Smartbox Group
Arnaud Schelstraete

Smartbox Group

Vincent & Gloria Architects en tant que Architectes.

L’entreprise Smartbox a emmenagé ses nouveaux bureaux au coeur de Levallois-Perret. Smartbox est le spécialiste et le numéro 1 du coffret cadeau d’expérience. Ils proposent un large catalogue de thématiques d’expériences à vivre allant du bien-être à l’aventure en passant par des séjours entièrement organisés. Offrir la meilleure expérience est le coeur de leurs préoccupations.

 

Les locaux sur 2 niveaux, sont configurés en vastes plateaux libres avec un noyau central regroupant les circulations verticales, les sanitaires et les gaines techniques. Ils bénéficient ainsi d’une lumière naturelle quasi constante et offrent une liberté totale d’intervention architecturale. Pour ce projet, l’enjeu principal a été à la fois de casser les codes de l’univers traditionnel du tertiaire et redonner une nouvelle identité au groupe Smartbox France.

 

A chaque niveau, articulée autour du noyau central, une enveloppe composée d’écailles en bois et panneaux en feutre, rythme les open-spaces et renferme des petits programmes tels que les phone boxes, espaces de reprographie, tisannerie, vestiaires et rangements. Visibles à la fois depuis les open-spaces et les paliers d’ascenseurs, deux bibliothèques ont été designées dans cette double peau en bois. Elles permettent de mettrent en scène les produits Smartbox : les coffrets cadeaux, créant ainsi l’indentité du groupe.

 

Les open-spaces sont traités de façon sobre, surfaces blanches ponctuées de touches de bois et de feutre gris. Les parois et plafonds sont laissées blanc pour maximiser l’apport de lumière et créer un espace serein et propice à la concentration. Les salles de réunion sont réparties de part et d’autre du plateau, le long des murs pignons. Toutes les salles de travail se distinguent par une ambiance et le choix de mobiliers.

 

L’espace détente, le Smart Café, est positionné sur toute la longueur de la façade sud afin de profiter au maximum de la lumière naturelle durant la pause déjeuner. Cet espace a été travaillé de façon à le rendre le plus convivial, chaleureux et accueillant que possible. Il se veut comme le Lieu de rencontre. Les employés s’y retrouvent autour de la grande table d’hôtes à toute heure de la journée soit pour déjeuner, travailler ou se détendre autour de jeux de sociétés.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Smartbox Group à vos collections
Crédits de projet
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct name
FabricantsMuuto
Furniture dealerArcenik
Fiche technique du produit
Furniture dealer
by Arcenik
Neubau Sekundarschulhaus LINDAU mit Sporthalle
prochain projet

Neubau Sekundarschulhaus LINDAU mit Sporthalle

Écoles secondaires
Rothenburg, Luzern, Switzerland - Construction terminée in 2018
Voir le projet

Smartbox Group
Arnaud Schelstraete

Smartbox Group

Vincent & Gloria Architects as Architects

Smartbox new office space is located in the heart of Levallois- Perret. Smartbox is the European n°1 in experience gifts, with a wide offer going from wellness to adventure and even fully organised trip. Providing the best experience is their primary focus.

 

Set over two floors, the floorplates are articulated around a central core concentrating vertical circulations, services and risers. Therefore, space is free from any constraints, and benefits from natural light thoughout the day. The main goal here was to deliver an interesting workspace, away from corporate codes of office design, while offering a new identity to Smartbox France Group.

 

Made from timber panels and felt, a feature wall is wrapping around the central core : concealing support spaces, it is also punctating the open space which revolves around it. Carved out from the timber wall, the shelving units are visible from both the open spaces and lift lobbies. They play a great part in Smartbox brand identity, acting as a display tool for company’s products.

 

Open spaces have been treated as a neutral canvas, dotted with timber and felt details. Surfaces are mainly white, to encourage concentration by creating a serene working environment. Meeting spaces are framing the floorplates. Each room has a different look and feel, expressed through colours and furniture choices.

 

The Smart Café is running along the southern facade in order to maximize light intake through the space during lunchtime break. The convivial atmosphere is inviting coworkers to take a sit around the communal table to either have lunch, collaborate or just take a break. By becoming a living space, it creates social opportunities.

This story is available in multiple languages
Share or Add Smartbox Group to your Collections
Project Credits
Products used in this project
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct name
ManufacturersMuuto
Furniture dealerArcenik
Product Spec Sheet
Furniture dealer
by Arcenik
Weekend House in Beskydy
next project

Weekend House in Beskydy

Private Houses
Czech Republic - Build completed in 2019
View Project