Caramel Blue Apartment

Caramel Blue Apartment

Architecte
Atelier Prototipi
Lieu
Minsk, Belarus | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Appartements
Histoires par
Atelier Prototipi

Florim Ceramiche
Andrey Dubinin
Fiche technique du produit


Fiche technique du produit

Appartement Caramel Blue

Atelier Prototipi en tant que Architectes.

Concept

Parfois, il suffit d’une bouffée d’air frais pour éclairer un nouvel espace. Au fil des années d’expérience, nous avons réalisé que les solutions architecturales qui avaient atteint la réponse émotionnelle radicalement changé la vie des propriétaires de maisons ouvertes et légères. Au cours de nos conversations, nous traduisions leurs précieux souvenirs de voyages dans un langage de couleur distinct, qui a été incorporé dans les intérieurs. Les conditions climatiques de la région ont joué un rôle important dans le développement du concept : des teintes chaudes délicates rappellent les souvenirs d’interminables journées ensoleillées par opposition au temps brumeux dominant. Ce n’est pas une tentative d’échapper à la réalité, mais un désir sincère de rendre une maison confortable et bienvenue.

 

Description

Le zonage de jour est principalement déterminé par l’emplacement et l’orientation de l’espace. Les ouvertures lumineuses de l’espace intérieur maximisent la performance de la foudre naturelle tout au long de la journée. La zone de couchage est orientée vers l’est, donc le temps de l’éveil et l’énergie du soleil levant s’alignent les uns avec les autres. La couleur blanche chaude des murs permet une distribution gratuite de lumière du jour. La zone lumineuse spacieuse aux couleurs dominantes bleu et caramel est orientée vers l’ouest. Ces deux couleurs et leurs combinaisons harmonieuses adoucissent l’atmosphère de l’espace en la recouvrant d’une vague relaxante. Le schéma de couleurs est construit sur la palette de Little Greene, qui garantissent la complexité et la beauté des nuances utilisées. La salle de réception et le couloir de connexion sont communs. Le vitrage large dans le salon assure une disponibilité douce de jour pendant une longue période de temps.

 

L’intérieur accueille le visiteur depuis la salle de réception. Il dispose d’un élément vraiment accrocheur qui est un revêtement de sol en céramique représenté par un tapis en mosaïque, dont chaque détail est un module pentagonal avec un motif de pierre différent. Le motif qui est créé avec facilité et élégance plaît à l’œil et accueille le visiteur. Sur le côté droit, il y a une composition symétrique de deux grandes armoires et d’un canapé intégré. Cette astuce architecturale non standard équilibre les fonctions de dressing et de salon sans surcharger un petit espace à l’entrée. Le design original des colonnes de garde-robe est fabriqué à la main par un atelier de menuiserie en conformité avec les dessins architecturaux. Une structure verticale proéminente des façades accentue la hauteur de l’espace. Avec une certaine idée à l’esprit, poignées de garde-robe en laiton ovale sont produites pour ressembler à des bijoux contre les graphismes en mouvement des portes en bois. De l’autre côté, il y a un étroit coffre horizontal de tiroirs de type console, qui est également conçu par des architectes. La couleur bleue des murs et la couleur de la poitrine fondent et fusionnent les uns dans les autres. En raison de cet effet, les éléments dimensionnels de la façade semblent s’envoler lentement du mur, et la fine table en pierre semble planer dans les airs. Les miroirs ronds par Menu et la lampe spatiale Lunaire de FontanaArte sont utilisés comme décor mural.

 

En passant devant la salle de réception, le visiteur tombe sur une chambre spacieuse - le cœur de l’intérieur. C’est la cuisine composée de salle à manger et salon confortable. Le motif en pierre qui fond et se déverse des murs sur le sol met un accent sur l’espace où une famille soudée se réunit à la table ronde par AccoMiniforms et profite d’un dîner. La conception amusante des chaises (Pénélope, Bontempi) et de la lampe centrale (Nabila, Tooy) élève l’esprit des spectateurs et suggère de s’engager dans une conversation ouverte ou de partager des histoires de vie. Les armoires de cuisine sont également conçues par des architectes. Au cours du travail, notre objectif était de repenser la conception de meubles des années 50-60. La bordure mince et à peine perceptible qui encadre chaque façade des armoires facilite la perception mais étend la forme globale. Le jaune dense remplit tous les éléments de la cuisine. Ainsi, l’intégrité sculpturale expressive a été définie par le sentiment que la façade a été coupée à partir d’un seul morceau de plastique.

 

Le salon a un design confortable idéal pour un repos paisible. Le sol est recouvert de planches de parquet peintes à l’ombre chaude du miel. L’accent principal est posé sur le canapé rosé (Groove, Milano Bedding) jumelé avec le rack sur mesure de gris bois blanchi. Comme on l’a vu dans le reflet des miroirs latéraux, les colonnes arrondies monolithiques du rack ont l’apparence de se réunir et de former un élément dimensionnel illusoire rendant la pièce infinie. Sur le côté gauche du mur, il y a une image d’un conceptualiste biélorusse Igor Rymsha avec un bouquet de fleurs dans la silhouette d’un poisson. La toile reflète à quel point la beauté aux multiples facettes est dans sa simple démonstration.

Le couloir qui relie les chambres privées à une zone commune sépare deux salles de bains et assure la libre circulation et l'accessibilité pratique à toutes les unités.  La salle de douche est en grès gris porcelainé à large écran. La lumière du corps nu pénètre profondément dans la matière et s'enflamme de couleur. Dans la salle de bains, on utilise une pierre naturelle de couleur laiteuse, calme et relaxante. L'élégant lustre de verre blanc (Novecento, Vistosi) se dissout dans l'espace, et seules les courbes de son corps magnifique deviennent apparentes au spectateur.  Les meubles sur mesure sont fabriqués à la main par un atelier de menuiserie local. Les portes (Ottagono, Legnoform) sont un chef-d'œuvre octogonal qui récompense l'espace intérieur avec une élégance exclusive.

 

En focalisant notre attention sur la chambre d'enfant, notre tâche consistait à nous éloigner de l'idée générale qui définit la fonction et l'apparence de cet espace. Il a été décidé de viser la préservation de l'air et la pureté géométrique. Le plafond et les murs sont peints de manière similaire et sont séparés par le seul contour horizontal de la corniche colorée en gradins. Les larges stores en bois permettent d'ajuster le niveau de pénétration de la lumière naturelle. Le centre de la pièce est occupé par un tapis de laine décoratif (Tapis Pliages, Toulemondebochart) d'un intrigant motif tridimensionnel qui s'harmonise avec le panneau décoratif du mur, également conçu par des architectes. Le canapé transformable produit par l'usine danoise Innovation est une excellente alternative au lit, qui permet aux enfants actifs de disposer de plus d'espace pour leurs besoins. Un duo composé de la table fumante (Zac, Bontempi) et de la chaise corail (Nordica, Billiani) s'adapte parfaitement à l'espace intérieur et est disposé près de la fenêtre. Ce cadre calme et méditatif suscite le désir de se prélasser dans la chaise pour laisser l'esprit chercher et créer. L'unique commode basse, de forme simple, est en marbre. Surélevée par rapport au sol et peinte à l'ombre des murs, l'armoire n'est reconnue que pour son mince contour en laiton. Ses boutons en bois sont une œuvre d'art d'architecte. Leur forme simple et dynamique est à la fois agréable à l'œil et agréable à la main.

 

Des pièces uniques font passer l'intérieur au niveau supérieur en le transformant en un objet d'admiration. La chambre à coucher reflète cette idée de la manière la plus efficace : il n'y a pas de pièces insignifiantes, et l'atmosphère suscite une réponse émotionnelle. La cloison de séparation en bois à lamelles limite l'accès à l'armoire de plain-pied. L'angle de rotation des lattes est réglé de manière à cacher visuellement une petite pièce et à permettre à la lumière naturelle de pénétrer à l'intérieur. Les poignées profilées en laiton ainsi que la cloison sont fabriquées sur mesure. L'élégante tête de lit et les tables de chevet forment une composition légère et aérienne. La literie géométrique (Missoni) et l'installation lumineuse sous forme de parapluies (Raining day, Almerich) suspendue au-dessus du lit incitent le spectateur à continuer à observer la magie. La longue commode sur support en pierre est conçue dans des proportions strictes afin qu'elle soit neutre et bien équilibrée. La ligne horizontale des rideaux est divisée en deux tons contrastés de blanc neutre et de bois chaud pour provoquer un souvenir de l'aube, lorsque le soleil n'est pas encore levé au-dessus d'un sol chaud.

 

Le rapport entre l'atmosphère intérieure et la conscience humaine est comme une histoire passionnante dans laquelle on veut s'enfouir. Elle laisse un noble impact historique à l'intérieur.

Read story in EnglishPortuguêsItalianoDeutsch and Español

Caramel Blue private home

Florim Ceramiche en tant que Fabricants.

The large Magnum Oversize formats are the protagonists of this apartment in Belarus. An important part of the interior design project is the search for textures that are not subject to time and rapidly changing trends.

Inside the kitchen, I Classici di Rex collection has been used as wall and flooring, creating a strong contrast with the furnishing. The Statuario marble effect characterizes the space with a strong personality with the open book decor.
The large slabs of the Antique Marble collection by Cerim decorates the bathroom, enriching the countertop and the shower with the Pure and Majestic shades.

Read story in EnglishDeutsch and Italiano

Featured Projects
Latest Products
News

Caramel Blue Apartment

Caramel Blue Apartment

Architect
Atelier Prototipi
Location
Minsk, Belarus | View Map
Project Year
2019
Category
Apartments
Andrey Dubinin
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct link
LightingAxolightSpillray
ChairBilliani srlNordica
PendantTOOYNABILA
MirrorSovet ItaliaVisual
ManufacturersVetreria Vistosi SrlNOVECENTO
Groove SofaMilano Bedding

Product Spec Sheet
Lighting
Pendant
Mirror
Manufacturers
Groove Sofa

Caramel Blue Apartment

Atelier Prototipi as Architects

Concept
Sometimes it takes just a breath of fresh air to light up a new space. Over the years of experience, we realized that the architectural solutions that had achieved emotional response dramatically changed the lives of open and light-hearted house owners. In the course of our conversations, we were translating their precious memories of travels into a separate language of color, which was further embodied into the interiors. The climatic conditions of the region played an important role in developing the concept: delicate warm shades recall the memories of endless sunny-sea days as opposed to prevailing hazy weather. This is not an attempt to escape from reality, but a sincere desire to make a house comfortable and welcome.

 

Description
Daylight zoning is primarily determined by the location and orientation of the space. The  light openings of interior space maximize the performance of natural lightning throughout the day. The sleeping zone is east-facing, thus the time of awakening and the energy of the rising sun align with each other. The warm white color of walls allows for a free daylight distribution. The spacious daylight zone with delicate blue and caramel dominant colors is west-facing. These two colors and their harmonious combinations soften the atmosphere of the space by covering it with a relaxing wave. The color scheme is built on the palette of Little Greene, which guarantee the complexity and beauty of the used shades. The reception room and connecting corridor are joint. The wide glazing in the living room ensures a soft daylight availability for a long period of time.

 

The interior greets the visitor from the reception room. It features a truly eye-catching element that is a ceramic floor covering represented by a mosaic carpet, each detail of which is a pentagonal module with a different stone pattern. The pattern that is created with ease and elegance pleases the eye and welcomes the visitor. On the right side, there is a symmetrical composition of two tall wardrobes and a built-in couch. This non-standard architectural trick balances the functions of dressing area and lounge area without overloading a small space at the entrance. The original design of the wardrobe columns is handcrafted  by a carpentry shop in accordance with architectural drawings. Prominent vertical structure of the facades accentuates the height of the space. With a certain idea in mind, oval brass wardrobe handles are produced to resemble jewelry against the moving graphics of wooden doors. On the opposite side, there is a narrow horizontal console-type chest of drawers, which is also designed by architects. The blue color of walls and the color of chest melt and fuse into each other. Due to this effect, the dimensional elements on the facade seem to be slowly flying off the wall, and the thin stone tabletop seems to be hovering in the air. The round mirrors by Menu and the Lunaire space lamp by FontanaArte are used as wall décor.

 

Going past the reception room, the visitor comes across a spacious room - the heart of the interior. It is the kitchen composed of dining and cozy lounge area. The stone pattern that melts and pours from the walls onto the floor places an accent on the space where a close-knit family gathers at the round table by AccoMiniforms and enjoys a dinner. The amusing design of chairs (Penelope, Bontempi) and the central lamp (Nabila, Tooy) raises the viewers’ spirits and suggests engaging in an open conversation or sharing life stories. Kitchen cabinets are designed by architects as well. In the course of work, our goal was to rethink the furniture design of 50-60s. The thin, barely noticeable edging that frames each facade of the cabinets facilitates the perception but extends the overall shape. Dense yellow fills all the elements of the kitchen area. Thus, the expressive sculptural integrity was defined by a sense that the facade was cut from a single piece of plastic.

 

The living room has a cozy design ideal for peaceful rest. The floor is covered with  parquet plank painted in warm honey shade. The main accent is laid upon the pinkish sofa (Groove, Milano Bedding) paired up with the custom-made rack of bleached wood grey. As it seen in the reflection of the side mirrors, the monolithic rounded columns of the rack have the appearance of joining together and form an illusory dimensional element making the room infinite. On the left side of the wall, there is a picture by a Belarusian conceptualist Igor Rymsha featuring a bouquet of flowers in the silhouette of a fish. The canvas reflects how multifaceted beauty is in its simple demonstration.

 

The corridor that connects private rooms with a common area separates two bathrooms and ensures free movement and convenient accessibility to all units.  Widescreen porcelain grey stoneware is used in the shower room. The light of naked body deeply penetrates into the material and flames with color. In the bathroom, calm and relaxing milky-colored natural stone is used. The elegant white glass chandelier (Novecento, Vistosi) dissolves in the space, and only the curves of its magnificent body become apparent to the viewer.  The bespoke furniture is handcrafted by a local carpentry shop. The doors (Ottagono, Legnoform) are an octagonal masterpiece that rewards the interior space with exclusive elegance.

 

When we focused our attention on the children's room, our task was to move away from the general idea that defines the function and appearance of that space. It was decided to aim for air  preservation and geometrical purity. The ceiling and walls are similarly painted and are separated by the only one horizontal contour of the stepped colorful cornice. The  wooden wide blinds allow to adjust the level of natural light penetration. The center of the room is occupied by a decorative woolen carpet (Tapis Pliages, Toulemondebochart) of an intriguing three-dimensional pattern that matches the decorative panel on the wall, which is also designed by architects. The transformable sofa produced by Innovation Danish factory is a great alternative to a bed, which enables active kids to accommodate their needs in more room. A duo of the smoky table (Zac, Bontempi) and the coral chair (Nordica, Billiani) is a perfect fit for the interior space and is arranged by the window. This calm and meditative setting kindles the desire of lounging in the chair to let the mind search and create. The unique simply-shaped low dresser is made of marble. Raised above the floor and painted in the shade of walls, the wardrobe is only recognized for its thin brass contour. Its wooden knobs is an architects’ work of art. Their simple dynamic shape both pleases the eye and feels good in hands.

 

One-off pieces take the interior to the next level by modifying it into an object of admiration. The bedroom reflects this idea in the most efficient manner: there are no meaningless pieces, and the atmosphere achieves an emotional response. The louvre wooden partition wall limits entry to the walk-in wardrobe. The angle of rotation of the slats is set so as to visually hide a small room, and permit natural light inside. The streamlined brass handles along with the partition wall are custom-made. The elegant headboard and bedside tables form an airy-light composition. The bright geometric bed-linen (Missoni) and light installation in the form of umbrellas (Raining day, Almerich) hanging above the bed allure the viewer to keep on observing the magic. The long chest of drawers on stone supports is designed in strict proportions so it is neutral and well-balanced. The horizontal line of curtains is divided into two contrast shades of neutral white and hot woody to provoke a memory of the dawn, when the sun is not yet risen above a warming ground.

 

The relationship between the indoor atmosphere and human consciousness is like an exciting story that you want to bury yourself in. It leaves a noble historical impact on the interior.

This story is available in multiple languages
Share or Add Caramel Blue Apartment to your Collections
SpicyNoSpicy
next project

SpicyNoSpicy

Restaurants
Velyka Vasylkivska St, 114, Kyiv, Ukraine - Build completed in 2018
View Project