Ivanhoe House

Ivanhoe House

Architecte
Kavellaris Urban Design
Lieu
Ivanhoe VIC 3079, Australia | View Map
Année du projet
2016
Catégorie
Maisons privées
Billy Kavellaris

Maison Ivanhoe

Kavellaris Urban Design en tant que Architectes.

Située dans la banlieue intérieure d'Ivanhoe, cette maison de banlieue moderne, apparemment calme et sans prétention, est installée dans ses douves de sable.  La maison est une savante orchestration de tensions équilibrantes qui a créé des moments merveilleux tout au long de l'histoire.

 

La maison peut être lue comme une conversation de dualités, de lourdeur et de légèreté, de public et de privé, de lumière et d'obscurité.  La première expression de cette tension est visible sur la façade de la rue, essentiellement deux formes bifurquées par un vide noir de double hauteur, qui forme une grande entrée récessive.  D'un côté, nous avons une forme solide, rigide et rectiligne, qui semble alourdie par sa propre masse.  De l'autre, élevée de la terre par un éclat de verre noir, symbolisant le vide ou l'absence.

 

Le vide d'entrée serpente alors à travers la maison comme un couloir, définissant les quartiers d'habitation du domaine public, de la famille et des amis jusqu'au sanctuaire intérieur privé. L'espace public, qui est vécu à travers un volume implicite, sert d'intermédiaire entre les volumes privés, qui sont plus petits, et le grand volume ouvert, qui est renforcé par les volumes monolithiques en bois, qui sont des chambres et des salles de bain privées avec des entrées dissimulées et des portes à panneaux affleurants.  Le couloir sinueux est interrompu par un jeu de formes bordées de différentes surfaces texturées de bois droit, de maçonnerie à bords durs, contrebalancées par un long mur blanc plat incurvé et lisse.

 

Cette lecture thématique se poursuit avec l'utilisation d'une palette monochromatique, de sable, de blanc cassé contre du noir dense et du bois mis en valeur.  Les tons sont subtils mais riches, soulignant la beauté naturelle de la pierre et du bois.  Ces matériaux, ces tons et cette tension sont maintenus de l'extérieur vers l'intérieur de la maison.  L'équilibre de la dualité peut être ressenti partout, du haut plafond, qui reste intime grâce au revêtement en bois sombre, à la chaleur de la pierre grâce à une sélection minutieuse, à la grande étendue de verre qui offre toujours la sécurité, mais toute cette tension atteint son crescendo avec l'interface du mur transparent de la piscine qui donne sur le salon.  Un contrepoint parfait qui se situe quelque part entre, à l'intérieur et à l'extérieur, le froid et la chaleur, la détente et l'activité, l'ouverture et l'enfermement, l'expérience et l'expérimentation, l'ancien et le moderne.

 

Matériel utilisé :

1. Austral Bricks – Facade Cladding – La Paloma Collection ‘Miro'

2. Australian Sustainable Timbers – Wall and Ceiling Cladding – Spotted Gum

3. Viridian – Facade Cladding - Mirror Coated Glass

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
Fiche technique du produit

ÉlémentMarque
Facade Cladding - Mirror Coated GlassViridian
Fiche technique du produit
Facade Cladding - Mirror Coated Glass
Pasqua house
prochain projet

Pasqua house

Maisons privées
Porto Feliz, SP, Brazil - Construction terminée in 2016
Voir le projet

Ivanhoe House

Ivanhoe House

Architect
Kavellaris Urban Design
Location
Ivanhoe VIC 3079, Australia | View Map
Project Year
2016
Category
Private Houses
Billy Kavellaris

Ivanhoe House

Kavellaris Urban Design as Architects

Located in the Inner suburb of Ivanhoe, sits a seemingly calm, unassuming modern suburban home in its moat of sand.  The house is a clever orchestration of balancing tension that has created wondrous moments throughout.

 

The house can be read as a conversation of dualities, of heavy and lightness, public and private and of light and darkness.  The first expression of this tension can be seen from street façade, essentially two forms bifurcated by a double height black void, which forms a grand recessive entry.  On the one side we have a solid, rigid, rectilinear form, seeming weighed down by its own mass.  On the other, elevated from the earth by a shard of black glass, symbolic of emptiness or absence.

 

The entry void then snakes its way through the house as a corridor, defining the living quarters from the public, family and friends realms to the private inner sanctum. The public space which is experienced through implied volume, mediates between the private which are smaller volumes within the overall open plan larger volume.This is reinforced with the monolithic timber volumes which are private bedroom and bathroom spaces with concealed entries and flush panel doors.  The winding corridor is interrupted by an interplay of forms lined with different textured surfaces of straight timber, hard edge faced brickwork, counter-balanced with a long, smooth curved flat white wall.

 

This thematic reading continues with the use of a monochromatic palette, of sandy, off-white versus dense black and highlighted timber.  The tones are subtle but rich, highlighting the natural beauty of stone and wood.  These materials, tones and tension are maintained from the exterior into the interior of the house.  The balancing of duality can be experienced throughout, from the lofty ceiling, which still feels intimate by the dark timber lining, the warmth of stone by careful selection, the large expanse of glass that still offers security, but all this tension reaches its crescendo with the interface of the transparent swimming pool wall that looks into the living room.  A perfect counterpoint that lies somewhere between, inside and out, cold and warmth, relaxed and active, openness and enclosed, the experienced and the experiment, the old and the modern.

 

Material Used:

1. Austral Bricks – Facade Cladding – La Paloma Collection ‘Miro'

2. Australian Sustainable Timbers – Wall and Ceiling Cladding – Spotted Gum

3. Viridian – Facade Cladding - Mirror Coated Glass

This story is available in multiple languages
Project Credits
Product Spec Sheet

ElementBrand
Facade Cladding - Mirror Coated GlassViridian
Product Spec Sheet
Facade Cladding - Mirror Coated Glass
Samuel-Beckett School
next project

Samuel-Beckett School

Nurseries
Saint-Lô, France - Build completed in 2021
View Project