Portico House

Portico House

Architecte
BLOCO Arquitetos
Lieu
Brasilia, Federal District, Brazil | View Map
Année du projet
2018
Catégorie
Maisons privées
Haruo Mikami

Maison du Portique

BLOCO Arquitetos en tant que Architectes.

La rareté de la main-d'œuvre compétente et le faible développement de l'industrie de la construction font partie de la réalité qui influence notre travail à Brasilia. Ainsi, nous considérons que l'imperfection et l'imprécision inhérentes à la méthode de construction traditionnelle utilisée dans la région sont des caractéristiques qui doivent être comprises dans la construction brésilienne " à faible technologie ", pour être mieux qualifiées, recadrées et réinterprétées dans notre architecture. Dans ce projet, nous avons testé une forme alternative d'articulation entre deux éléments conventionnels de la construction brésilienne : la structure en béton coulé et le bloc préfabriqué en béton et céramique. Les prémisses adoptées ont été l'utilisation de matériaux peu coûteux et l'adoption de solutions nécessitant peu d'entretien.

 

La structure de la maison se constitue de dix portiques identiques en béton de 760 cm de large, tous les 300 cm et reliés par des dalles "volterran" composées de poutres en béton grillagées et de briques céramiques percées. La modulation a permis une exécution simple adaptée à la main d'œuvre disponible et à la limite de coût initialement établie. Les dalles ont été reliées aux portiques par une méthode expérimentale sur site qui a permis d'aligner les solives préfabriquées avec la face inférieure de la poutre principale en béton du portique. De cette façon, les dalles sont "suspendues" aux poutres, plutôt que de reposer sur elles.

 

Toutes les colonnes des portiques ont été complétées ensemble. La frise en bas-relief au sommet des piliers marque la première étape du bétonnage. Ensuite, les parties inférieures de renforcement des poutres du portique correspondant à l'épaisseur des dalles ont été formées avec les dalles volterranes. Du matériel supplémentaire pour l'ancrage entre la poutre et la dalle a été laissé tous les 30 cm et un dispositif de retenue longitudinal de type contreplaqué a été placé sur toute sa longueur. Le reste des poutres inversées a été bétonné moins de douze heures après le premier bétonnage, ce qui est autorisé selon les normes brésiliennes (ABNT) afin que les deux "étages" de poutres soient réunis en un seul.

 

Les grandes surfaces de dalles mixtes orientées par la face inférieure des poutres du portique alternent avec de petites sections de dalles en béton massif orientées par leur face supérieure. Alors que les premières donnent sur le jardin et forment le plafond des chambres, de la cuisine et du salon, où s'ouvrent les cadres du sol au plafond, les sections de dalles massives forment les plafonds des salles de bain et des services, à une hauteur de plafond qui permet de créer de hautes fenêtres donnant sur le sol, encastrées entre les murs et les poutres.

 

Matériaux employés :

  1. DECA - Bathroom fixtures and metals
  2. DOCOL - Metal kitchen and service area

Read story in EnglishPortuguêsItalianoDeutsch and Español

Crédits de projet
Fiche technique du produit

ÉlémentMarque
Bathroom fixtures and metalsDeca
Kitchen and service metaldocol
Fiche technique du produit
Bathroom fixtures and metals
by Deca
Kitchen and service metal
by docol
Featured Projects
Latest Products
News

Portico House

Portico House

Architect
BLOCO Arquitetos
Location
Brasilia, Federal District, Brazil | View Map
Project Year
2018
Category
Private Houses
Haruo Mikami

Portico House

BLOCO Arquitetos as Architects

The scarcity of skilled labour and the low development of the construction industry are part of the reality that influences our work in Brasilia. Thus, we consider that the imperfection and inaccuracy inherent in thetraditional method of construction used in the region are characteristics that need to be understood in the “low-tech” Brazilian construction, to be better qualified, reframed and reinterpreted in our architecture. In this project we tested an alternative form of articulation between two conventional elements of Brazilian construction: the cast concrete structure and the precast concrete and ceramic block. The premises adopted were the use of low-cost materials and the adoption of low maintenance solutions.

 

The structure of the house consists of ten identical concrete porticoes 760cm wide, at every 300cm and connected by “volterran” slabs composed of latticed concrete beams and holed ceramic bricks. Modulation provided a simple execution adapted to the available labour and to the cost limit initially established. The slabs were connected to the porticoes by an on-site experimental method that allowed the precast joists to be aligned with the underside of the main concrete beam of the portico. In this way, the slabs are "hanging" on the beams, rather than resting on them.

 

All the columns of the porticoes were completed together. The low relief frieze at the top of the pillars marks the first step of concreting. Then, the lower reinforcement portions of the gantry beams corresponding to the slab thickness were formed together with the volterran slabs. Extra hardware for anchor between beam and slab was left every 30cm and a longitudinal plywood-type retainer was placed along its entire length. The rest of the inverted beams were concreted less than twelve hours after the first concreting, which is allowed according to Brazilian standards (ABNT) so that the two "stages" of the beams are united in one.

 

The large areas of mixed slabs aligned by the underside of the gantry beams alternate with small sections of massive concrete slab aligned by their upper face. While the former faces the garden and shape the ceiling of the bedrooms, kitchen and living room, where floor to ceiling frames open, the massive slab sections form the ceilings of bathrooms and services, in a ceiling height that allows the creation of tall windows facing the ground, embedded between the walls and beams.

 

Material Used :
1. DECA - Bathroom fixtures and metals
2. DOCOL - Metal kitchen and service area

This story is available in multiple languages
Share or Add Portico House to your Collections
Project Credits
Product Spec Sheet

ElementBrand
Bathroom fixtures and metalsDeca
Kitchen and service metaldocol
Product Spec Sheet
Bathroom fixtures and metals
by Deca
Kitchen and service metal
by docol
BM Cabana
next project

BM Cabana

Private Houses
Prishtina, Kosova - Build completed in 2020
View Project