Ryogoku Yuya Edoyu Spa

Ryogoku Yuya Edoyu Spa

Architecte
Kubo Tsushima Architects
Lieu
Tokyo, 1-5-8 Kamezawa, Sumida City, Tokyo, Japan | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Magasins
Koji Fujii / Nacasa and Partners

Ryogoku Yuya Edoyu Spa

Kubo Tsushima Architects en tant que Architectes.

Des espaces qui peuvent être visités en se promenant

Ryogoku Yuya Edoyu est un établissement thermal situé face à la rue Hokusai, entre le musée Edo-Tokyo et le musée Sumida Hokusai. Nous avons conçu une annexe aux bains publics actuels. Notre ajout a permis de doubler la surface totale de l'établissement. De plus, nous avons complètement rénové l'installation tout en conservant une certaine partie de l'intérieur existant intact.

 

Tout en demeurant fidèle au monde d'Hokusai, dans notre conception, nous avons également essayé de mettre l'accent sur le concept du mot "yu" en Edo-yu, qui signifie "errer et profiter librement". Notre conception permet ainsi aux visiteurs de l'établissement de profiter de l'expérience de l'errance à travers les différents "coins de confort" créés dans l'ensemble des bains publics.

 

Façade rappelant les noren (rideaux des bains publics) ondulant au vent

La conception de notre façade vise à rappeler l'image du noren (rideau fendu suspendu à l'extérieur de l'entrée des bains), gris blanchâtre et frais, qui ondule dans le vent. Les panneaux d'aluminium percés d'un motif Edo komon (Hokusai aimait les motifs komon, qui sont des motifs complexes de teinture qui étaient populaires pendant la période Edo) contiennent des fentes verticales qui brouillent le joint entre la nouvelle annexe et le bâtiment existant, faisant apparaître les deux bâtiments comme un tout unifié. Le motif de seigaiha (représentant des vagues dans l'océan bleu) transpercé dans la façade disparaît progressivement à mesure qu'il s'approche des étages supérieurs du bâtiment, représentant les goûts raffinés des habitants de la période Edo, pour qui la complexité de ces motifs était une source de concurrence (plus le motif est complexe, plus les artisans sont habiles que les seigneurs). En reliant l'échelle urbaine à l'échelle plus humaine du passage sous un noren, nous représentons de manière dynamique l'expérience du passage de la ville moderne au monde Edoyu.

 

Espace sans colonnes réalisé à travers une structure de murs et de planchers épais en béton armé

L'annexe est conçue sans colonnes ni poutres, grâce à l'utilisation d'une structure de murs et de planchers de forte épaisseur. Nous avons conçu de petits espaces en utilisant des baignoires, du mobilier, des matériaux de finition, des plafonds et des différences d'éclairage, le tout de manière à former une séquence continue. Cela nous a permis de créer un paysage en couches sur lequel un maximum de 400 visiteurs peuvent tous profiter et trouver leur propre coin de confort.

 

Bains flottant dans les nuages

Pour le bain des femmes, nous avons voulu créer un espace de bains flottant dans les nuages. En commençant par le kakeyu (eau versée sur soi-même avant d'entrer dans le bain), en passant par le bain gazeux à haute concentration, le bain à jet et le bain d'eau, nous avons conçu des baignoires aux formes uniques de nuages à différentes hauteurs afin que les visiteurs puissent se promener et apprécier les différents styles de bains. Le plafond en forme de nuage contient un éclairage et des bouches d'aération.

 

Des espaces aux fonctions diverses, tels qu'une zone de repos composée de quatre sections différentes, une zone de traitement du spa et du salon en pierres chaudes, et un espace de co-travail appelé "yu work" ("yu" signifie bain) dans le vieux bâtiment qui conserve l'image de l'ancien spa, ont tous été conçus autour d'un plafond lumineux central et reliés par un passage décalé.

 

Si notre inspiration vient du monde d'Hokusai, notre objectif était de construire le monde d'Edo dans une perspective moderne, voire proche.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Ryogoku Yuya Edoyu Spa à vos collections
Crédits de projet
Lightning Design
Graphic Design
Structure Design
URBAN CABIN: Mini living with a Persian twist
prochain projet

URBAN CABIN: Mini living with a Persian twist

Pavillons
Via Valle Seriana, Lovere, Province of Bergamo, Italy - Construction terminée in 2019
Voir le projet

Ryogoku Yuya Edoyu Spa

Ryogoku Yuya Edoyu Spa

Architect
Kubo Tsushima Architects
Location
Tokyo, 1-5-8 Kamezawa, Sumida City, Tokyo, Japan | View Map
Project Year
2019
Category
Shops
Koji Fujii / Nacasa and Partners

Ryogoku Yuya Edoyu Spa

Kubo Tsushima Architects as Architects

Spaces that can be Enjoyed by Wandering
Ryogoku Yuya Edoyu is a spa facility facing Hokusai Street, located in between the Edo-Tokyo Museum and the Sumida Hokusai Museum. We designed an annex to the existing public bathhouse. Our addition increased the total floor space of the facility twofold. We furthermore completely renovated the facility while keeping a certain portion of the existing interior intact. 


While staying true to Hokusai’s world, in our design, we also tried to emphasize the concept of the word “yu ” in Edo-yu, which means “freely wandering and enjoying.” Our design thus allows the facility’s visitors to enjoy the experience of wandering through various “nooks of comfort” created throughout the bathhouse.


Facade reminiscent of noren (bathhouse curtains) wavering in the wind
Our facade design seeks to recall the image of fresh, whitish grey bathhouse noren (split curtains hung outside the bathhouse entrance) wavering refreshingly in the wind. Aluminum panels punctured with an Edo komon pattern (Hokusai loved komon patterns, which are intricate dye patterns that were popular during the Edo period) contain vertical slits that blur the joint between the new annex and the existing building, making the two buildings appear as a unified whole. The seigaiha pattern (depicting waves in the blue ocean) pierced in the facade gradually disappears as it nears the upper floors of the building, representing the refined tastes of the people of the Edo period, for whom the intricateness of these patterns was a source of competition (for the more intricate the pattern, the more skilled the artisans that lords had). By connecting an urban scale with the more human scale of passing under a noren, we dynamically represent the experience of moving from the modern city to the Edoyu world.


Column-less Space Realized through an RC Thick Wall and Floor Structure
The annex is designed with no columns or beams, through the use of an RC thick wall and floor structure. We designed small spaces through the use of bathtubs, furniture, finishing materials, ceilings and differences in lighting environments – all so that they would form a continuous sequence. This allowed us to create a layered landscape upon which a maximum of 400 visitors can all enjoy and find their very own nooks of comfort.


Baths Floating in the Clouds
For the women’s bath, we wanted to create a space of baths floating in the clouds. Starting with the kakeyu (water poured on oneself before entering the bath) to the high concentration carbonated bath to the jet bath to the water bath, we designed the bathtubs in unique cloud shapes at different heights so that visitors can wander and enjoy the various styles of the baths. The cloud-like ceiling contains lighting and exhaust vents.


Spaces with varying functions, such as a rest area composed of four different sections, hot stone spa & salon treatment area, and a co-working space called “yu work” (“yu ” means bath) in the old building that keeps the image of the former spa intact, were all designed around a central luminous ceiling and connected through a staggered passageway.


While our inspiration derives from Hokusai’s world, our goal was to construct the Edo world from a modern, or perhaps even near future, perspective. 

This story is available in multiple languages
Share or Add Ryogoku Yuya Edoyu Spa to your Collections
Project Credits
Lightning Design
Graphic Design
Structure Design
Prado Restaurant
next project

Prado Restaurant

Restaurants
Lisboa, Portugal - Build completed in 2018
View Project