Specifier · Save time: Make one inquiry to multiple manufacturers.
Family House With Atrium

Family House With Atrium

Architecte
SENAA Architekti
Lieu
Horní Podluží, Czech Republic | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Maisons privées
Alex Shoots Buildings
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
FaucetsGROHE
Bathroom Ceramics Laufen
Swimming poolBazeny Urbanek
DoorsDORSIS
WindowsJanosik
Floor Coating NĚMEC s.r.o.

Fiche technique du produit
Faucets
by GROHE
Bathroom Ceramics
by Laufen
Swimming pool
Doors
by DORSIS
Windows
by Janosik
Floor Coating

Maison familiale avec atrium

SENAA Architekti en tant que Architectes.

Les investisseurs ont acheté un terrain en pente relativement petit avec vue sur les collines de Palava. La mission des architectes était assez simple : "Une maison de famille si vous êtes en mesure d'installer quoi que ce soit sur ce terrain."

 

La maison fait partie d'une rue nouvellement construite à la lisière d'un petit village morave. Le nouveau développement ne tient pas compte de la conception traditionnelle en rangée des villages locaux. Ici, les maisons ne sont pas mitoyennes, sans aucun élément d'unification ; elles ne respectent pas mutuellement le faîte du toit ou la pente du toit.


Le défi consistait à concevoir une vie contemporaine dans un quartier de village composé principalement de maisons "catalogue".

 

La conception architecturale reflète la morphologie du terrain.  Un atrium à moitié encastré permet de sortir confortablement du rez-de-chaussée et du grenier vers le jardin. La solution globale maximise le potentiel du terrain pour une maison et un jardin et sa connectivité. Le jardin est une extension réfléchie de l'espace intérieur - avec son propre espace de vie, une cuisine/salle à manger extérieure. L'unification des unités intérieures et extérieures offre un confort de vie avec suffisamment d'espace technique et de rangement.

 

La composition globale de la maison est symétrique. L'entrée principale de la maison est située au centre. Depuis un vestibule, on accède à un hall spacieux. La dignité de l'espace est amplifiée par la vue sur l'atrium intérieur.

 

Il y a une partie privée de la maison au rez-de-chaussée - chambre d'enfants/invités donnant sur la rue, une chambre à coucher donnant sur l'atrium et d'autres parties - salle de bain, vestiaire, sauna, salle mécanique. 


L'élément central de la maison est un escalier sculptural menant du hall à l'espace de vie supérieur.

 

L'étage supérieur présente un espace ouvert jusqu'au faîte du toit.   L'espace en caisson intègre un bureau, une bibliothèque, des toilettes, un garde-manger et une cheminée.  Il délimite également le salon, la salle à manger et la cuisine.  Il y a une sortie directe de la salle à manger et du salon vers la terrasse et le jardin. 

 

La maison est complétée par une maison de jardin conçue comme un pavillon en bois avec une cuisine extérieure et un espace de rangement pour le matériel de jardin. Le sous-sol contient une cave à vin. Le jardin, en raison de sa taille, devient une extension de l'espace intérieur. Le petit jardin maximise l'espace disponible. Il comprend une piscine avec douche, un espace de détente, des parterres de fleurs aux herbes, du compost, etc. 

 

La maison est construite en briques, sans sous-sol ; la construction est basée sur des bandes de béton. Les murs porteurs sont scellés avec des blocs de céramique de 500 mm d'épaisseur. Les plafonds sont faits d'un béton armé monolithique. Le toit est un système combiné de chevrons en bois placés entre des liants faits de cadres en acier.  Le toit supérieur est fait de tôle pliée. Le toit plat est conçu avec un vaste espace vert.

 

 La maison est crépie ; le rez-de-chaussée est de couleur gris foncé avec une structure grossière et une texture particulière. L'étage supérieur est en plâtre naturel de couleur plus claire.  Un abri pour voiture, un atelier et une maison de jardin sont fabriqués à partir de charpentes en bois. Le remplissage est fait de planches et de lattes de bois ; une partie du toit est en verre pour l'éclairage.  Les fenêtres donnant sur le jardin sont ombragées par des écrans textiles extérieurs et des parasols.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Family House With Atrium à vos collections
Crédits de projet
Architectes paysagistes
Tandia Financial Credit Union
prochain projet

Tandia Financial Credit Union

Bureaux
3455 North Service Road, Burlington, ON, Canada - Construction terminée in 2020
Voir le projet

Specifier · Save time: Make one inquiry to multiple manufacturers.
Family House With Atrium

Family House With Atrium

Architect
SENAA Architekti
Location
Horní Podluží, Czech Republic | View Map
Project Year
2019
Category
Private Houses
Alex Shoots Buildings
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
FaucetsGROHE
Bathroom Ceramics Laufen
Swimming poolBazeny Urbanek
DoorsDORSIS
WindowsJanosik
Floor Coating NĚMEC s.r.o.

Product Spec Sheet
Faucets
by GROHE
Bathroom Ceramics
by Laufen
Swimming pool
Doors
by DORSIS
Windows
by Janosik
Floor Coating

Family House With Atrium

SENAA Architekti as Architects

The investors bought a relatively small sloping lot with a view to Palava hills. The assignment for the architects was quite simple: “A family house if you are able to fit anything on this lot.”

 

The house is part of a newly-built street on the edge of a small Moravian village. The new development doesn’t take into account the traditional row design of local villages. Houses here are not attached, without any unifying feature; they mutually don’t respect roof ridge or roof pitch.


The challenge was to design contemporary living in a village neighborhood consisting primarily of “catalogue” houses.

 

The architecture design reflects the morphology of the terrain.  A half-embedded atrium allows comfortable exiting from the ground floor and attic to the garden. The overall solution maximizes the potential of the lot for a house and garden and its connectivity. The garden is a thoughtful extension of inner space – with its own living space, outdoor kitchen/dining room. Unifying the interior and exterior units provides comfortable living with sufficient technical and storage space.

 

The overall composition of the house is symmetrical. The main house entrance is centrally located. From a vestibule we enter a spacious hall. The dignity of the space is amplified with a view of the inner atrium.

 

There is a private section of the house on the ground floor - children/guest room facing the street, a bedroom exiting to atrium and other parts – bathroom, changing room, sauna, mechanical room. 


The central feature of the house is a sculptural staircase leading from the hall to the upper living space.

 

The upper floor presents a space opened to the ridge of the roof.   The boxed space integrates an office room, library, toilet, pantry and a fireplace.  It also outlines the living room, dining room and kitchen.  There is a direct exit from the dining room and living room to the terrace and garden. 

 

The house is complemented with a garden house designed as a wooden pavilion with an outdoor kitchen and storage room for garden equipment. The basement contains a wine cellar. The garden, due to its size, becomes an extension of the inner space. The small garden maximizes available space. It includes a swimming pool with shower, relaxation area, an herbal flower beds, and compost etc. 

 

The house is built from bricks, without a basement; the construction is based on concrete strips. Weight bearing walls are sealed with ceramic blocks 500 mm thick. The ceilings are made from a monolithic reinforced concrete. The roof is a combined system of wooden rafters placed between binders made of steel frames.  The upper roof is made of folded metal sheet. The flat roof is designed with an extensive green area.

 

 The house is plastered; the ground floor is toned to dark gray with a coarse structure and distinctive texture. The upper floor is lighter-colored natural plaster.  A carport, workshop room and garden house are made from wooden frames. Filling is made from wooden boards and slats; part of the roof is made from glass for illumination.  The windows leading to the garden are shaded with external textile screens and sunshades.

This story is available in multiple languages
Share or Add Family House With Atrium to your Collections
Project Credits
Landscape Architects
A FLAT IN THE EIXAMPLE OF BARCELONA
next project

A FLAT IN THE EIXAMPLE OF BARCELONA

Private Houses
Barcelona, Spain - Build completed in 2019
View Project