dmvA Office

dmvA Office

Architecte
dmvA Architecten
Lieu
Mechelen, Belgium | View Map
Année du projet
2015
Catégorie
Bureaux
© Bart Gosselin

Bureau dmvA

dmvA Architecten en tant que Architectes.

Histoire d'un bâtiment spécial 'Hooghuys'.

Le bureau dmvA est installé dans un ancien entrepôt, appelé Hooghuys, un monument non classé et l'un des plus anciens bâtiments de Malines. Hooghuys fait partie d'un bloc de bâtiments, le couvent Lorette, qui a été transformé en bureaux, logements et appartements en 2014. dmvA étant responsable de l'urbanisme de cette partie de la ville, a restauré Hooghuys et développé les appartements Drabstraat.

 

Concept intérieur du bureau de dmvA : Des interventions qui n'ont pas de sens

L'approche pour la restauration du Hooghuys était basée sur deux mots-clés, respect et dialogue ancien - nouveau. La première étape du processus de restauration a consisté à démolir les différentes cloisons des anciennes chambres de jeunes filles pour créer un bureau à paysage ouvert. Deuxièmement, la construction du toit en bois a été réparée et restaurée. Troisièmement, pour que la construction du toit en bois reste visible, le toit en pente a été bien isolé au moyen d'une isolation de toit sarking (l'isolation est placée sur le côté extérieur du toit, appliquée pour la première fois en Scandinavie).

 

Initialement, le grenier de stockage avait un plan rectangulaire avec un escalier ouvert. Élément étrange dans cet espace merveilleux, l'escalier (un ajout du 19e siècle) est dissimulé par des armoires du sol au plafond recouvertes de miroirs, afin de "restaurer" l'espace et de cacher l'escalier. Les bureaux sont faits de portes soutenues par des pieds en bois recyclé faits sur mesure et ressemblant à des pattes d'oie. Des chariots sont utilisés comme meubles à tiroirs mobiles et comme rangement. Ces éléments prêts à l'emploi symbolisent l'approche pragmatique de l'architecture adoptée par dmvA.

 

Matériauxutilisés :

  1. Sikkens - Plasterwork / Paintingfacade
  1. De Saeger‚‘ LangeWapper‘ – Masonry / Brickwork
  1. Vmzinc – Zincroofsheets
  1. Bulo – Officefurniture
  1. MdfItalite – Office furniture
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez dmvA Office à vos collections
Crédits de projet
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct name
Office furnitureMDF Italia
Office furnitureBulo
Plasterwork / PaintingfacadeSikkens
Zincro of sheetsVMZINC
Fiche technique du produit
Office furniture
Office furniture
by Bulo
Plasterwork / Paintingfacade
by Sikkens
Zincro of sheets
by VMZINC
Crìu Boutique Hotel
prochain projet

Crìu Boutique Hotel

Hôtels
Nicolosi, CT, Italy - Construction terminée in 2021
Voir le projet

dmvA Office

dmvA Office

Architect
dmvA Architecten
Location
Mechelen, Belgium
Project Year
2015
Category
Offices
© Bart Gosselin

dmvA Office

dmvA Architecten as Architects

History of a special building ‘Hooghuys’

dmvA Office is housed in a former warehouse, called Hooghuys, an Unescolisted monument and one of the oldest buildings of Mechelen. Hooghuys is part of a block of buildings, Lorette Convent, that was converted into offices, dwellings and apartments in 2014. dmvA being responsible for the urban planning of this part of the city, restored Hooghuys and developed the apartments Drabstraat.

 

Interior concept of dmvA office: ‘no nonsense interventions’

The approach for the restoration of the Hooghuys was based on two keywords, respect and dialogue old - new. First step in the restoration process was to demolish the different partition walls of the former maiden-rooms to create one open landscape office. Secondly, the timber roof construction was repaired and restored. Thirdly, to keep the timber roof construction visible, the pitched roof was well insulated by means of a sarking roof insulation (insulation is placed on the exterior side of the roof, first applied in Scandinavia).

 

Initially the storage attic had a rectangular floorplan with an open staircase. Being a strange element in this marvellous space, the staircase (an addition of the 19th century) is concealed with floor to ceiling cupboards covered with mirrors, in order to ‘restore’ the space and hide the stairs. Office desks are made of doors supported by custom-made crowfoot-like recycled timber legs. Trolleys are used as movable drawer units and storage. Those ready-mades symbolise dmvA’s no-nonsense approach to architecture.

 

Material Used:

1. Sikkens - Plasterwork / Paintingfacade

2. De Saeger‚‘ Lange Wapper‘ – Masonry / Brickwork

3. Vmzinc – Zincroofsheets

4. Bulo – Officefurniture

5. Mdf Italite – Office furniture

Project team
Product Specifications
BrandCategoryProducts
BuloBuloOffice furniture
MDF ItaliaMDF ItaliaOffice furniture
SikkensPlasterwork / Paintingfacade
VMZINCVMZINCZincro of sheets
Chandon Australia
next project

Chandon Australia

Bars
Yarra Valley, Australia - Build completed in 2017
View Project
Archello

Want to see more like this?

Subscribe to Archello's newsletter