Stepped Volumes Apartment

Stepped Volumes Apartment

Architecte
alepreda architecture
Lieu
Prague 6, Czechia | View Map
Année du projet
2021
Catégorie
Appartements
Studio Flusser
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
Pendant lightsWestwing
Starling
Sticks
Pendant lightGloben Lightning
Hubble Pendant
Tile bathroomVogue Ltd.
Shade
Grande Marble Look Ghiara Palladiana, Lume White, Lume White–GreenMarazzi
Plumbing fixturesPalazzani Rubinetterie

Fiche technique du produit
Pendant lights
Sticks, Starling by Westwing
Pendant light
Hubble Pendant by Globen Lightning
Tile bathroom
Shade by Vogue Ltd.
Grande Marble Look Ghiara Palladiana, Lume White, Lume White–Green
by Marazzi
Plumbing fixtures

Appartement en volumes étagés

alepreda architecture en tant que Architectes.

L'appartement en volumes étagés est une rénovation complète d'un logement à Prague, en République tchèque. Le processus de conception et la construction se sont déroulés pendant la pandémie et, par conséquent, l'équipe de conception n'a jamais été en mesure de visiter et d'expérimenter physiquement le site. L'ensemble du processus, de l'idéation à l'achèvement final, a été géré à distance.

 

Le cahier des charges exigeait de recalibrer les espaces dans l'appartement de 80 mètres carrés. Le plan d'étage original ne comportait qu'une seule chambre à coucher et deux salles de bains s'ouvrant maladroitement sur un grand foyer. Le logement était complètement délabré et manquait de systèmes et d'équipements modernes, ce qui nécessitait une rénovation complète. En outre, le client souhaitait ajouter un bureau/une chambre d'amis pour le travail à distance et disposait d'un budget très serré.

 

Notre solution a consisté à développer une architecture ludique, adaptée au site, en déployant des "éléments insérés" pour accueillir les nouveaux programmes, à modifier la circulation, à réutiliser les éléments existants (par exemple, les portes et les revêtements de sol) dans la mesure du possible, et à introduire des ouvertures intérieures pour apporter de la lumière dans les espaces plus sombres. Toutes les solutions devaient être simples, fonctionnelles et respectueuses du budget.

 

Tout d'abord, nous avons réorganisé le programme en déplaçant la cuisine vers le sud afin de libérer les fenêtres pour le nouveau bureau. La nouvelle cuisine galère est compacte mais fonctionnelle et reçoit la lumière naturelle d'une fenêtre intérieure donnant sur le nouveau bureau/la chambre d'amis. Une grande ouverture en gradins relie le salon à la cuisine, apportant encore plus de lumière. La marche concilie le point de référence inférieur de la porte du bureau avec l'ouverture plus haute qui mène au foyer. Les armoires simples d'Ikea sont rehaussées par un dosseret de carrelage fait à la main et un sol en palladiana - une allusion à l'héritage italien du studio d'architecture.

 

Le foyer surdimensionné a été réduit grâce à l'introduction d'un volume sculptural en escalier qui abrite un dressing et crée un seuil vers la chambre principale. Ici, un autre volume en escalier abrite une salle de bains attenante qui reçoit la lumière naturelle d'une fenêtre ronde, dont la hauteur est réglée pour s'aligner avec la tête d'une personne prenant une douche. 

 

La raison de l'utilisation d'une géométrie en escalier pour ces "éléments insérés" est double. Visuellement, les marches différencient les nouveaux volumes du tissu existant. De manière pragmatique, les étagères formées offrent un espace pour mettre en valeur des objets ou pour un rangement supplémentaire. L'utilisation de la couleur renforce la distinction entre les géométries existantes et celles insérées, qui sont laissées blanches. 

 

La palette de matériaux des espaces principaux est volontairement neutre. Le parquet en chêne existant a été poncé et remis en état dans la mesure du possible. Le foyer a nécessité un nouveau plancher en bois, qui a été installé en angle pour le différencier du parquet historique à chevrons. L'intérieur des petits espaces, comme la salle d'eau, la salle de bain et la cuisine, est plus ludique et utilise des armoires, des carreaux, des joints et des peintures colorés pour donner à chaque petit espace son propre caractère. 

 

L'appartement est peu meublé, conformément à la sensibilité minimaliste du client. Plusieurs des meubles sont des pièces traditionnelles tchèques. La console multimédia est un modèle tchèque vintage avec de nouveaux pieds en métal. Les chaises en métal et en contreplaqué plié autour de la table à manger sont un modèle tchèque traditionnel que l'on trouve dans les écoles du pays. La plupart des menuiseries sont du commerce mais intégrées dans des niches pour donner l'impression d'être intégrées.

 

Matériauxutilisés :

  1. Plumbing fixtures — Palazzani
  2. Floor tile kitchen – Grande Marble Look GhiaraPalladiana — Marazzi
  3. Backsplash tile kitchen – Lume White — Marazzi
  4. Tile powder room – Lume White–Green — Marazzi
  5. Tile bathroom – Shade — Vogue
  6. Pendant lights (living room) – Sticks — Westwing
  7. Pendant light (powder room) – Hubble Pendant — Globen
  8. Applique (entrance) – Starling — Westwing
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Stepped Volumes Apartment à vos collections
Crédits de projet
Construction
Structural Engineer
APARTMENTS ON PLUYSCHIKHA
prochain projet

APARTMENTS ON PLUYSCHIKHA

Appartements
Pogodinskaya Ulitsa, 2, Moscow, Russia - Construction terminée in 2021
Voir le projet

Stepped Volumes Apartment

Stepped Volumes Apartment

Architect
alepreda architecture
Location
Prague 6, Czechia | View Map
Project Year
2021
Category
Apartments
Studio Flusser
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
Pendant lightsWestwing
Starling
Sticks
Pendant lightGloben Lightning
Hubble Pendant
Tile bathroomVogue Ltd.
Shade
Grande Marble Look Ghiara Palladiana, Lume White, Lume White–GreenMarazzi
Plumbing fixturesPalazzani Rubinetterie

Product Spec Sheet
Pendant lights
Sticks, Starling by Westwing
Pendant light
Hubble Pendant by Globen Lightning
Tile bathroom
Shade by Vogue Ltd.
Grande Marble Look Ghiara Palladiana, Lume White, Lume White–Green
by Marazzi
Plumbing fixtures

Stepped Volumes Apartment

alepreda architecture as Architects

The stepped-volumes apartment is a gut renovation of a unit in Prague, Czech Republic. The design process and construction took place during the Pandemic, and, as a result, the design team was never able to visit and experience the site physically. The entire process, from ideation to final completion, was managed remotely.

The brief required recalibrating the spaces within the 80 square meters apartment. The original floor plan had only one bedroom, and two bathrooms were awkwardly opening into a large foyer. The unit was in complete disrepair and lacked modern systems and fixtures, requiring a gut renovation. Moreover, the client wanted to add a study/guest bedroom for remote work and had a shoestring budget.

Our solution developed a playful, site-specific architecture deploying “inserted elements” to house new programs, modified the circulation, reused existing elements (e.g. doors and flooring) wherever possible, and introduced interior openings to bring light into darker spaces. All solutions needed to be simple, functional, and budget-conscious.

Firstly we reorganized the program by shifting the kitchen shifted South to free up the windows for the new study. The new galley kitchen is compact but functional and receives natural light from an interior window overlooking the new study/guest bedroom. A stepped tall cased-opening links the living room to the kitchen, further bringing in light. The step reconciles the lower datum of the study door with the taller opening that leads into the foyer. Simple cabinetry from Ikea is elevated by a handmade backsplash subway tile and palladiana floor–a hint to the Italian heritage of the architecture studio. 

The oversized foyer was reduced with the introduction of a sculptural stepped volume that houses a walk-in closet and creates a threshold to the main bedroom. Here, another stepped volume houses an en-suite bathroom that receives natural light from a round window, whose height is set to align with the head of a person taking a shower.  

The reason for using a stepped geometry for these “inserted elements” is two-fold. Visually, the steps differentiate the new volumes from the existing fabric. Pragmatically, the formed shelves provide space to showcase objects or for additional storage. The use of color reinforces the distinction between existing and inserted geometries, which are left white.  

The material palette for the main spaces is purposely neutral. The existing oak wood floor was sanded and refinished wherever possible. The foyer required a new wood floor, which was installed at an angle to differentiate it from the historic herringbone parquet. The interior of smaller spaces, such as the powder room, the bathroom, and the kitchen, is more playful and uses colorful cabinetry, tiles, grout, and paint to provide each small space with its own character.  

The apartment is sparsely furnished meeting the minimalist sensibility of the client. Several of the furniture are traditional Czech pieces. The media console is a vintage Czech design with new metal legs. The metal and bent plywood chairs around the dining table are a conventional Czech design found in schools throughout the country. Most millwork is off-the-shelf but integrated into niches to look built-in.

 

Material Used :
1. Plumbing fixtures — Palazzani
2. Floor tile kitchen – Grande Marble Look Ghiara Palladiana — Marazzi
3. Backsplash tile kitchen – Lume White — Marazzi
4. Tile powder room – Lume White–Green — Marazzi
5. Tile bathroom – Shade — Vogue
6. Pendant lights (living room) – Sticks — Westwing
7. Pendant light (powder room) – Hubble Pendant — Globen
8. Applique (entrance) – Starling — Westwing

This story is available in multiple languages
Share or Add Stepped Volumes Apartment to your Collections
Project Credits
Construction
Structural Engineer
CA House
next project

CA House

Private Houses
Vinyols i els Arcs, Tarragona, Spain - Build completed in 2020
View Project