Kontenerart 19

Kontenerart 19

Architecte
wiercinski-studio
Lieu
Poznań, Poland | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Parcs

Centres culturels

Pavillons

Centre culturel et artistique de conteneurs d'expédition recyclés en Pologne.

wiercinski-studio en tant que Architectes.

Emplacement.

Kontenerart est un espace public récréatif et culturel dans le centre de Poznan situé près de la rivière Warta. L'hypothèse se situe entre la zone de l'ancienne usine à gaz historique et la célèbre piste cyclable "Wartostrada". C'est l'un des endroits d'été les plus populaires pour les loisirs actifs de la ville.

Hypothèse, fonction.

Kontenerart est une initiative qui a lancé la revitalisation des zones riveraines de Poznan. En 2019, un nouveau projet a été créé qui a défini une nouvelle qualité. L'hypothèse principale était d'utiliser des conteneurs d'expédition recyclés pour garantir la possibilité d'une construction et d'une démolition rapides à l'aide de matériaux de recyclage mobiles. A cet effet, 23 conteneurs ont été utilisés, dans lesquels se trouvent successivement: une salle de réunion et une galerie, un studio de musique et d'atelier, des points de restauration, un bureau, des entrepôts et des toilettes. Entre les entrepôts, il y a une scène où se déroulent des concerts et des événements artistiques. La zone est fermée avec des caisses en bois avec des sièges et des tissus d'ombrage. La forme de l'ensemble a été aménagée de manière à créer un espace intérieur sûr à côté d'une piste cyclable très fréquentée, ce qui est le principal avantage pour les clients avec enfants. Un grand arbre pousse au centre de l'espace, ce qui donne l'ombre attendue pendant la journée. Ainsi, une île a été créée autour d'elle faite de plates-formes en bois avec des sièges et des tables. Les toits de certains conteneurs sont conçus pour une terrasse en bois de 300 m2 avec vue sur le fleuve, la cathédrale et la partie orientale de la ville. Les escaliers menant à la terrasse ont été conçus comme un stand face à la scène.

Couleurs, graphismes.

Les couleurs des contenants ont été unifiées au blanc pur. Cette procédure calme les différentes formes de développement et crée un objet neutre et frais dans le panorama de la ville. De plus, la couleur vive a un effet positif sur la réduction de la surchauffe de l'intérieur des murs métalliques. L'entrée principale est un «portail» de hauteur dominante, bien visible depuis la plage et la piste cyclable. Ces plans étaient utilisés pour peindre des formes et des formes noires, qui sont un fragment agrandi et recadré de l'inscription «KONTE» de Kontenerart. Sur le côté sud, où se trouve la deuxième entrée et la zone est plus étroite et plus intime, l'agencement de formes en bois recouvertes de verdure est exposé.

Recyclage, modularité.

Kontenerart est déjà devenu un élément indissociable du panorama de la ville, mais c'est toujours un espace temporaire fait de conteneurs d'expédition recyclés. Tous les autres éléments, tels que les modules de terrasse, les allées de la zone permettant aux personnes de se déplacer en fauteuil roulant ou les balustrades, ont été conçus dans certaines dimensions universelles afin de pouvoir être réutilisés dans un aménagement différent ou dans un autre endroit.

Featured Projects
Latest Products
News

Kontenerart 19

Kontenerart 19

Architect
wiercinski-studio
Location
Poznań, Poland | View Map
Project Year
2019
Category
Parks

Cultural Centres

Pavilions

Recycled shipping containers cultural and art center in Poland.

wiercinski-studio as Architects

Location.

Kontenerart is a recreational and cultural public space in the center of Poznan located near the Warta River. The assumption is set between the area of the historic Old Gasworks and the popular "Wartostrada" bicycle path. It is one of the most popular summer places for active recreation in the city.

Assumption, function.

Kontenerart is an initiative that initiated the revitalization of riverside areas in Poznan. In 2019, a new project was created that defined a new quality. The main assumption was to use recycled shipping containers to ensure the possibility of quick construction and demolition using mobile recycling materials. For this purpose, 23 containers were used, in which there are successively: a meeting room and a gallery, a music and workshop studio, food outlets, an office, warehouses and toilets. Between the warehouses there is a stage where concerts and artistic events take place. The area is closed with wooden boxes with seats and shading fabrics. The form of the whole was arranged in such a way as to create a safe internal space next to a busy bicycle road, which is the main advantage for guests with children. A large tree grows in the center of the space, which gives the expected shade during the day. Hence, an island was created around it made of wooden platforms with seats and tables. The roofs of some of the containers are designed for a 300 m2 wooden terrace overlooking the river, the cathedral and the eastern part of the city. The stairs leading to the terrace were designed as a stand facing the stage.

Colors, graphics.

The colors of the containers have been unified to pure white. This procedure calms the varied forms of development and creates a neutral, fresh object in the city's panorama. Additionally, the bright color has a positive effect on reducing overheating of the interior of metal walls. The main entrance is a "gate" with a dominant height, clearly visible from the beach and the bicycle path. These planes were used to paint black forms and shapes, which are an enlarged and cropped fragment of the "KONTE" inscription by Kontenerart. On the south side, where the second entrance is located and the area is narrower and more intimate, the arrangement of wooden forms covered with greenery is exposed.

Recycling, modularity.

Kontenerart has already become an inseparable element of the city's panorama, but it is still a temporary space made of recycled shipping containers. All other elements, such as terrace modules, paths in the area enabling people to move on a wheelchair or balustrades, have been designed in certain universal dimensions so that they can be reused in a different layout or in another place.

This story is available in multiple languages
Project Credits
Product Spec Sheet

Volkshaus Basel Hotel
next project

Volkshaus Basel Hotel

Hotels
Basel, Switzerland - Build completed in 2020
View Project