TRILUX Headquarters

TRILUX Headquarters

Architecte
GRAFT
Lieu
Cologne, Germany | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Bureaux
©Trilux

Siège social de TRILUX

GRAFT en tant que Architectes.

GRAFT a conçu le nouveau siège social de la société allemande d'éclairage TRILUX à Cologne. La conception du bâtiment rectangulaire est fortement inspirée par l'artisanat du client : la lumière, la réfraction et les reflets se reflètent - au sens propre du terme - dans tout le bâtiment et son design incarne la précision de la fabrication des lampes. La façade vitrée continue et décalée présente un motif changeant de reflets depuis différents points de vue et s'inspire de l'esthétique des réflecteurs de projecteurs, qui optimisent la distribution optique de la source lumineuse. Pour ce faire, chaque module de façade est tourné selon le même angle autour de son axe central. L'impression générale est celle d'un bâtiment monolithique qui produit des effets de lumière et de profondeur différents selon le point de vue.

L'entrée principale du siège de TRILUX fait un geste invitant à l'angle où elle rencontre la rue au nord, son vitrage s'élevant d'un à deux étages pour envelopper l'angle du bâtiment. Le nouveau bâtiment encadre le site sur le bord ouest, définissant un nouvel espace d'interaction entre le nouveau bâtiment et les bâtiments existants. L'aménagement paysager réalisé par Lill + Sparla crée une place extérieure verte toute l'année, avec des herbes délicates qui contrastent avec l'impression générale uniforme du bâtiment.

Le thème de la place se poursuit à l'intérieur du bâtiment. Le foyer et la réception spacieux, sur deux étages, prolongent les espaces publics dans le bâtiment et, avec la galerie du premier étage, offrent un espace généreux pour les expositions ou les activités communes. De même, l'escalier ouvert du foyer peut servir de lieu de rencontre supplémentaire. Au plafond se trouve une surface lumineuse sculpturale conçue par GRAFT et TRILUX spécialement pour le foyer, qui est à la fois architecture et lumière. Le luminaire sculptural se détache du plafond et se courbe doucement au-dessus de l'espace de l'auditorium.

Les étages supérieurs du bâtiment abritent les bureaux de l'entreprise ainsi que les espaces d'exposition des produits TRILUX et constituent donc une partie essentielle du centre de compétences de l'entreprise, qui existait déjà partiellement sur le site. Le plan fluide se poursuit aux quatre étages supérieurs des bureaux et s'étend sur toute la profondeur du bâtiment, interrompu seulement par trois noyaux de circulation et de toilettes/WC. Ces "Smart Workingscapes" comprennent à la fois des zones de communication ouvertes et des zones de travail fermées équipées d'éléments de mobilier hybrides qui peuvent être combinés de manière variable dans des modules.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez TRILUX Headquarters à vos collections
Crédits de projet
Architectes
Construction Management
Fire Protection Concept
Structural Planning
Fiche technique du produit
Manchester Jewish Museum
prochain projet

Manchester Jewish Museum

Musées
Manchester, UK - Construction terminée in 2021
Voir le projet

TRILUX Headquarters

TRILUX Headquarters

Architect
GRAFT
Location
Cologne, Germany
Project Year
2019
Category
Offices
©Trilux

TRILUX Headquarters

GRAFT as Architects

GRAFT designed the new headquarters of the German lighting company TRILUX in Cologne. The design of the rectangular building is strongly inspired by the client’s craft: light, refraction and reflections are reflected – in the truest sense of the word – throughout the building and its design embodies the precision of lamp manufacture. The continuous, staggered glass façade presents a changing pattern of reflections from different viewpoints and draws inspiration from the aesthetics of spotlight reflectors, which optimize the optical distribution of the light source. To achieve this, each façade module is rotated at the same angle about its central axis. The overall impression is of a monolithic building that produces different light and depth effects depending on the point of view.


The main entrance of the TRILUX headquarters makes an inviting gesture at the corner where it meets the street to the north, its glazing rising from one to two floors to wrap around the building corner. The new building frames the site on the western edge, defining a new space of interaction between the new and existing buildings. The landscape design by Lill + Sparla creates an outdoor plaza that is green all year round, with delicate grasses that contrast with the uniform overall impression of the building.


The theme of the plaza continues in the building’s interior. The spacious, two-story foyer and reception area extends the public areas into the building and, together with the gallery on the first floor, provides generous space for exhibitions or communal activities. Likewise, the open stair in the foyer can also serve as a further meeting place. On the ceiling is a sculptural light surface designed by GRAFT and TRILUX especially for the foyer that is at once architecture and light. The sculptural luminaire folds out of the ceiling, curving gently over the space of the auditorium.


The upper floors of the building house the company’s office spaces as well as exhibition areas for TRILUX products and is therefore an essential part of the company’s own competence center, which already partially existed on the site. The flowing floor plan continues in the upper four floors of the offices and extends the entire depth of the building, interrupted only by three circulation and washroom/WC cores. These so-called “Smart Workingscapes” comprise both open communication zones and enclosed work zones equipped with hybrid furniture elements that can be variably combined in modules.

This story is available in multiple languages
Share or Add TRILUX Headquarters to your Collections
Project team
Architects
Construction Management
Fire Protection Concept
Structural Planning
Product Spec Sheet

ElementBrand
ElectricsElektro Monz
FacadeFELDHAUS Fenster + Fassaden
CarpenterTischlerei A. Scholand
ClientTrilux
Product Spec Sheet
Electrics
Carpenter
Client
by Trilux
Prahran Hotel
next project

Prahran Hotel

Hotels
82 High Street, Windsor VIC 3181, Australia - Build completed in 2013
View Project