Building in Travessa Alferes Malheiro
Pedro Bruschy
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueNom du produit
Facades panelsTrespa
Vinyl wallpaperVescom B.V.
Exterior windowsExtrusal
Partitions and thermal insulationGyptec
Ceramics - Neocim collection/ Floor tilesKerion
Wall tilesPRIMUS VITORIA

Fiche technique du produit
Facades panels
by Trespa
Vinyl wallpaper
Exterior windows
Partitions and thermal insulation
by Gyptec
Ceramics - Neocim collection/ Floor tiles
by Kerion
Wall tiles

Building in Travessa Alferes Malheiro

Franca Arquitectura en tant que Architectes.

La rue Alferes Malheiro débute au Largo Tito Fontes, nous montrant la ville centrale, pas à pas, presque dans un thriller tranquille et hypnotisant. La pointe sud dessine une ligne d'horizon avec la tour de la Trindade, comme si le centre se trouvait sous la tour, oubliant toutes les transformations architecturales et urbaines que la ville a subies, où coexistent des ruptures et des interprétations de l'architecture traditionnelle. 
 
Sur le plan architectural, avec la réhabilitation de la façade et la nouvelle proposition de volume, elle contribue à la consolidation du caractère de la rue, en achevant la hauteur des bâtiments de la rue et l'alignement dominant. Le changement le plus important est l'ajout de nouveaux étages (le bâtiment nord a un rez-de-chaussée plus trois et le bâtiment sud a un rez-de-chaussée plus deux), le redécoupage de la façade est, face à la rue et l'augmentation de la hauteur afin d'atteindre la même hauteur que le bâtiment latéral.
 
En ce qui concerne les paramètres programmatiques, il a été demandé de maintenir le caractère d'habitation, maintenant comme un bâtiment d'habitation collective, en réorganisant l'espace et en le divisant en un certain nombre de fractions qui permettent une harmonie de forme et de volume. Il en est résulté 9 fractions partagées entre deux bâtiments - Nord et Sud. Il a également été ajouté, le renouvellement des matériaux de couverture et la mise à jour de l'infrastructure, dans un souci d'efficacité écologique de l'environnement.
 
Le dessin étudié pour les façades ventilées provient de l'inspiration des anciennes mosaïques hydrauliques, offrant une forte personnalisation du complexe, définissant sans rupture le neuf et la réhabilitation. Il résulte de la répétition d'un panneau composé de matériau phénolique perforé créant des ombres, offrant une esthétique des détails.
 
Le second bâtiment apporte un impact visuel plus faible, non seulement par son volume mais aussi par son système de construction, le béton apparent, permettant une bonne connexion avec les murs structurels existants. L'augmentation de la surface verte, le maintien des cours existantes au sud du bâtiment nord et la création d'espaces extérieurs au sud, de balcons et de terrasses.
 
En ce qui concerne l'intérieur, l'intention était de créer des espaces éclairés joyeux, vivant l'individualité et les détails de chaque appartement. L'idée initiale de renforcer le béton apparent est apparue comme la transposition idéale entre l'extérieur et l'intérieur, en réalisant un éclairage sur toutes les surfaces de l'accès public et des toits.
 
Au niveau du volume de l'escalier, le béton contraste avec les portes vertes et les signaux qui identifient les appartements, humanisant le chemin, le rendant intégré à la ville, le reliant à la maison. Les intérieurs ont été décorés avec simplicité, sans naïveté et en prétendant que, plus que de construire une maison, il s'agirait de pièces originales avec quelques touches vintage.
 
Souligner les résultats positifs atteints par la solution énergétique efficace adoptée : Dans le bâtiment nord, la double isolation des murs extérieurs et intérieurs a permis une inertie thermique et une barrière acoustique d'excellente qualité. Le bâtiment sud ne permettait pas de réaliser l'isolation par l'extérieur, donc pour résoudre ce problème, il a été décidé de construire une barrière intérieure en liège.

Read story in EnglishPortuguêsItalianoDeutsch and Español

Crédits de projet
Structures, Hydraulics installations and Acoustic
HVAC, Gas and Thermic
Electrical installations and Fire Safety
Products Behind Projects
Product Spotlight
News
25 best architecture firms in Iran
13 juin 2024 Nouvelles
25 meilleurs cabinets d'architecture en Iran

L'Iran est un pays aride et accidenté du sud-ouest de l'Asie, qui abrite une culture riche et... En savoir plus

Pelli Clarke & Partners completes Salesforce Tower Chicago as part of riverfront master plan
12 juin 2024 Nouvelles
Pelli Clarke & Partners completes Salesforce Tower Chicago as part of riverfront master plan

Pelli Clarke & ; Partners a achevé la Salesforce Tower Chicago, une tour de bureaux certi... En savoir plus

Official opening of the Serpentine Pavilion 2024
12 juin 2024 Nouvelles
Serpentine Pavilion 2024 officially opens

Le nouveau pavillon Serpentine a été officiellement inauguré le 7 juin à... En savoir plus

Teğet designs visitor center for Neolithic Çatalhöyük archeological site
10 juin 2024 Nouvelles
Teğet designs visitor center for Neolithic Çatalhöyük archeological site

La société stambouliote Teğet Architecture a conçu un centre d'accueil pour &Cc... En savoir plus

Wonder Bridge by SPF:a: Vital transportation link stands as a symbol of innovation and artistic expression
12 juin 2024 Nouvelles
Wonder Bridge by SPF:a: Vital transportation link stands as a symbol of innovation and artistic expression

Enjambant une autoroute très fréquentée à Paso Robles, en Californie, le... En savoir plus

Key recent projects by MVRDV
11 juin 2024 Nouvelles
Key projects by MVRDV

MVRDV est un studio d'architecture international créé en 1993 par Winy Maas, Jacob van... En savoir plus

Building in Travessa Alferes Malheiro

Building in Travessa Alferes Malheiro

Architect
Franca Arquitectura
Location
Travessa Alferes Malheiro, 63 e 65, Porto, Portugal | View Map
Project Year
2018
Category
Private Houses
Pedro Bruschy
Product Spec Sheet

ElementBrand
Facades panelsTrespa
Vinyl wallpaperVescom B.V.
Exterior windowsExtrusal
Partitions and thermal insulationGyptec
Ceramics - Neocim collection/ Floor tilesKerion
Wall tilesPRIMUS VITORIA

Product Spec Sheet
Facades panels
by Trespa
Vinyl wallpaper
Exterior windows
Partitions and thermal insulation
by Gyptec
Ceramics - Neocim collection/ Floor tiles
by Kerion
Wall tiles

Building in Travessa Alferes Malheiro

Franca Arquitectura as Architects

The Alferes Malheiro Street starts at Largo Tito Fontes, showing us the central city, step by step, almost in a quiet hypnotizing thriler. The south point draws a skyline with the tower of the Trindade, seeing as if the centre lays itself under the tower, forgetting about all the architectural and urban transformations that the city has suffered, where co-exist ruptures and interpretations of the traditional architecture. 

 

Architecturally, with the rehabilitation of the facade and the new proposal of volume, it contributes to the consolidation of the character of the street, completing the height of the buildings on the street and the dominant alignment. The biggest change is the adding of more floors (The North building has ground floor plus three and the South building has ground floor plus two), redrawing the east facade, faced by the street and increasing the height in order to reach the same as the aside building.

 

In relation to programmatic parameters, it was solicited the maintenance of the housing character, now as a collective housing building, reorganizing the space and dividing it in a number of fractions that allows a shape and volume harmony. It resulted in 9 fractions shared between two buildings - North and South. It was also added, the renew of the covering materials and the update of the infrastructure, with ecological environment efficiency concern.

 

The studied draw for the ventilated facades comes from the inspiration of old hydraulic mosaics, offering a strong personalization of the complex, defining without ruptures the new and the rehabilitation. It results in a repetition of a panel composed by perforated phenolic material creating shadows, offering an aesthetic of the details.

 

The second building brings a smaller visual impact, not only by its volume but also for its construction system, the fair-faced concrete, allowing a good connection with the existing structural walls. Increasing the green area, keeping the existent yards at south of the north building and creating external spaces at the south, balconies and terraces.

 

In terms of interior, the intention was cheerful enlighted spaces, living the individuality and details of each flat. The initial idea to reinforce the fair-faced concrete appeared to be the ideal transposition between the outside and inside, achieving a spotlight in all surfaces of the public access and the roofs.

 

At the stair´s volume, the concrete makes a contrast with the green doors and the signals that identifies the flats, humanizing the path, making it integrated with the city, linking it to the house. The interiors were decorated with simplicity, without naïds and pretending that, further more than building a home, they´d be original pieces with some vintage touches.

 

Highlighting the positive achievements reached by the efficient energy solution adopted: At the north building, the double insulation at the external walls and the interior, allowed a thermal inertia and an acoustic barrier of excellent quality. The south building, didn’t allow to make the insulation by its exterior, so to solve this, it was purposed the inner barrier made of cork.

This story is available in multiple languages
Project Credits
Structures, Hydraulics installations and Acoustic
HVAC, Gas and Thermic
Electrical installations and Fire Safety
Residence LC
next project

Residence LC

Private Houses
Knokke, Belgium - Build completed in 2019
View Project