Swimming Pool Vukovar

Swimming Pool Vukovar

Architecte
Idis Turato / Turato Architects
Lieu
Borovo Naselje, Vukovar, Croatia | View Map
Année du projet
2017
Catégorie
Piscines
Marko Mihaljević

Piscine de Vukovar

Idis Turato / Turato Architects en tant que Architectes.

La piscine de Vukovar est implantée sur le site de l'ancien complexe de natation en plein air de Borovo naselje, qui avait été détruit pendant la guerre des années 1990. L'ancienne piscine de Borovo naselje n'était pas seulement un centre de sport et de loisirs, c'était aussi un lieu de rencontre, de fraternité, d'interaction sociale pour les habitants de Vukovar ainsi que pour les visiteurs extérieurs. Sur le site du précédent complexe de natation, les architectes se retrouvaient face à un terrain rectangulaire entièrement dévasté, situé dans la zone de loisirs définie : bordant au sud et au nord une grande salle de sport, un centre de tennis en plein air et un terrain de football. Les travaux sur le nouveau projet ont commencé en 2004 et au cours des 13 années suivantes, le complexe a été conçu, développé, redessiné, retravaillé, construit, démoli, suspendu et relancé, finalisé et conclu, testé et évalué et, enfin en 2017, ouvert au public.

 

La piscine de Vukovar est conçue comme un bâtiment compact conçu pour une variété d'activités et de programmes liés aux sports nautiques. C'est une structure composite et un ensemble hétérogène qui s'ouvre et se ferme simultanément ; s'élève, s'abaisse et se transforme ; communique avec tous ses utilisateurs. Les différentes entrées, couloirs, passerelles, halls et salles se combinent en flux et passages conçus, définis par leurs diverses routines d'utilisation. Le bâtiment donne une forme et se prête à sa clientèle variée de manière expressive mais ciblée.

 

Le côté ouest du bâtiment est une entrée multicanal dans le complexe. Outre l'entrée publique principale au rez-de-chaussée, il y a deux entrées séparées sur les flancs de la façade qui servent à diviser les utilisateurs réguliers. À l'opposé, c'est-à-dire du côté est du bâtiment, qui donne sur le Danube et la route d'accès avec parking pour les utilisateurs, on trouve une rampe qui mène à une autre entrée pour les installations de la piscine. Au-dessus de la façade est se trouve une grande tour/cheminée de ventilation, à la fois marqueur spatial, totem et projecteur colossal pour les piscines extérieures. Au sud du bâtiment se trouve la zone de natation extérieure avec une piscine d'entraînement plus petite, appropriée pour les non-nageurs, et une piscine de plus grande taille pour les jeux, les loisirs et la détente.

 

La structure en acier, les installations monumentales, les systèmes complexes de ventilation, de chauffage et de conditionnement d'humidité, l'éclairage, la technologie de suivi de la vitesse et de chronométrage, les systèmes intelligents et la surveillance du bâtiment sont tous peints en gris anthracite. Dans un contraste saisissant, les espaces publics, les stands, les couloirs et les couloirs sont jaunes, se rassemblant en une surface ininterrompue et créant un espace continu à parcourir dans toutes les directions et utilisé pour une variété d'activités. La signalisation qui oriente le visiteur dans les espaces annexes du bâtiment est effectuée dans un certain nombre de couleurs fortes, chaque programme et activité étant marqué par une teinte spécifique, suggérant son contenu.

 

La longue et incertaine réalisation de la piscine de Vukovar s'est achevée par une cérémonie d'ouverture grandiose et un sentiment de soulagement commun : finalement, cette idée d'une grande ampleur et complexité a été réalisée et mise à profit par le public, les athlètes, les sportifs olympiques, les clubs et associations sportives de Vukovar, de Slavonie et de la région au sens large.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Swimming Pool Vukovar à vos collections
Bragginn
prochain projet

Bragginn

Maisons privées
Reykjavík, Iceland - Construction terminée in 2019
Voir le projet

Swimming Pool Vukovar

Swimming Pool Vukovar

Architect
IdisTurato / TuratoArchitects
Location
Borovo Naselje, Vukovar, Croatia
Project Year
2017
Category
Swimming Pools
Bosnić+Dorotić

Swimming Pool Vukovar

IdisTurato / TuratoArchitects as Architects

Swimming pool Vukovar is located on the site of the old, open-air swimming complex in Borovo naselje, which had been destroyed during the war of the 1990s. The former, torn down pool in Borovo naselje was not only a sport and recreation center, it was a place of encounter, fellowship, the place of social interaction of people from Vukovar as well as their outside visitors. On the site of the previous swimming complex architects faced an entirely devastated rectangular plot, positioned within the defined recreation area: bordering a big sports hall to the south and to the north, an outdoor tennis center and football court. Work on the new project began in 2004 and in the subsequent 13 years the complex was designed, developed, redesigned, reworked, constructed, demolished, suspended and relaunched, finalized and concluded, tested and appraised and, at last in 2017, open to the public.


Swimming pool Vukovar is designed as a compact building intended for a variety of activities and programs related to water sports. It is a composite structure and a heterogeneous assembly which simultaneously opens up and closes off; rises, drops, and transforms; communicates with all of its users. Different entrances, corridors, walkways, halls and rooms compound into designed flows and passageways, defined by their various usage routines. The building expressively but purposefully shapes and lends itself to its variegated customers.


The west side of the building is a multi-channeled entrance into the complex. Apart from the main ground-floor public entrance, there are two separate entrances on the flanks of the facade which serve to divide the regular users. On the opposite, that is the east side of the building, which looks on the river Danube and the access road with parking for users, one comes upon a ramp which leads to yet another entrance to pool facilities. Towering over the east facade is a large vent tower/chimney, at the same time a spatial marker, a totem and a colossal spotlight for the outdoor swimming pools. To the south of the building is the outdoor swimming area with a smaller training pool, appropriate for use by non-swimmers, and a larger sized pool for play, recreation and leisure.


The steel structure, monumental installations, complex systems of ventilation, heat and moisture conditioning, lighting, the speed tracking and timing technology, smart systems and the building surveillance - are all painted in anthracite grey. In strong contrast, the public spaces, stands, hallways and corridors are yellow, coming together as an uninterrupted surface and creating a continuous space to be traversed in all directions and used for a variety of activities. The signage orienting the visitor within the adjunct spaces of the building is done in a number of strong colors, with each program and activity marked by a specific hue, suggestive of its content.


The lengthy and uncertain realization of the Swimming pool Vukovar was brought to its conclusion with a grand opening ceremony and a communal sense of relief: finally, this idea of great magnitude and complexity was realized and put to use by the public, athletes, Olympic athletes, sports clubs and associations from Vukovar, Slavonia and the wider region.

Rolex Learning Center
next project

Rolex Learning Center

Research Facilities
Ecublens, Switzerland - Build completed in 2010
View Project
Archello

Want to see more like this?

Subscribe to Archello's newsletter