THE CUBE APARTMENT

THE CUBE APARTMENT

Architecte
alto design studio
Lieu
Ljubljana, Slovenia | View Map
Année du projet
2020
Catégorie
Appartements
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
string lightsFlos
stoolKartell
Pilastro
marble tableTom Dixon
tilesCeramica Vogue
sofaCOR
bespoke furnitureFENIX

Fiche technique du produit
string lights
stool
Pilastro by Kartell
marble table
tiles
sofa
by COR
bespoke furniture
by FENIX

L'APPARTEMENT CUBIQUE

alto design studio en tant que Architectes.

Un appartement initialement beaucoup plus grand avait été divisé dans le passé en deux plus petits, dont l'un a été à nouveau séparé en deux unités - l'une devenant ce studio nouvellement rénové. L'espace existant n'était qu'une pièce vide de 27 m2 de forme carrée, sans salle de bain ni cuisine.

Caption

Le client vit à l'étranger et souhaitait que cet appartement soit une petite retraite en ville pour ses visites à Ljubljana. La pièce devait être rendue entièrement fonctionnelle pour deux, voire trois ou quatre personnes. Il devait être équipé de tout ce que les grands espaces peuvent offrir, mais sur une surface très limitée, sans que le confort ne soit compromis. Nous avons donc considéré la hauteur comme notre principal atout pour gagner de l'espace.

Caption

Comme l'espace fait 3,60 m de haut, nous avons calculé que nous pouvions à peu près superposer une salle de bains et une chambre. Nous avons donc inséré un cube au milieu de notre plus grand cube avec des escaliers menant au sommet tout autour. L'espace sous l'escalier est accessible depuis la salle de bain et est utilisé pour la penderie, le rangement et une machine à laver. Tout est couvert par des rideaux, donc aucun espace n'est perdu.

Caption

Le reste de l'espace autour du cube est ouvert et se compose de la cuisine, de la salle à manger et d'un espace de vie. En cas de besoin, le canapé peut être utilisé comme un canapé-lit et il y a des tiroirs sous la banquette pour un espace de rangement supplémentaire. Le petit espace entre les deux doubles portes d'entrée est utilisé comme un petit hall d'entrée avec des cintres et un rangement pour les chaussures.

Caption

Pour équilibrer tous les angles vifs, nous avons inséré un mur de masques composé de trois arcs, deux encadrant les fenêtres existantes et celui du milieu encadrant un miroir. Bien qu'étroit, tout l'espace sous et entre les arches est fonctionnel et sert de rangement. Des guirlandes lumineuses Flos sont placées de manière ludique au centre des arches, mais aussi avec précaution car le mur au-dessus du banc devait être dégagé pour les projections.

Caption

Comme l'appartement est assez petit, mais haut, nous voulions aussi donner l'impression d'un espace continu plus grand, ce que nous avons obtenu en plaçant une bande de miroir tout autour du haut des murs. Le miroir multiplie les arcs et reflète la lumière. Il donne l'impression que cet espace n'est qu'une partie d'un espace plus grand, cloisonné par des murs plus bas.

Caption

Le client souhaitait une palette de couleurs calmes et neutres, nous sommes donc restés dans des tons plus tamisés, ne nous égarant que dans quelques accents de rouge, d'orange et de jaune.

Enfin, nous avons eu du mal à nous décider sur l'œuvre d'art, car le client était assez spécifique sur les choses qu'il n'aimait pas, et nous avons finalement proposé que le client fasse une liste de toutes les choses qu'il aimait et que nous les fassions dessiner par un artiste local.

Le résultat final est un clin d'œil moderne aux natures mortes de la Renaissance, magnifiquement réalisé par un illustrateur et graphiste local, MaticFlajs.

Caption
Caption
Caption
Caption
Caption
Caption

 

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez THE CUBE APARTMENT à vos collections
Crédits de projet
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Espace Pierre Tallagrand in Dole (FRANCE)
prochain projet

Espace Pierre Tallagrand in Dole (FRANCE)

Centres d'information
Dole, France - Construction terminée in 2018
Voir le projet

THE CUBE APARTMENT

THE CUBE APARTMENT

Architect
alto design studio
Location
Ljubljana, Slovenia | View Map
Project Year
2020
Category
Apartments
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
string lightsFlos
stoolKartell
Pilastro
marble tableTom Dixon
tilesCeramica Vogue
sofaCOR
bespoke furnitureFENIX

Product Spec Sheet
string lights
stool
Pilastro by Kartell
marble table
tiles
sofa
by COR
bespoke furniture
by FENIX

THE CUBE APARTMENT

alto design studio as Architects

An initially much bigger apartment had in the past been divided into two smaller ones, one of which was then again separated into two units – one becoming this newly renovated studio apartment. The existing space was just a 27 m2 square-shaped empty room with no bathroom or kitchen connections. 

Caption

The client lives abroad and wanted this to be a small city retreat for when they visit Ljubljana. It needed to be made fully functional for two, sometimes even three or four people. It had to be equipped with everything that bigger spaces can provide, but on a very limited area, while comfort should not be compromised. So we looked at the height as our main advantage to gain more space.

Caption

As the space is 3,60 m high, we calculated we could just about fit a bathroom and a bedroom one on top of another. So we inserted a cube in the middle of our bigger cube with stairs leading to the top around it. The space below the stairs is accessible from the bathroom and is used for wardrobe, storage and a washing machine. It is all covered by curtains, so no space is lost.

Caption

The rest of the space around the cube is open and consists of the kitchen, the dining area and a living space. If need be, the sofa can be used as a pull-out sofa bed and there are drawers below the bench for extra storage space. The small space between the two double front doors is used as a small entrance hall with hangers and shoe storage.

Caption

To balance out all the sharp edges, we inserted a mask wall which consisted of three arches, two framing the existing windows and the middle one framing a mirror. Although narrow, all the space below and between the arches is functional and is used for storage space. Flos string lights are playfully positioned at centers of the arches, but also with caution as the wall above the bench needed to be clear for projections.

Caption

Since the entire apartment is quite small, yet high, we also wanted to project a feeling of a bigger continuous space, which we achieved by positioning a mirror strip all around the top of the walls. The mirror multiplies the arches and reflects light. It makes it seem as if this space was just a part of a bigger space, partitioned with lower walls. 

Caption

The client wished for a calm and neutral color palette, so we remained in more subdued tones, only wandering off in a few accents of red, orange and yellow.

Finally, we had some trouble deciding on the artwork, as the client was quite specific about things they didn’t like, that we in the end proposed that the client make a list of all the things they did like and we would have a local artist draw them.

The end result is a modern nod to renaissance still life paintings, done beautifully by a local illustrator and graphic designer Matic Flajs.

Caption
Caption
Caption
Caption
Caption
Caption
This story is available in multiple languages
Share or Add THE CUBE APARTMENT to your Collections
Project Credits
Products used in this project
Cala House
next project

Cala House

Private Houses
Madrid, Spain - Build completed in 2015
View Project