Specifier · Let manufacturers think along with the materialization of your project
Edificio del Archivo Histórico
Fausto Nahum Pérez Sánchez

Construction des archives historiques de l'État de Oaxaca. Ville d'Archives

Mendaro Corsini Arquitectos en tant que Architectes.

Le principal détonateur du processus de construction a été la nécessité absolue et urgente de préserver tous les matériaux documentaires montrant la richesse du patrimoine de Oaxaca, qui était éparpillé dans de nombreux endroits et au bord de la destruction. Par conséquent, le processus mis en œuvre pour prendre soin de ces documents guide également, d'une certaine manière, la conception architecturale ; le projet s'articule autour du contrôle complexe que doit effectuer tout document entrant. Il doit être sélectionné, analysé, organisé et catalogué après avoir été dûment restauré. Toutes ces tâches spécialisées et leurs besoins associés doivent être hébergés par le bâtiment.

 

? Le "Parque de las Canteras" ("Parc des carrières"), comme l'appellent les habitants de Oaxaca, est un site hautement symbolique, car c'est de cette carrière qu'a été extraite la majeure partie de la pierre verte qui a construit la ville de Oaxaca. Ce fait enrichit le site et rend le défi architectural plus transcendant, car il est nécessaire de relier le bâtiment à la matérialité unique du site et la nouvelle utilisation à l'ancienne symbolique.

 

L'usage auquel le bâtiment était destiné, à savoir des archives historiques, constituait un défi majeur. La nécessité de faire coexister les activités privées et publiques sans qu'elles n'interfèrent les unes avec les autres était l'un des principaux objectifs. Ainsi, le premier niveau fait référence à l'activité publique et les niveaux supérieurs sont destinés aux activités spécialisées propres aux archives. Un long passage piétonnier traverse le bâtiment principal et engage l'utilisateur dans l'activité archivistique. En même temps, des passages extérieurs aux niveaux supérieurs facilitent le mouvement et la communication des différents départements. Par conséquent, la communication entre le public et le privé est indirecte et se fait principalement par le biais de la communication visuelle dans les points d'intersection, les ouvertures et les points de vue. 

 

La topologie du lieu a également joué un rôle de catalyseur, car elle exigeait des hauteurs différentes et un traitement spécial, ce qui a conduit à une construction sur quatre niveaux. Le passage piéton, déjà évoqué, suit la topologie préexistante, relie les deux entrées du bâtiment et crée un saut topographique de quatre mètres. L'intention de ces deux niveaux d'entrée est de faire en sorte que le bâtiment soit étroitement lié à la topographie du parc, et d'inclure le passage vers le réseau de voies piétonnes qui serpentent dans le parc.

 

Comme mentionné ci-dessus, la matérialité du site est un point de référence, car elle est fortement liée au patrimoine et au contexte historique de Oaxaca. Ce lien est souligné par le principal matériau de construction. Les murs finis en béton, de couleur ocre, sont le résultat du sable et des pigments utilisés dans le mélange de béton. Cette idée constitue une traduction alternative des techniques architecturales traditionnelles, utilisant l'adobe et les pigments du site comme matériau de construction brut. L'architecture de Oaxaca parle de l'importance du mur, de la lumière et des ombres. Le clair-obscur se manifeste dans les volumes du bâtiment, la séquence des cours et des patios, ainsi que dans les détails. De fines sections métalliques, des transparences respirantes et des stratégies de conception qui suivent la végétation préexistante, complètent magistralement cette pièce d'architecture contemporaine.

 

Matériauxutilisés :

Facade cladding: Reinforced concrete with natural pigments, CEMEX

Flooring: Cement, volcanic stone, artificial tiles, INTERCERAMIC

Doors: Iron, IROKO wood, Custom made

Windows: Iron, Glass, Custom made

Roofing: Reinforced concrete with natural pigments, CEMEX

Interior lighting: Iron, ERCO

Interior furniture: Metal, wood, Designer: YurikKifuri

Bathrooms: Concrete, wood, metal, KOLER

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
Fiche technique du produit

ÉlémentMarque
Facade claddingCEMEX
Interior lightingErco
FlooringInterceramic
FabricantsKohler
Fiche technique du produit
Facade cladding
Colored Concrete by CEMEX
Interior lighting
by Erco
Flooring
Fabricants
by Kohler
Totoro House
prochain projet

Totoro House

Maisons privées
Sydney, NSW, Australia - Construction terminée in 2019
Voir le projet

Specifier · Let manufacturers think along with the materialization of your project
Edificio del Archivo Histórico
Fausto Nahum Pérez Sánchez

Edificio del Archivo Histórico del Estado de Oaxaca. Ciudad de los Archivos

Mendaro Corsini Arquitectos as Architects

The main detonator of the building process was the absolute and urgent need to preserve all the documentary materials showing the richness of Oaxaca´s heritage, which was scattered in many places and on the brink of destruction. As a result the process that is carried out to take care of these documents guides, in a way, the architectural design as well; the project unravels around the complex control any incoming document must complete. It must be selected, analysed, organized, and catalogued after its due restoration. All these specialized tasks and its associated needs must be harboured by the building.

? The “Parque de las Canteras” (“Quarry Park”), as it is known by Oaxaca’s people, is a highly symbolic site, since most of the Green Stone that built the city of Oaxaca was extracted from this quarry. This fact enriches the site and makes the architectural challenge more transcendent, as the need of connecting the building with the unique site materiality and the new use to the old symbolic one, arises.

A key challenge constituted the use that the building was called to accommodate, a historical archive. The need of the private and public activities to coexist but not to interfere with each other was one of the main goals. Thus, the fist level refers to the public activity and the higher levels are destined for the specialized activities proper to the archive. A long pedestrian passage runs the main building and engages the user with the archival activity. At the same time, external passages at the upper levels facilitate the movement and the communication of the individual departments. As a result the communication of public and private is indirect and mostly achieved through visual communication in the points of intersection, openings and viewpoints.  

A catalytic role played the topology of the place, as well, which demanded different heights and special handling, leading to a four level construction. The pedestrian passage which already referred, follows the pre-existing topology, connects the two entrances of the building and creates a topographic jump of four meters. The intention of these two levels of entry is for the building to be closely linked to the park’s topography, and include the passage to the network of pedestrian routes winding through the park.

As mentioned above, the materiality of the site is a reference point, as it is strongly connected with Oaxaca´s heritage and historical background. This connection is highlighted through the main construction material. The concrete-finished walls, in ochre colour, are a result of the sand and pigments used in the concrete mixture. This idea constitutes an alternative translation of traditional architectural techniques, using adobe and pigments of the site as a raw construction material. Oaxaca’s Architecture talks about the importance of the wall, light and shadows. The chiaroscuro is manifested in the building volumes, the sequence of courtyards and patios, as well as in the details. Thin metal cross-sections, breathing transparencies and design strategies which follow pre-existing vegetation, masterfully complete this contemporary piece of architecture.

 

Material Used:
Facade cladding: Reinforced concrete with natural pigments, CEMEX
Flooring: Cement, volcanic stone, artificial tiles, INTERCERAMIC
Doors: Iron, IROKO wood, Custom made
Windows: Iron, Glass, Custom made
Roofing: Reinforced concrete with natural pigments, CEMEX
Interior lighting: Iron, ERCO
Interior furniture: Metal, wood, Designer: Yurik Kifuri
Bathrooms: Concrete, wood, metal, KOLER

This story is available in multiple languages
Project Credits
Product Spec Sheet

ElementBrand
Facade claddingCEMEX
Interior lightingErco
FlooringInterceramic
ManufacturersKohler
Product Spec Sheet
Facade cladding
Colored Concrete by CEMEX
Interior lighting
by Erco
Flooring
Manufacturers
by Kohler
Campus Örebro
next project

Campus Örebro

Theaters
Örebro, Sweden - Build completed in 2017
View Project