Specifier · Let manufacturers think along with the materialization of your project
Casa l’Alba i en Lluc

Casa l’Alba i en Lluc

Architecte
OBO Estudi
Lieu
Sant Esteve de Palautordera, Catalonia, Spain | View Map
Année du projet
2018
Catégorie
Appartements
Andrés Flajszer

Maison l'Alba i en Lluc

OBO Estudi en tant que Architectes.

Le projet est basé sur la modernisation d'un immeuble résidentiel multifamilial de trois étages datant des années 70, situé dans le centre de Sant Esteve de Palautordera, construit avec des murs structurels en céramique. Un jeune couple sans enfants souhaitait un logement adapté à ses besoins actuels et futurs.

 

Au niveau d'accès (un ancien entrepôt), il y a une cuisine-salle à manger et une petite salle de bain et une salle de lavage. A l'étage supérieur surélevé, il y a trois chambres (dont deux sont reliées et avec un programme moins défini) et une salle de bain.

 

Le couloir profite de sa situation sous un toit plus élevé pour éclairer et collaborer avec le comportement bioclimatique. Le poids du toit de la construction traditionnelle est remplacé par une nouvelle structure légère en bois en raison de son faible impact environnemental et de ses bonnes performances thermiques.

 

Le nouveau système structurel s'appuie sur les murs structurels en céramique existants et permet un processus de construction rapide sans affecter les fondations du bâtiment et, par conséquent, l'activité du restaurant du rez-de-chaussée.

 

La matérialité répond à la volonté de respecter les préexistences, ainsi que de s'adapter au budget économique. A l'étage existant, les anciens murs en briques de structure sont peints en blanc pour apporter un certain confort. Seules les nouvelles briques utilisées pour la construction de la banque ont été laissées non peintes.

 

Dans la structure en bois de l'étage supérieur, la chaleur est recherchée en donnant une finition sapin aux murs structurels tandis que tous ceux qui n'en font pas partie sont peints en blanc. Le soubassement des murs en bois reste visible pour illustrer la réalité constructive de la maison.

 

L'échelle suspendue en acier est à mi-chemin entre les deux réalités constructives, recherchant la légèreté pour mettre en valeur la transparence de l'installation d'accès. A côté de la porte d'accès, un geste est fait pour accrocher les manteaux et faire office de banc pour enlever les chaussures. Le projet cherche le dialogue avec l'environnement à travers la façade.

 

L'enveloppe conserve la couleur et l'aspect du bâtiment préexistant, mais une galerie extérieure est placée pour permettre une sortie, contrôler l'incidence du soleil et améliorer l'intimité. Une structure légère en acier, avec des pavements en bardage et des côtés en maille, sépare de la façade l'ensemble des lames de bois repliables qui réinterprète le balcon et les stores traditionnels.

 

Le projet se base sur les stratégies "utilisateur actif/bâtiment passif" pour diminuer la consommation d'énergie de la climatisation en dessous de 8KWh/m2an. En hiver, les grandes fenêtres de la façade principale ainsi que la possibilité d'abaisser les lames du balcon permettent de profiter d'une grande captation solaire.

 

Cette énergie est conservée dans les dalles de béton, agissant comme le stockage d'inertie de la maison. Il existe deux stratégies estivales : la protection contre le rayonnement solaire et un bon système de ventilation naturelle.

 

La première est garantie par le système d'ombrage de la façade, où l'emplacement des lamelles les protège de la lumière directe du soleil. D'autre part, la forme du toit est une cheminée solaire. Les orientations Est et Ouest génèrent des surchauffes sur la partie supérieure, offrant un flux d'air constant s'évacuant par les fenêtres supérieures grâce à l'effet Venturi.

 

Matériaux utilisés :
Facade cladding: EIFS with Keraklima Eco from Kreakoll, and thermally modified wood for the shader
Bathroom: Toilet elements from Roca
Kitchen: Extractor Pando E-205
Windows: Pinewood exterior windows from local distributor
Electricity: Simon model Simon 100

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Casa l’Alba i en Lluc à vos collections
Crédits de projet
Architectes
Photographes
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct name
FabricantsSanta & Cole
KitchenPANDO
E-205
ElectricitySIMON
Simon 100
BathroomRoca
Fiche technique du produit
Fabricants
Kitchen
E-205 by PANDO
Electricity
Simon 100 by SIMON
Bathroom
by Roca
BRICKELL FLATIRON, MIAMI
prochain projet

BRICKELL FLATIRON, MIAMI

Appartements
1000 Brickell Plaza, Miami, Florida 33131, USA - Construction terminée in 2020
Voir le projet

Specifier · Save time: Make one inquiry to multiple manufacturers.
Casa l’Alba i en Lluc

Casa l’Alba i en Lluc

Architect
OBO Estudi
Location
Sant Esteve de Palautordera, Catalonia, Spain | View Map
Project Year
2018
Category
Apartments
Andrés Flajszer

Casa l’Alba i en Lluc

OBO Estudi as Architects

The project is based on the upgrade of a 70’s three-storey multi-family residential building in the center of Sant Esteve de Palautordera, built with structural ceramic walls. A young couple without children wanted a home adapted to their current and future needs.

On the access floor (an old warehouse) there is a Kitchen-Dining Room and a small bathroom and washing room. On the upper-upgraded floor, there are three rooms (two of them connected and with a less defined program) and a bathroom.

The hallway takes advantage of its situation under a higher roof to illuminate and collaborate with the bioclimatic behavior. The weight of the traditional construction roof is replaced with a new light wooden structure due to its low environmental impact and good thermal performance.

The new structural system leans on the existing ceramic structural walls and allows a fast construction process without affecting the foundation of the building and, therefore, the activity of the ground floor restaurant.

The materiality responds to the will to respect the pre-existences, as well as adjust to the economic budget. On the existing floor, the old structural brick walls are white-painted to provide some comfort. Only the new bricks used for the construction of the bank were left unpainted.

In the upper floor wooden structure, the warmth is sought by giving a fir finish to the structural walls while all those that are not part of it are painted white. The basement of wooden walls stays visible to illustrate the constructive reality of the home.

The hanging steel ladder is halfway between the two constructive realities, seeking lightness to enhance the transparency of the access plant. Next to the access door, a gesture is done to hang up the coats and perform as a bench to remove the shoes. The project seeks dialogue with the environment through the façade.

The envelope maintains the color and appearance of the pre-existing building, but an exterior gallery is being placed to permit an exit, control the sun's incidence and improve privacy. A lightweight steel structure, with cladding pavements and mesh sides, separates from the façade the whole set of folding wood slats which reinterprets the traditional balcony and blinds.

The project is based on the "active user/passive building" strategies to decrease the air conditioning energy consumption under 8KWh/m2year. During winter, the large windows of the main façade as well as the possibility of lowering the slats on the balcony allow you to enjoy a great solar capture.

This energy is being kept in the concrete slabs, acting as the inertia storage of the house. There are two summer strategies: protection from solar irradiation and a good natural ventilation system.

The first one is guaranteed with the façade shading system, where the placement of the slats protects them from direct sunlight. On the other hand, the roof shape is a solar chimney. The East and West orientations generates overheating on the upper part, offering a constant airflow evacuating through the top windows thanks to the Venturi effect.

 

Material Used:
Facade cladding: EIFS with Keraklima Eco from Kreakoll, and thermally modified wood for the shader
Bathroom: Toilet elements from Roca
Kitchen: Extractor Pando E-205
Windows: Pinewood exterior windows from local distributor
Electricity: Simon model Simon 100

This story is available in multiple languages
Share or Add Casa l’Alba i en Lluc to your Collections
Project Credits
Architects
Photographers
Products used in this project
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct name
ManufacturersSanta & Cole
KitchenPANDO
E-205
ElectricitySIMON
Simon 100
BathroomRoca
Product Spec Sheet
Manufacturers
Kitchen
E-205 by PANDO
Electricity
Simon 100 by SIMON
Bathroom
by Roca
Casa LLP
next project

Casa LLP

Private Houses
Condomínio Damha Golf, São Carlos, Brazil - Build completed in 2019
View Project