Résidence GRAND-PIC

Résidence GRAND-PIC

Architecte
APPAREIL architecture
Lieu
Austin town, Eastern Townships, Canada
Année du projet
2017
Catégorie
Maisons privées
© Félix Michaud

Résidence GRAND-PIC

APPAREIL architecture en tant que Architectes.

L'architecture APPAREIL crée un chalet inspiré de la tradition qui allie sobriété et lumière. Inspiré par les formes traditionnelles et la nature environnante, le design du chalet est une architecture unique faite sur mesure pour ses résidents. Les propriétaires ont voulu un espace chaleureux, adapté pour accueillir famille et amis, en harmonie avec l'environnement, un espace qui respire l'air frais et le ressourcement. Le chalet GRAND PIC offre, par sa simplicité et sa sobriété physique, une expérience unique de symbiose entre la nature et l'architecture. La conception du chalet résulte d'une lecture sensible des magnifiques bois dans lesquels il est situé. Avant même de commencer à imaginer le projet, l'objectif était de se laisser guider et inspirer par les caractéristiques du terrain. Cette expérience du terrain, dès le début, nous a permis de saisir tout le potentiel des différentes ambiances présentes. Ces ambiances ont orienté le travail de l'équipe d'architecture APPAREIL. Chaque mouvement a été influencé par une volonté d'optimiser les qualités intrinsèques de l'espace.

 

Dès son arrivée sur le site, au-delà du bâtiment, l'équipe a pris en compte les espaces extérieurs. En périphérie, l'aménagement d'une place de parking permet aux résidents de laisser la voiture et de laisser place à un cheminement, d'où le chalet émerge à travers les arbres. Le sentier se transforme en un trottoir de cèdre qui mène aux deux pavillons. Le plan intérieur est organisé autour d'un noyau technique central. Au rez-de-chaussée, les cloisons ont été rendues minimales, libérant ainsi les espaces de vie. La cuisine, partiellement intégrée au noyau, bénéficie d'un grand espace de rangement. Au deuxième étage, le noyau central se prolonge, cette fois en une zone de dortoirs pour les invités. Des ouvertures intérieures, donnant sur les espaces du rez-de-chaussée, accentuent l'afflux de lumière et créent un lien entre les deux niveaux.

 

Contrairement à l'extérieur monochrome noir, l'intérieur déborde de lumière par ses ouvertures, et par la luminosité de ses matériaux. Sur les murs, le contreplaqué russe a été mis en valeur. L'omniprésence du bois clair teinte la lumière intérieure, lui donnant des caractéristiques similaires à la lumière sous le couvert végétal voisin. La texture du bois sur tous les murs et plafonds de l'enveloppe intérieure permet d'accentuer la forme du volume intérieur principal d'inspiration vernaculaire. L'objectif de créer un espace sobre et chaleureux pour les propriétaires a été rendu possible grâce à une architecture imprégnée de simplicité. Tant par son volume et son design que par ses revêtements extérieurs et intérieurs, le cottage GRAND PIC offre une construction intemporelle inspirée des traditions nordiques.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
Fiche technique du produit

ÉlémentMarque
WoodworkNiconova
Fiche technique du produit
Woodwork
Hotel Siau Ibiza
prochain projet

Hotel Siau Ibiza

Hôtels
Port Sant Miquel (Sant Joan de Labritja), Ibiza, Spain - Construction terminée in 2021
Voir le projet

Résidence GRAND-PIC

Résidence GRAND-PIC

Private Houses
Austin town, Eastern Townships, Canada - Build completed in 2017
© Félix Michaud

Résidence GRAND-PIC

APPAREIL architecture as Architects

APPAREIL architecture creates a tradition-inspired cottage that combines soberness and light Inspired by traditional shapes and the surrounding nature, the chalet design is a unique architecture tailor-made for its residents. The owners wanted a warm space, fit to host family and friends, in harmony with the environment, a space that breathes fresh air and replenishment. The GRAND PIC cottage offers, through simplicity and sober physicality, a unique experience of symbiosis between nature and architecture. The design of the cottage results from a sensitive reading of the magnificent woods in which it is located. Before even starting to imagine the project, the objective was to let ourselves be guided and inspired by the terrain’s characteristics. This experience of the terrain, from the very start, allowed us to seize all the potential of the different ambiances that were present. These ambiances directed the APPAREIL architecture team’s work. Each move was influenced by a desire to optimise the space’s intrinsic qualities.


Upon arrival at the site, beyond the building, the team considered the exterior spaces. In the periphery, the outfitting of a parking space allows residents to leave the car and give space to a pathway, from which the cottage emerges through the trees. The pathway transforms into a cedar sidewalk that leads to both pavilions. The interior plane is organised around a central technical core. On the ground floor, the partitions were rendered minimally, freeing the living spaces. The kitchen, partially integrated with the core, benefits from a large storage space. On the second floor, the central core prolongs itself, this time into a dormitory zone for guests. Interior openings, overlooking the ground floor spaces, accentuate the influx of light and create a link between the two levels.


In contrast to the black monochrome exterior, the interior overflows with light through its openings, and through the brightness of its materials. On the walls, the Russian plywood was highlighted. The omnipresence of light wood tinges the interior light, giving it similar characteristics to the light under the nearby vegetal cover. The wood’s texture on all walls and ceilings of the interior envelope allows the shape of the vernacular-inspired main interior volume to be accentuated. The objective of creating a sober and warm space for the owners was made possible through an architecture steeped in simplicity. As much through its volume and its design as through its exterior and interior coverings, the GRAND PIC cottage offers a timeless construction inspired by Nordic traditions.

Project team
Product Specifications
BrandCategoryProducts
NiconovaWoodwork
Jodrell Bank observatory
next project

Jodrell Bank observatory

Research Facilities
Macclesfield, United Kingdom - Build completed in 2012
View Project