Pasqua house

Pasqua house

Architecte
studio mk27
Lieu
Porto Feliz, SP, Brazil | View Map
Année du projet
2016
Catégorie
Maisons privées
fernando guerra
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
Armchair - Fauteil de salon, Side table - Metal side table collection, Chairs - Standard SP chairVitra.
Table - Tulip Knoll
Dining Table - Matriz, Bench - Mucki, Sofa – box Dpot
Day bed, Sofa, ArmchairFranccino Giardini
FournisseursGRUPO GRANI TORRE FULGET
Chairs - Round ChairHans Wegner

Fiche technique du produit
Armchair - Fauteil de salon, Side table - Metal side table collection, Chairs - Standard SP chair
Table - Tulip
by Knoll
Dining Table - Matriz, Bench - Mucki, Sofa – box
by Dpot
Day bed, Sofa, Armchair
Fournisseurs
Chairs - Round Chair

Maison Pasqua

studio mk27 en tant que Architectes.

La Maison Pasqua est une maison de campagne unifamiliale.

Un boulevard feuillu d'arbres flamboyants (également connus sous le nom de poincianas royaux) qui teintent en saison un côté du terrain d'un rouge intense a été d'une grande importance pour définir l'approche de la conception architecturale. Un mur de briques creuses de 27 mètres de long, constitué de panneaux de béton préfabriqués peints en blanc, délimite ce côté du terrain et intègre poétiquement l'intérieur et l'extérieur. La brique creuse en béton est devenue la marque de fabrique de ce projet. Elle offre à la fois une certaine intimité sans bloquer le paysage, elle apporte différentes émotions tout au long de la journée avec les différentes formes de lumière et d'ombres qu'elle crée sur le sol lorsque le soleil change de direction, et le passage du temps est clairement marqué par la lumière qui entre avec différentes intensités. Le mur de briques creuses crée également une relation subtile entre le terrain et la rue, permettant aux utilisateurs de profiter des espaces extérieurs depuis le salon ou le patio intérieur.

photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra

La Maison Pasqua a un programme simple et conventionnel organisé sur un seul étage : salon, salle à manger, toilettes, cuisine, quatre chambres en suite, piscine et le garage, qui se trouve à l'arrière du terrain, profitant de la pente. Les trois principaux matériaux utilisés dans la maison sont le béton, la pierre et le bois. Le béton a été utilisé sur la terrasse, dans la structure et les briques creuses ; la pierre, originaire de la région, a été utilisée dans les deux murs porteurs latéraux ; et le bois, dans le brise-soleil qui entoure le bloc de la chambre. L'organisation du programme se fait à travers une succession d'espaces rectangulaires distribués en forme de "L". La dalle en béton, reposant sur les murs en pierre, délimite l'espace social de la maison. Ici, la perméabilité visuelle permet de voir dans les deux sens - vers le patio de devant et, au fond, vers la piscine et le jardin. L'autre volume qui rencontre la dalle perpendiculairement est revêtu de panneaux de bois et délimite la zone plus privée de la maison qui contient les chambres. La piscine et la grande terrasse sont situées au milieu du terrain, face aux deux volumes principaux.

De grands panneaux de verre entourent le salon. Lorsqu'ils sont fermés, ils protègent l'intérieur de la maison des intempéries et permettent l'utilisation de la climatisation. Lorsqu'ils sont ouverts, le salon devient une grande véranda.

photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra

La région où se trouve la maison connaît des températures élevées tout au long de l'année. Afin de minimiser le besoin de climatisation, il était crucial de garantir une ventilation croisée dans la zone sociale. La dalle de béton se projette à quatre mètres du bord du salon et de la salle à manger, les protégeant ainsi de l'incidence directe du soleil. Le brise-soleil en bois dans le volume des chambres à coucher les protège du soleil direct et contribue ainsi au confort thermique intérieur. Au cours du développement de ce projet, un partenariat inhabituel s'est instauré entre le studio et le client. L'expérience du client, qui est un excellent ingénieur structurel, a été très utile pour la planification et la construction du mur de briques creuses. En raison de sa longueur, il ne tiendrait pas debout s'il était construit avec des blocs préfabriqués ordinaires. L'entrepreneur a suggéré l'utilisation d'une poutre au sommet du mur, mais cette solution compromettrait l'élégance des blocs creux. Ce sont donc les connaissances du client qui ont rendu viable le préfabrication de pièces de béton autoportantes d'environ 1 x 3 mètres, qui ont préservé la subtilité du design.

photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra
Caption

 

Caption
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
casa Orizzonte
prochain projet

casa Orizzonte

Maisons privées
Avola (SR) near Noto, Sicily, Italy - Construction terminée in 2021
Voir le projet

Pasqua house

Pasqua house

Architect
studio mk27
Location
Porto Feliz, SP, Brazil | View Map
Project Year
2016
Category
Private Houses
fernando guerra
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
Armchair - Fauteil de salon, Side table - Metal side table collection, Chairs - Standard SP chairVitra.
Table - Tulip Knoll
Dining Table - Matriz, Bench - Mucki, Sofa – box Dpot
Day bed, Sofa, ArmchairFranccino Giardini
SuppliersGRUPO GRANI TORRE FULGET
Chairs - Round ChairHans Wegner

Product Spec Sheet
Armchair - Fauteil de salon, Side table - Metal side table collection, Chairs - Standard SP chair
Table - Tulip
by Knoll
Dining Table - Matriz, Bench - Mucki, Sofa – box
by Dpot
Day bed, Sofa, Armchair
Chairs - Round Chair

Pasqua house

studio mk27 as Architects

Pasqua House is a single-family country house.

A leafy boulevard of flamboyant trees (also known as royal poincianas) that seasonally dye one side of the lot with intense red was of great importance to define the architectural design approach. A 27-meter-long hollow brick wall, made of precast concrete panels painted white, delimits this side of the plot and poetically integrates the interior and the exterior. The concrete hollow brick has become the trademark of this project. At the same time it provides privacy without blocking off the landscape, it brings different emotions throughout the day with the different shapes of light and shadows it creates on the floor as the sun changes direction, and the passing of time is clearly marked by the light that enters with different intensities. The hollow brick wall also creates a subtle relationship between the lot and the street, allowing the users to enjoy the external spaces either from the living room or the internal patio.

photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra

Pasqua House has a simple and conventional program organized on a single floor: living room, dining room, toilet, kitchen, four en-suite bedrooms, swimming pool and the garage, which is at the back of the plot, taking advantage of the slope. The three main materials used in the house are concrete, stone and wood. The concrete was used on to the terrace, in the structure and hollow bricks; the stone, original from the area, was used in the two side bearing walls; and the wood, in the brise-soleil that surrounds the bedroom’s block. The organization of the program happens through a succession of rectangular spaces distributed in an "L" shape. The concrete slab, resting on the stone walls, delimits the social area of house. Here, the visual permeability allows you to see in both directions – towards the front patio and, in the background, towards the pool and garden. The other volume that encounters the slab perpendicularly is lined with wooden panels and delimits the more private area of the house which contains the bedrooms. The pool and the large deck are located in the middle of the lot, facing the two main volumes.

Large glass panels enclose the living room. When closed, they protect the inside of the house from the elements and allow for the use of air conditioning. When opened, the living room becomes a large veranda.

photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra

The region where the house is located has high temperatures throughout the year. In order to minimize the need for air conditioning, it was a crucial aspect of the project to guarantee cross-ventilation in the social area. The concrete slab projects itself for four meters from the edge of the living and dining rooms, protecting them from the direct incidence of the sun. The wooden brise-soleil in the bedrooms’ volume protects them from the direct sun and consequently helps with the thermal comfort inside. During the development of this project an unusual partnership took place between the studio and the client. The experience of the client, who is an excellent structural engineer, was very useful in the planning and construction of the hollow brick wall. Due to its length, it would not stand if it were built with common precast blocks. The contractor suggested the use of a beam on top of the wall but this solution would compromise the elegance of the hollow blocks. It was the client's knowledge, then, that made viable the pre-casting of self-supporting concrete pieces of approximately 1 x 3 meters, which preserved the subtlety of the design.

photo_credit fernando guerra
fernando guerra
photo_credit fernando guerra
fernando guerra
Caption

 

Caption
This story is available in multiple languages
Shimokita College
next project

Shimokita College

Student Housing
Tokyo, Japan - Build completed in 2020
View Project