Specifier · Save time: Make one inquiry to multiple manufacturers.
Petroleum Apartment

Petroleum Apartment

Architecte
Diego Revollo Arquitetura
Lieu
São Paulo, Brazil | View Map
Année du projet
2016
Catégorie
Appartements
Alain Brugier
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
LampFlos
FabricantsVitra.
ArmchairArtefacto
BELGRAVIA
Side Table Carbono Design
C45 Freijó
FabricantsHerman Miller
Noguchi Table
Side Table Jader Almeida
Side Table Y

Fiche technique du produit
Fabricants
Armchair
BELGRAVIA by Artefacto
Side Table
C45 Freijó by Carbono Design
Fabricants
Noguchi Table by Herman Miller
Side Table
Side Table Y by Jader Almeida

Appartement Petroleum

Diego Revollo Arquitetura en tant que Architectes.

Que voulaient ceux qui ont imaginé l'œuvre ? Par exemple, un projet au design différencié, pratique et fonctionnel, durable, une solution infrastructurelle à un problème donné, etc. 


Dès le début, le client n'était pas un client typique ou commun. Jeune, célibataire et enthousiaste, il avait déjà préparé ce qu'il appelait un moodboard avant même que je ne réalise l'étude initiale du projet. Ce moodboard consistait en une série de références esthétiques de ce qu'il aimait, ce qui était curieux car il est habituellement habituel que le client envoie des photos de référence d'espaces ou de meubles et essaie à tout prix de les intégrer au projet. Dans son cas, aucune des images ne montrait même des environnements, des meubles ou des idées et solutions architecturales, mais elles présentaient un peu de son univers, son amour particulier pour la mer, les nuances de bleu, de vert et d'essence, pour la convivialité de ses amis et son goût et son affinité pour l'art et surtout la photographie. En plus du moodboard, qui était ce qui m'intéressait le plus, le client a précisé lors d'une rapide conversation que tout devait être pratique, confortable et que le remodelage pouvait être radical puisque rien du projet initial ne devait être conservé.


Comment le projet a-t-il été conçu ? Quelle a été l'inspiration, les influences et le style ? 
J'aime visiter l'appartement avant même de regarder le plan afin d'éviter d'être influencé par des idées préconçues issues de l'analyse du plan. Je crois vraiment à ce premier contact et à cette première perception de l'espace. C'est lors de la première visite de l'appartement qu'il est apparu clairement que l'idée principale serait l'intégration des espaces et la réduction du nombre de compartiments. La propriété faisait 90m2 et le client était jeune et célibataire, il suffisait donc qu'il comprenne que tout cela pouvait être simplifié en faveur d'un projet plus fonctionnel et surtout plus intégré. Et c'est lors de cette première visite que les premières idées ont vu le jour, comme l'élimination d'un des dortoirs afin d'agrandir le salon et l'intégration totale de la cuisine, en éliminant les portes ; ce dernier principe a toutefois fait l'objet d'un veto de la part du client, qui ne disposait pas encore de la sécurité nécessaire pour changer toute la configuration traditionnelle de l'appartement.


Y a-t-il eu des difficultés ? Quelles étaient-elles ? 
Dans les appartements, en raison de la tuyauterie et du positionnement de l'hydraulique et des eaux usées, toute modification à cet égard est toujours assez complexe et nécessite une extrême attention.


Quel est le différentiel/le point fort du projet ? 
L'un des éléments les plus intéressants du projet est sans aucun doute la menuiserie. Je suis un amoureux du dessin et de la menuiserie elle-même. Dans ce projet, la menuiserie n'apparaît pas seulement dans les portes, les armoires et la cuisine, mais aussi à plusieurs autres endroits qui ont contribué au résultat unique du projet. 

 

Le point culminant serait les salles de bains. Étant à la fois des comptoirs sur un sol en bois et ayant une configuration de zone sèche, nous avons essayé d'échapper à la vieille habitude des salles de bain qui ressemblent à des salles de bain avec des revêtements de salle de bain. Dans ces zones, le sol est en bois, les murs sont seulement peints et les lavabos sont placés sur de petits meubles semblables à des commodes. Ceux-ci ont des coins arrondis et sont esthétiquement légèrement rétro ; ils sont extrêmement fonctionnels mais ont l'apparence de meubles, ce qui rend l'ensemble harmonieux et assez délicat.


S'agissait-il d'une rénovation ? Si oui, comment était le lieu avant la rénovation ? Et quelles interventions structurelles ont été effectuées ?  
Rénovation - Finition intérieure et décoration.


La propriété d'origine était un appartement de 90m2 avec plusieurs compartiments : 3 chambres (1 suite), un salon, une cuisine, une buanderie et un dortoir de service. Le bâtiment avait des caractéristiques de la fin des années 80 et du début des années 90 dans une zone résidentielle du quartier de Vila Mariana.


Quelles solutions intéressantes en matière d'aménagement, de fonctionnalité, d'économie et de durabilité pouvez-vous citer ? Y a-t-il eu des intégrations environnementales ? Lesquelles ?  
Oui, il y a eu des intégrations. 

 

La propriété faisait 90 m2 et le client était jeune et célibataire, il suffisait donc qu'il comprenne que tout cela pouvait être simplifié en faveur d'un projet plus fonctionnel et surtout plus intégré. Et c'est lors de cette première visite que les premières idées ont vu le jour, comme l'élimination d'un des dortoirs afin d'agrandir le salon et l'intégration totale de la cuisine, en éliminant les portes ; ce dernier principe a toutefois fait l'objet d'un veto de la part du client, qui n'avait pas encore la sécurité nécessaire pour changer toute la configuration traditionnelle de l'appartement.

 

La cuisine, à l'origine entièrement fermée, a été intégrée et la cuisinière a été placée face à la table à manger sur un îlot. L'idée a d'abord été rejetée, mais elle a rapidement été adoptée après avoir vu de nombreux lofts conçus par le bureau et quelques photos du résultat... L'un des dortoirs a été intégré au salon, donnant lieu à un espace unique avec un grand canapé en forme de L qui permet à la fois d'accueillir des amis et d'être utilisé pour des films et des séries télévisées (un autre intérêt signalé par le client). La zone de l'ancienne demi-salle de bain a été agrandie, occupant une partie du dortoir de service, et nous y avons créé un petit bureau car le client travaille parfois à domicile et c'était également l'une de ses demandes. Le reste du dortoir de service a été transformé en une petite demi-baignoire. Dans les espaces intimes, la chambre principale a été maintenue et la seconde a été transformée en un placard avec la possibilité d'accueillir un invité. Cet espace a été intégré dans la salle de bain originale, qui, grâce à des portes coulissantes, s'est élargie et a été reliée à la chambre. J'ai joint le plan d'origine et l'aménagement final.
Quels sont les points forts de l'aménagement paysager de ce projet ? 
Sans objet.


Quel concept a guidé la conception ? 
Moderne.


Le projet dispose-t-il de ressources/solutions technologiques (ex. : automatisation) ? Si oui, veuillez les décrire.  
Non.


Comment l'aménagement intérieur a-t-il été conçu ? Quel était le concept directeur ?  Quel était le différentiel ? Quels éléments et styles ont été explorés ? Et quels matériaux ?
Il est courant dans mon travail de standardiser les revêtements à l'intérieur de l'appartement. Bien que j'aie une prédilection pour les gris et les espaces monochromes, j'aime quand le client apporte quelque chose de nouveau au départ car cela laisse place à la personnalité du projet. Dans mon travail, aucun projet n'est identique et encore moins similaire à un autre. Car c'est mon besoin, et peut-être la partie la plus agréable de ce travail, de créer une "histoire" unique pour chaque projet. Dans ce projet particulier, la base de tous les murs et plafonds est un gris clair et le sol de la quasi-totalité de l'appartement est un bois de Tauari, qui est un bois aux nuances de miel, assez uniforme mais surtout léger. Il était important de ne pas assombrir les revêtements et le bois était central pour apporter de la chaleur mais il devait être de couleur claire, car l'appartement n'a pas de grandes fenêtres et ouvertures dans son architecture d'origine. Avec cette jonction entre la base gris clair des murs et plafonds et le bois clair, nous avions deux éléments qui suffisaient à composer la structure à laquelle il ne restait plus qu'à ajouter la décoration. Mais dès le premier regard sur le moodboard, ce qui a retenu mon attention dans les références esthétiques du client, ce sont les nuances de bleu, de vert mais surtout le ton pétrole. Pour lui, ce n'était pas un choix conscient, mais c'était une couleur qui, en plus d'être moderne, apporterait plus de personnalité au projet, surtout qu'elle provenait des goûts personnels du client. Ainsi, mon principal défi a été d'abandonner les structures grises et neutres qui sont si courantes dans mon travail pour me lancer dans de nouvelles expériences avec une couleur moderne, frappante et pleine de personnalité : le bleu ou le vert pétrole. Avec ce défi et l'uniformité en tête, on constate la présence de variations de bois, de gris et de pétrole dans tous les environnements. La seule exception est le bureau à domicile, qui est pour moi l'une des zones les plus frappantes de l'appartement. Il a été entièrement peint de la même couleur : mur, plafond et boiseries. Le résultat est extrêmement impactant : un cube vert pétrole accolé au salon, qui est la cerise sur le gâteau du projet.


Qu'est-ce qui est intéressant dans ce projet ? Qu'est-ce qui vaut la peine d'être dit ? 
Les principaux changements et les défis majeurs de ce travail ont été de faire un bureau là où il y avait auparavant une demi-salle de bain et de construire une demi-salle de bain là où il y avait auparavant un dortoir de service. C'était également un défi de créer une salle de bains dans la suite avec une disposition totalement différente de l'original. Dans les appartements, en raison de la tuyauterie et du positionnement de l'hydraulique et des eaux usées, toute modification à cet égard est toujours assez complexe et exige une extrême prudence.

 

Quels étaient les matériaux prédominants ? Comment ont-ils été utilisés ?
Dans ce projet particulier, la base de tous les murs et plafonds est un gris clair et le sol de la quasi-totalité de l'appartement est en bois de Tauari, un bois de couleur miel, assez uniforme mais surtout léger. Il était important de ne pas assombrir les revêtements et le bois était essentiel pour apporter de la chaleur, mais il devait être de couleur claire, car l'appartement n'a pas de grandes fenêtres et ouvertures dans son architecture d'origine.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Petroleum Apartment à vos collections
Crédits de projet
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Vodka Palace House
prochain projet

Vodka Palace House

Maisons privées
Cottesloe Western Australia, Australia - Construction terminée in 2018
Voir le projet

Petroleum Apartment

Petroleum Apartment

Architect
Diego Revollo Arquitetura
Location
São Paulo, Brazil | View Map
Project Year
2016
Category
Apartments
Alain Brugier
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
LampFlos
ManufacturersVitra.
ArmchairArtefacto
BELGRAVIA
Side Table Carbono Design
C45 Freijó
ManufacturersHerman Miller
Noguchi Table
Side Table Jader Almeida
Side Table Y

Product Spec Sheet
Manufacturers
Armchair
BELGRAVIA by Artefacto
Side Table
C45 Freijó by Carbono Design
Manufacturers
Noguchi Table by Herman Miller
Side Table
Side Table Y by Jader Almeida

Petroleum Apartment

Diego Revollo Arquitetura as Architects

What did those who envisioned the work want? For example, a project with a differentiated design, practical and functional, sustainable, an infrastructure solution to a given problem etc. 
From the beginning, the client was not a typical or common customer. Young, unmarried and eager, he had already prepared what he called a moodboard before I even carried out the initial study for the project. This moodboard consisted of a series of aesthetic references of what he liked, which was curious because it is usually common for the client to send reference photos of spaces or furniture and try to fit those into the project at all costs. In his case none of the images even showed environments, furniture or architectural ideas and solutions, but they presented a little of his universe, his particular love for the sea, shades of blue, greens and petrol, for the conviviality of his friends and his taste and affinity for art and especially photography. In addition to the moodboard, which was what most interested me, the client made it clear in a quick conversation that everything should be practical, comfortable and that the remodel could be radical since there was nothing from the original project that should be maintained.


How was the project conceived? What was the inspiration, the influences and the style? 
I like to visit the apartment before even looking at the blueprint to avoid being influenced by preconceived ideas rooted in an analysis of the blueprint. I really believe in this first contact and in this first perception of the space. It was on the first visit to the apartment that it became clear that the main idea would be the integration of the spaces and the reduction of the number of compartments. The property was 90m2 and the client was young and single so it would suffice that he understood that all this could be simplified in favor of a more functional and mainly more integrated blueprint. And it was in that first visit that the initial ideas came into being, such as the elimination of one of the dormitories in order to expand the living room and the total integration of the kitchen, eliminating doors; this last principle, however, was vetoed by the customer,  who did not yet have the security necessary to change the entire traditional configuration of the apartment.


Were there any difficulties? What were they? 
In apartments, due to the piping and positioning of the hydraulics and sewage, any and every change in this regard is always quite complex and requires extreme care.


What is the differential/highlight of the project? 
One of the most interesting elements of the project is undoubtedly the woodwork. I am a lover of drawing and carpentry itself. For this project the woodwork does not only appear in the doors, cabinets and kitchen, but also at several other locations that contributed to the unique result of the project. 

The highlight would be the bathrooms. Both being counters over a wooden floor and having a dry area configuration, we tried to escape the old habit of bathrooms looking like bathrooms with bathroom linings. In these areas, the floor is made of wood, the walls are only painted and the sinks are placed on small dresser-like cabinets. These have rounded corners and are aesthetically slightly retro; they are extremely functional but have the appearance of furniture, which makes the entire set harmonic and quite delicate.


Was it a renovation? If so, how was the place before the renovation? And what structural interventions were made?  
Renovation - Interior Finishing and Decoration.
The original property was a 90m2 apartment with several compartments: 3 bedrooms (1 suite), living room, kitchen, laundry room and a service dormitory. The building had characteristics of the late 80's and early 90's in a residential area of the Vila Mariana neighborhood.


What interesting layout, functionality, economy and sustainability solutions can you name? Were there are environment integrations? Which ones?  
Yes, there was integration. 

The property was 90m2 and the client was young and single so it would suffice that he understood that all this could be simplified in favor of a more functional and mainly more integrated blueprint. And it was in that first visit that the initial ideas came into being, such as the elimination of one of the dormitories in order to expand the living room and the total integration of the kitchen, eliminating doors; this last principle was vetoed by the customer, however, who did not yet have the security necessary to change the entire traditional configuration of the apartment.

The originally fully enclosed kitchen was integrated and the stove was positioned to face the dining table on an island. The idea was vetoed at first but soon embraced after seeing numerous lofts that had been designed by the office and some photos of the outcome... One of the dormitories was incorporated into the living room, giving rise to a single space with a large l-shaped sofa that both welcomes friends and can be used for movies and TV series (another interested pointed out by the customer). The area of the former half-bath was enlarged, occupying part of the service dormitory, and in it we created a small office because the client sometimes works from home and this was also one of his requests. The rest of the service dormitory was turned into a small half-bath. In the intimate spaces, the main bedroom was maintained and the second was transformed into a closet with the possibility of accommodating a guest. This space was integrated into the original bathroom, which through sliding doors became wider and interconnected with the bedroom. I have attached the original blueprint and the final layout.


What are the landscaping highlights for this project? 
Not applicable.


What concept guided the design? 
Modern.


Does the project have technological resources/solutions (eg. automation)? If so, please describe them.  
No.


How was the interior design conceived? What was the guiding concept?  What about the differential? What elements and styles were explored? And what materials?
It is common in my work to standardize linings inside the apartment. Although I have a predilection for grays and monochromatic spaces, I like it when the client brings something new at the beginning because this gives way to the personality of the project. In my work, no project comes out the same or let alone similar to another. Because it is my need, and perhaps the most enjoyable part of this work, to create a unique "story" for each project. In this particular project, the base for all the walls and ceilings is a light gray and the floor in almost the entire apartment is a Tauari wood, which is a honey-shaded wood that is quite uniform but most importantly light. It was important not to darken the linings and the wood was central to bringing warmth but it had to be light-colored, as the apartment does not have large windows and openings in its original architecture. With this junction between the light gray base of the walls and ceilings and the light-colored wood, we had two elements that were enough to compose the structure to which we just had to add the decoration. But from the first look at the moodboard, what caught my attention in the customer's aesthetic references were the shades of blue, green but mostly the petrol tone. For him it was not a conscious choice but this was a color that besides being modern would bring more personality to the project, especially as something that had come from the client’s personal taste. Thus, my main challenge was to give up the gray and neutral structures that are so common in my work to embark on new experiences with a modern, striking color with lots of personality: blue or petrol green. With this challenge and uniformity in mind, there is the presence of wood, gray and petrol variations in all environments. The only exception is the home office, which for me is one of the most striking areas of the apartment. It was entirely painted in the same color: wall, ceiling and woodwork. The result is extremely impactful: a petrol green cube attached to the living room, which is the cherry on top of the project.


What is interesting about this project? What is worth talking about? 
The main changes and major challenges of the work were to make an office where before there had been a half-bath and to build a half-bath where before there has been a service dormitory. It was also a challenge to create a bathroom in the suite with a layout that was totally different from the original. In apartments, due to the piping and positioning of the hydraulics and sewage, any and every change in this regard is always quite complex and requires extreme care.

 

What were the predominant materials? How were they used?
In this particular project, the base for all the walls and ceilings is a light gray and the floor in almost the entire apartment is a Tauari wood, which is a honey-shaded wood that is quite uniform but most importantly light. It was important not to darken the linings and the wood was central to bringing warmth but it had to be light-colored, as the apartment does not have large windows and openings in its original architecture.

This story is available in multiple languages
Share or Add Petroleum Apartment to your Collections
Project Credits
HV Pavillon
next project

HV Pavillon

Private Houses
Castel del Piano (Gr). Italy - Build completed in 2020
View Project