Crematorium Siesegem

Crematorium Siesegem

Architecte
KAAN Architecten

Bureau Bouwtechniek
Lieu
Merestraat 169, Aalst, Belgium | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Crématoriums
© Sebastian van Damme
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
Fixed furnitureBekaert Building Company – BBC
FurnitureBulvano
OvensDFW Europe
Wooden benchesLuxor interieur
Stone supply and furnitureMarble’us
Exposition furnitureMeyvaert NV

Fiche technique du produit
Furniture
by Bulvano
Ovens
Wooden benches
Stone supply and furniture
Exposition furniture

Crématorium Siesegem

KAAN Architecten en tant que Architectes.

une paisible oasis de réminiscence nichée dans le paysage

Le bureau néerlandais KAAN Architecten a conçu le nouveau crématorium Siesegem dans la périphérie de la ville d’Alost (Belgique), après avoir remporté un concours international en 2012. Le bâtiment se compose d’une succession d’espaces imbriqués dans une relation symbiotique avec son environnement paisible.  

 

Implanté dans les terres qui bordent le périphérique ouest de la ville belge, le crématorium, d’une emprise au sol de 74x74 mètres, se fond dans les arbres et les buissons qui entourent le parc environnant conçu par Erik Dhont, architecte paysagiste. En approchant de l’entrée de la rue Blauwenbergstraat, un sentiment de calme imprègne le site et les visiteurs qui sont invités, à leur arrivée, à ralentir par de doux monticules verts. Au nord, un bassin de rétention d’eaux pluviales et à ces abords de petites collines prévues pour répandre les cendres et accueillir un jardin d’urnes. Une route d’accès de service pour les corbillards se trouve dans la partie est, totalement dissimulée : les familles ne doivent pas être dérangées dans leur cérémonie de deuil et leur intimité doit être respectée.    

 

L’architecture du lieu accompagne la transition entre un monde extérieur en effervescence et un intérieur physique et métaphorique empreint de calme et de retenue. Le coin sud-ouest du bâtiment s’ouvre quant à lui sur un patio et sert d’espace de transition, enveloppant les visiteurs pour les guider vers les espaces intérieurs. Les crématoriums doivent respecter des exigences logistiques complexes, KAAN Architecten a conçu un bâtiment à l’usage intuitif et naturel.  

 

L’expérience physique du visiteur est modelée en entrant dans le crématorium par l’enchaînement des espaces, sans confusion possible. La remarquable hauteur sous plafond de 6,4 mètres souligne le sentiment d’immensité, qui va de pair avec l’abondance chaleureuse de lumière naturelle. Une vaste canopée de béton s’étire pour former un hall aux proportions généreuses et le comptoir d’accueil est visible immédiatement. Le hall d’arrivée est baigné par la lumière de deux grandes fenêtres donnant sur le jardin paysager et propose un accès discret à la cafétéria, où est exposée une œuvre imposante de Rinus Van de Velde, un artiste belge. 

 

Le crématorium Siesegem dispose de deux salles de cérémonie. De taille généreuse, la plus grande comporte 600 places assises. KAAN Architecten s’est impliqué dans l’ensemble de la conception, y compris dans le mobilier, et notamment les bancs : des sièges à l’allure élégante, au capitonnage en cuir jaune-beige, une teinte récurrente dans les espaces du crématorium, retenue pour sa texture délicate en référence directe au sable et à la poussière. La surface arrière est vitrée et donne sur un patio qui relie directement l’enveloppe du bâtiment au paysage environnant. Les deux salles disposent d’une pièce réservée à la famille et d’un espace pour les condoléances. Elles sont bordées d’un espace vert extérieur qui, reliant à la nature et à la lumière du jour, contrebalance l’intensité et la spiritualité vécues par les personnes endeuillées. 

 

De même que les lieux de cérémonie, les parties techniques du bâtiment sont fondamentales dans la conception. Les architectes ont choisi de révéler plutôt que de dissimuler les processus de crémation, créant une polarité inhabituelle entre l’aspect mécanique et la sérénité. La douce couleur jaune sable du mobilier est reprise pour les fours et la cheminée, qui s’étire à travers une ouverture vitrée du toit. L’ensemble du bâtiment est imprégné d’une sensation de dignité et d’intimité. 

 

Le choix des matériaux et les détails sont d’une importance cruciale pour obtenir une atmosphère paisible. Pour l’extérieur, KAAN Architectes a retenu le rythme du béton brut. Pour l’intérieur, les murs sont mats et ont un rendu texturé, tandis que le plafond a une finition projetée rugueuse pour une acoustique feutrée – indispensable à ce type de bâtiment. Les salles réservées aux familles et la cafétéria disposent de parquets de chêne. 


Tous les espaces reflètent l’essence des choix architecturaux et le marbre Breccia Albay contribue largement. Après avoir découpé les blocs de pierre en plaques de 2,4 mètres sur 1, les architectes les ont disposées en une composition formant un motif visuel cohérent. Les sols et les murs ont été traités de la même façon. Le même marbre a été utilisé pour le bureau d’accueil du long hall d’entrée, pour le bar, le pupitre, le catafalque et les hautes plinthes des murs de la cour.  

 

Traditionnellement en Belgique, les crématoriums sont chargés de plus de missions que dans les autres pays. Ce sont des espaces de rassemblement, de partage de repas et de retrouvailles avec les parents et amis. Les architectes se sont appuyés sur l’expérience considérable du client, avec lequel le dialogue a été essentiel tout au long du projet. KAAN Architecten a dessiné des espaces clairement repérables et des itinéraires facilement identifiables pour réduire la signalisation à un minimum. Les visiteurs n’ont jamais le sentiment d’être perdus et l’architecture n’est pas un simple arrière-plan, mais un véritable guide.

 

L’intérieur parle aux visiteurs, fait appel à leurs émotions, il leur transmet une sensation de calme, tandis que la succession d’espaces incite à la réflexion.

 

Bien qu’horizontal, le crématorium Siesegem est une ode à la verticalité d’une grande pureté géométrique et dans ses proportions.  Un environnement calme et facilement compréhensible et un paysage tranquille s’accordent pour faire naître une véritable sérénité. Sans tomber dans un monumentalisme pompeux, le bâtiment et son environnement offrent une paisible oasis de réminiscence.

Read story in EnglishNederlandsItalianoPortuguês and Español

Crédits de projet
BIS
Multimedia
Project management
Acoustics, climate, physics
Architectes paysagistes
Water, electrical, installations and supervision
Featured Projects
Latest Products
News

Crematorium Siesegem

Crematorium Siesegem

Architect
KAAN Architecten

Bureau Bouwtechniek
Location
Merestraat 169, Aalst, Belgium
Project Year
2019
Category
Crematoriums
© Sebastian van Damme
Product Spec Sheet

ElementBrand
Fixed furnitureBekaert Building Company – BBC
FurnitureBulvano
OvensDFW Europe
Wooden benchesLuxor interieur
Stone supply and furnitureMarble’us
Exposition furnitureMEYVAERT GLASS ENGINEERING

Product Spec Sheet
Furniture
by Bulvano
Ovens
Wooden benches
Stone supply and furniture
Exposition furniture

Crematorium Siesegem

KAAN Architecten as Architects

A peaceful oasis forreminiscencenestled in the landscape

KAAN Architecten has designed the new Crematorium Siesegem on the outskirts of Aalst (Belgium), as an entry for an international competition that the Dutch firm won in 2012. The building is a comforting sequence of spaces in symbiotic relationship with its tranquil surroundings.

 

Located in the countryside bordering the western ring road of the Belgian city, the crematorium, with its 74 x 74 metre footprint, merges with trees and shrubs that line the perimeter of the surrounding park, which was conceived by landscape architect Erik Dhont. Approaching the entrance at Blauwenbergstraat, a sense of calm pervades the site and upon arrival, visitors are subtly persuaded to slow down by the undulating gentle green mounds. To the north, a pond serves as a reservoir for rainwater, while small adjacent hills are dedicated to scattered ashes and to an urn garden. At the eastern end, there is a service road for the hearses that is entirely hidden from view so that families are not disturbed during the mourning ceremony, and so that privacy is respected.  

 

Architecture accompanies the transition from a busy outside world into a metaphorical and physical interior imbued with calm and restraint. The south-western corner of the building opens onto a patio and serves as a transitional zone, welcoming visitors and leading them towards the indoor spaces. As crematoria are typically characterized by complex logistics, KAAN Architecten has designed a building that is self-explanatory and feels natural to use.

 

Upon entering the crematorium, a sequence of spaces shapes the visitor’s physical experience, preventing spatial confusion. At 6.4 metres tall, the remarkable floor-to-ceiling height of the interior enhances the sense of vastness, paired by the warm abundance of daylight. A large concrete canopy stretches into a generously proportioned hall from which the reception desk is immediately visible. The reception hall is infused with light by two large windows overlooking a landscaped garden, and houses a discreet passageway to the cafeteria, which features a large-scale painting by Belgian artist Rinus Van de Velde.

 

Crematorium Siesegem encompasses two ceremonial assembly halls. The largest has generous dimensions, with seating for 600 people. KAAN Architecten was involved in the overall design, including the furnishings, and in particular the benches: elegantly shaped seating with leather upholstery in yellow-beige colour, a recurrent hue for the Crematorium spaces, chosen for its gentle texture and direct reference to sand and dust. The back surface is glazed and looks out onto a patio, directly connecting the building to the surrounding landscape. Both assembly spaces have a family room and a place for condolences; beside them, an outdoor area with greenery links nature to daylight and offers a counterweight to the intensity and spirituality experienced by the bereaved.

 

Next to the ceremony spaces, the technical aspects of the building are also a fundamental part of the design. The architects endeavour to disclose, rather than hide the cremation process, creating an unusual yet effectivepolarity between the mechanics and the serenity. The soft sandy yellow colour of the furniture is echoed by the ovens and the chimney that stretches up through a glazed opening in the roof. A sense of dignity and intimacy infuses the building.

 

The choice of materials and the detailing are paramount to achieving a placid mood. For the exterior, KAAN Architecten chose the rhythm of béton brut. For the interior, the walls are matt and have a textured render, while the ceiling has a rough sprayed finish to ensure muted acoustics – a fundamental feature of such a building. Oak parquet floors have been chosen for the family rooms and the cafeteria.

 

All the spaces express the essence of the architecture, and Breccia Albamarble plays a vital role. After sawing the stone blocks into 2.4 x 1 metre plates, the architects arranged a composition that results in a visually coherent pattern. Floors and walls have been treated in the same way. Identical marble was used for the reception desk in the long foyer, the bar, the lectern, the catafalque and the high skirting of the courtyard walls.

 

In Belgium, crematoria traditionally have a more complex programme that other countries. They are spaces for gathering, enjoying a meal and reconnecting with relatives and friends. The client’s significant experience and dialogue were crucial to the project. KAAN Architecten designed legible spaces and easily readable routing to reduce signage to a minimum. Visitors should never feel lost, and architecture goes beyond being a mere background, to offer spatial guidance. The interior speaks to visitors and appeals to their emotions: it instils calmness and the sequence of spaces enhances reflection.

 

The Crematorium Siesegem is an ode to verticality, while being horizontal and pure in its geometry and balanced proportions. Its calm, easily readable environment and tranquil landscape merge together to emanate genuine serenity. Without succumbing to pompous monumentalism, the building and its surrounding grounds are a peaceful oasis for reminiscence.

 

Material Used :

1. Furniture: Bulvano, Mechelen (Belgium)
2. Wooden benches: Luxor interieur, Meldegem (Belgium)
3. Fixed furniture: Bekaert Building Company – BBC, Waregem (Belgium)
4. Exposition furniture: Meyvaert, Gent (Belgium)
5. Stone supply and furniture: Marble’us, Tirana (Albania)

This story is available in multiple languages
Share or Add Crematorium Siesegem to your Collections
Project team
BIS
Multimedia
Project management
Acoustics, climate, physics
Landscape Architects
Water, electrical, installations and supervision
Stavros Niarchos Foundation Cultural Centre
next project

Stavros Niarchos Foundation Cultural Centre

Cultural Centres
Athens, Greece - Build completed in 2016
View Project