The second floor has 6 rooms distinguished by a higher height. All of them have been designed as suites with a large bed and some with a sofa that doubles as a single bed. Following the same approach as the rest of the project, the custom-made furniture has been designed in black poplar wood, using small slats to mark specific elements of each room, either as the top of the head of the bed or the openings where the minibar is hidden. A semi-open but discreet wardrobe allows guests to have their clothes on hand. Like the ceilings on the ground floor, that of the distributors on the different levels and the lower staircase is covered with the same black stained wood material to lose the feeling of height.

 

The side façade, perhaps the most monumental part of the project, starts from a chaotic original distribution of the former windows that seeks to arrange them under a new skin of blued iron. It is the same surface that extends as a pivoting door to give access to the hotel terrace. This element has a double meaning, on the one hand, it reinforces the aesthetic narrative of the metal that has been used to design windows and balconies, but at the same time, it hides different lateral openings that house machinery, electrical wiring, etc. In this façade, the Campanula lamps, designed by the architect Peter Zumthor for Viabizzuno, have been placed to communicate to the visitors from the beginning the rationality and care with which the project has been built. Inside, there is general and integrated downlight lighting, secondary and linear lighting that aims to highlight the restored surfaces and the third kind of decorative lighting that defines the hotel's intimate mood.

 

Material Used :
1. Sam armchair - Carmenes
2. Peak floor lamp - Milan Iluminación 
3. Akari 1A lamp - Vitra
4. Hyg Lounge Chair High - Normann Copenhagen
5. Bud armchair - Carmenes
6. Colina M armchair - Arper 
7. DLM side table - HAY 
8. CH44 armchair - Carl Hansen & Son 
9. Half pendant lamp - Milan Iluminación 
10. RC Easy Chair - Blasco & Vila

This story is available in multiple languages
Share or Add Casa Grande Hotel to your Collections
Sharifi-ha House
next project

Sharifi-ha House

Private Houses
Tehran, Tehran Province, Iran - Build completed in 2013
View Project