IE Villa
Andrea Martiradonna
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueNom du produit
The running magnet 2.0, Uso In, ShadeFlos
North, Guise, BrisaVibia
FabricantsMagis spa
Another greenGufram
FurnitureB&B Italia
FabricantsTubes Radiatori

Fiche technique du produit
The running magnet 2.0, Uso In, Shade
North, Guise, Brisa
Fabricants
Another green
Fabricants

IE Villa

Damilano Studio en tant que Architectes.

La "Villa IE" est construite dans une position stratégique en raison de la vue et de l'exposition. En effet, le site bénéficie d'une vue panoramique sur les Alpes et la plaine en contrebas. L'inspiration des projets liés à cette villa provient d'un long voyage à l'Est. Influencé par l'atmosphère perçue dans certains milieux japonais, par la vie trépidante qui distingue ses habitants, mais aussi par le sentiment de sérénité et de calme à l'intérieur des temples et des maisons, le but était de transmettre les mêmes émotions que celles ressenties dans ces lieux. Partant du principe que la requête du client était une maison de design extrêmement contemporaine, nous avons essayé de concevoir un environnement changeant, qui change avec le temps et varie dans ses couleurs, en persuadant le client d'aimer son environnement.

 

Sur un site d'environ vingt mille mètres carrés, suite à la démolition d'un bâtiment précédent, nous avons réalisé une villa d'un étage au-dessus du sol. Le bâtiment est basé sur une dalle de béton armé et possède une structure en métal et en bois. Le toit, en bois de mélèze, posé entièrement à la main, a changé de couleur au fil du temps et en raison de la chaleur du soleil, passant de nuances chaudes de bois à un gris bruni. Afin de satisfaire la passion des clients, le sous-sol est entièrement utilisé comme garage pour les voitures et il mesure environ trois cents mètres carrés.

 

L'entrée de la villa, côté nord, est accessible par un escalier en pierre complètement fusionné avec la nature. Celui-ci, ainsi que la passerelle en porte-à-faux, réalisée en Corten, créent un design intéressant en plan. Le fauteuil "Corallo" d'Edra a été placé sur la passerelle, un endroit conçu pour la détente et la contemplation du paysage suggestif, et il représente un passage obligé pour entrer dans l'espace intérieur de la maison. Une fois à l'intérieur, vous pouvez admirer le grand salon, qui est le lien entre la partie la plus privée de la villa, la zone de couchage, et l'annexe pour les invités. Ici, le salon présente une forme rectangulaire et différentes hauteurs de plafond. Pour garantir les performances acoustiques, des matériaux absorbant le son ont été utilisés.

 

Il y a deux canapés, une énorme table en bois et une cuisine fermée par un cube de verre. Afin de créer une communication avec la nature environnante, nous avons décidé de concevoir de grandes fenêtres, certaines fixes, d'autres coulissantes. Grâce à ces grandes surfaces vitrées, le propriétaire peut accéder à une charmante terrasse en teck et à une longue piscine qui bénéficient d'une excellente exposition au sud. Dans cet espace, tiré de l'architecture traditionnelle japonaise, deux grands bassins, l'un avec de l'eau et des nénuphars et l'autre avec un jardin japonais. L'ensemble de l'espace extérieur est conçu dans les moindres détails, tant en ce qui concerne le choix des matériaux que la végétation. Des espaces verts issus de la tradition japonaise sont présentés dans l'espace d'entrée et le long de la zone des bassins. De plus, dans cet espace, des rochers locaux de différentes tailles ont été proposés.

 

Certains côtés de la maison, afin de conserver la continuité des matériaux, ont été revêtus de bois de mélèze, comme le toit décrit précédemment. L'ensemble du bâtiment est une structure autosuffisante avec une bonne performance énergétique. Grâce aux saillies du toit qui garantissent l'ombrage, le chauffage du soleil est bloqué à l'extérieur. Tant pour des raisons énergétiques que pour des raisons de confidentialité, des parasols, avec un design décoratif particulier, sont placés sur la fenêtre du côté nord. Ceux-ci, en plus des actions fonctionnelles, créent des jeux d'ombre et de lumière suggestifs.

Read story in EnglishPortuguêsEspañolItaliano and Deutsch

Project Spotlight
Product Spotlight
News
Shigeru Ban’s Paper Log House at Philip Johnson’s Glass House
19 avr. 2024 Nouvelles
La maison en rondins de papier de Shigeru Ban à la maison de verre de Philip Johnson

À New Canaan, dans le Connecticut, Shigeru Ban : The Paper Log House a ouvert ses portes dans... En savoir plus

10 commercial buildings that benefit from planted facades
19 avr. 2024 Spécifications
10 bâtiments commerciaux qui bénéficient de façades plantées

L'intégration de la nature dans l'architecture constitue une réponse urbaine proactive... En savoir plus

Hudson Valley Residence by HGX Design draws inspiration from local agricultural vernacular
18 avr. 2024 Nouvelles
La résidence de HGX Design dans la vallée de l'Hudson s'inspire du patrimoine agricole local

Le studio de création basé à New York HGX Design a achevé la constructio... En savoir plus

Key projects by Perkins&Will
18 avr. 2024 Nouvelles
Principaux projets de Perkins&Will

Perkins&Will, cabinet de design interdisciplinaire mondial, place l'architecture au centre de se... En savoir plus

Archello Awards 2024 – Early Bird submissions ending April 30th
19 avr. 2024 Nouvelles
Prix Archello 2024 - Les soumissions anticipées se terminent le 30 avril

Les Archello Awards sont un programme de récompenses mondial, exaltant et abordable, qui c&ea... En savoir plus

Albion Stone creates stone bricks from “unloved” stone
16 avr. 2024 Innovations
Albion Stone crée des briques de pierre à partir de pierres "mal aimées".

La brique de pierre est un matériau de construction durable fabriqué à partir d... En savoir plus

25 best engineered wood flooring manufacturers
18 avr. 2024 Spécifications
25 meilleurs fabricants de revêtements de sol en bois d'ingénierie

Les parquets d'ingénierie sont des produits de construction polyvalents qui offrent plusieurs... En savoir plus

IE Villa

IE Villa

Architect
Damilanostudio architects
Location
Piedmont, Italy | View Map
Project Year
2019
Category
Private Houses
Andrea Martiradonna
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
The running magnet 2.0, Uso In, ShadeFlos
FurnitureB&B Italia
ChairCappellini
North, Guise, BrisaVibia
ManufacturersMagis spa
Moon lightEGOLUCE

Product Spec Sheet
The running magnet 2.0, Uso In, Shade
Chair
North, Guise, Brisa
Manufacturers
Moon light

IE Villa

Damilanostudio architects as Architects

"IE Villa" is built in a strategic position due to the vi ew and the exposure. In fact, the site enjoys a panoramic view of the Alpine Alps and the plain below. The projects's inspiration linked to this villa comes from a long trip in the East. Affected by the atmosphere perceived in some Japanese environments, b y the hectic life that distinguishes its inhabitants, but at the same time the feeling of serenity and calm inside temples and houses, the goal was to convey the same emotions experienced in those places. Premising that the customer's request was an extrem ely contemporary design house, we tried to design a changing environment, which changes over time and varies in its colors, persuading the customer to love his surroundings.

 

In a site of about twenty thousand square meters, following the demolition of a pr evious building, we realized a villa on one floor above ground. The building is based on a reinforced concrete slab and has a metal and wood structure. The roof, made of larch wood, laid entirely by hand, changed the color over time and due to the heat of the sun, from warm nuances of wood to a burnished gray. In order to satisfy clients’ passion, the basement is entirely used as a garage for cars and it measured around three hundred sqm.

 

The entrance to the villa, on the north side, can be reached through a stone staircase completely merged with nature. This one, together with the cantilevered walkway, made of Corten, creates an interesting design in plan. The “Corallo” armchair by Edra has been placed on the walkway, place designed for relax and contempla tion toward the suggestive landscape, and it represents an obligatory way to enter the interior space of the house. Once inside you can admire the large living room, which is the connection between the most private part of the villa, the sleeping area, and the guest annex. Here living is presenting a rectangular shape and different ceiling heights. To guarantee acoustic performance, sound absorbing materials have been used.

 

There are two sofas, a huge wooden table, and a kitchen closed in a glass cube. In o rder to create communication with the surroundings nature, we decide to design big windows, some fixed, others sliding. Through these large glass surface, owner can access to a charming teak terrace and to a long swimming pool which benefit of an excellent southern exposure. In this space, taken from traditional Japanese architecture, two large ponds, one with water and water lilies and the other one with a Japanese garden. The entire outdoor space is designed in great detail both in terms of the choice of materials and vegetation. Green areas from Japanese tradition is presented in the entrance space and along the pool area. Moreover, in this space local rocks of different sizes have been re proposed.

 

Some sides of the house, in order to keep the material continuity, have been cladded with larch wood, as the roof previously described. The whole building is a self sufficient structure with good energy performance. Thanks to the roof’s projections that guarantee shading the heating of the sun is stuck outsi de. Both for energy and privacy reasons, sunshades, with a particular decorative design, are placed on the window in the north side. These, in addition to functional actions, create suggestive games of lights and shadows.

This story is available in multiple languages
Share or Add IE Villa to your Collections
Studio / Bunkhouse
next project

Studio / Bunkhouse

Private Houses
Washington, PA, USA - Build completed in 2016
View Project