Reuse of the walls lower parts of former Convent

Reuse of the walls lower parts of former Convent

Architecte
MORANA+RAO ARCHITETTI
Lieu
Noto, SR, Italy | View Map
Année du projet
2017
Catégorie
Bars
Francesco Caristia

Réutilisation des murs des parties basses de l'ancien couvent

MORANA+RAO ARCHITETTI en tant que Architectes.

Corso Vittorio Emanuele, le cœur de Noto, abrite les bâtiments et les églises les plus prestigieux du XVIIIe siècle, dont l'ancien couvent des jésuites. Cet imposant édifice, qui mesure un peu plus de 100 mètres de long, a été conçu par Rosario Gagliardi, protagoniste incontesté de la reconstruction de Noto et de nombreuses autres villes situées dans le Val di Noto.

 

Ce projet concerne l'intérieur d'une des nombreuses parties basses commerciales qui composent le rez-de-chaussée du grand bâtiment. La stratégie de conception vise à établir un programme complexe d'activités de restauration en améliorant les qualités et les caractéristiques de l'espace architectural existant.

 

Les équipements pour la réalisation des activités et les sièges pour une "table sociale" sont situés dans un long comptoir, recouvert de calcaire local, qui organise l'espace. Les grandes dalles de pierre polie, s'étendant du sol aux murs jusqu'à la hauteur d'imposte de la voûte en berceau, qui sont convenablement détachées des murs d'enceinte de l'édifice, forment une cavité utilisée pour permettre le passage des installations, préservant ainsi l'important bâtiment historique. L'utilisation de la pierre locale comme matériau de revêtement représente un choix dicté par le désir d'établir une continuité matérielle entre la nouvelle enveloppe interne et le plafond voûté, avec des finitions différentes.

 

Le grand volume du bâtiment en fer oxydé, disposé de manière barycentrique, contient des services et des installations soutenant l'activité, et rend la cuisine indépendante de la salle de restaurant. Sa taille et ses matériaux permettent de respecter l'architecture de ce bâtiment du XVIIIe siècle, en soulignant la dimension et l'importance de l'espace.

 

La position centrale de quelques éléments importants permet de dégager les murs du périmètre, en évitant qu'ils n'interfèrent avec l'espace environnant. Tous les éléments d'ameublement et d'éclairage ont été conçus et fabriqués à la main selon la même stratégie de conception.

 

Matériaux utilisés :

  1. Oxidised iron, stone
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
Fiche technique du produit

Dragonfly
prochain projet

Dragonfly

Maisons privées
Whitefish, Montana, USA - Construction terminée in 2016
Voir le projet

Reuse of the walls lower parts of former Convent

Reuse of the walls lower parts of former Convent

Architect
MORANA+RAO ARCHITETTI
Location
Noto, SR, Italy | View Map
Project Year
2017
Category
Bars
Francesco Caristia

Reuse of the walls lower parts of former Convent of Jesuits in Noto

MORANA+RAO ARCHITETTI as Architects

In Corso Vittorio Emanuele, the heart of Noto, there are the most prestigious buildings and churches of the 18th century, including the former Convent of Jesuits. This imposing edifice, that is just over 100 metres long, was designed by Rosario Gagliardi, undisputed protagonist of the reconstruction of Noto and many other cities located in Val di Noto.

 

This project concerns the interior of one of many commercial low parts that make up the large building’s ground floor. The design strategy aims at settling a complex programme of catering activities by enhancing the existing architectural space qualities and characteristics. 

 

Equipment for carrying out activities and seats for a “social table” are located in a long counter, covered in local limestone, which organises the space. The large slabs of polished stone, extending from the floor to the walls up to the barrel vault impost height, which are appropriately detached from the edifice perimeter walls, form a cavity used to allow the passage of installations, thus preserving the important historic building. Using local stone as a covering material represents a choice dictated by the desire to establish material continuity between new internal envelope and vaulted ceiling, with different finishings.

 

The large building volume in oxidised iron, arranged in a barycentric way, contains services and facilities supporting the activity, and makes kitchen independent of restaurant room. Its size and materials make it possible to respect the architecture of this 18th century building, emphasizing dimension and importance of the space.

 

The central position of a few important elements allows to clear perimeter walls, avoiding them to interfere with the surrounding space. All furnishing and lighting elements were designed and handcrafted following the same design strategy.

 

Material Used :
1. Oxidised iron, stone

This story is available in multiple languages
Project Credits
Product Spec Sheet

PDL
next project

PDL

Bars
Dubai, United Arab Emirates - Build completed in 2021
View Project