Vila Rica House

Vila Rica House

Architecte
BLOCO Arquitetos
Lieu
Brasilia, Federal District, Brazil | View Map
Année du projet
2017
Catégorie
Maisons privées
Haruo Mikami

Maison de Vila Rica

BLOCO Arquitetos en tant que Architectes.

Le projet est localisé dans une zone rurale, à 40 km du centre ville de Brasília. La topographie présente une légère pente descendante vers l'arrière du terrain, où une vallée avec une végétation indigène domine la vue.

 

Les deux pavillons sont légèrement élevés par rapport au sol pour deux raisons principales : permettre la préservation de la topographie existante et empêcher les petits animaux tels que les insectes et les lézards d'entrer dans la maison.  La piscine est située dans une troisième plateauthat qui a été placée à un niveau inférieur. Le premier pavillon est l'endroit où se situent le salon, la véranda, le garage et les autres services. Le deuxième pavillon, près de la piscine, abrite les chambres à coucher. Deux passerelles surélevées ouvertes relient les deux pavillons. L'idée était de maximiser le contact direct avec les conditions météorologiques locales telles que le vent, l'odeur et le son pendant l'utilisation quotidienne de la maison.

 

Tous les matériaux de construction ont été retenus sur la base de deux prémisses principales : ils doivent bien vieillir dans les conditions climatiques naturelles partout où cela est nécessaire sans nécessiter un entretien constant et ils ne doivent jamais "cacher" leur aspect "naturel" sous des couches de plâtre ou de peinture. Le béton apparent a été employé dans la structure et le mobilier fixe comme la table à manger, les bancs, le four à bois et les étagères. Le béton poli a été utilisé pour les sols intérieurs. Un seul type de pierre naturelle sablée a été utilisé pour tous les sols extérieurs, y compris à l'intérieur de la piscine. Un type de contreplaqué a été utilisé dans certaines parties du mobilier, combiné à des pièces de ferronnerie sur mesure. Une seule couche de briques céramiques solides de 12 cm d'épaisseur a été utilisée pour construire tous les murs, de sorte que les colonnes structurelles ne sont jamais encastrées à l'intérieur des cloisons. Les températures douces du climat local nous ont permis d'écarter toute isolation supplémentaire.

 

La main-d'œuvre locale avait une connaissance étendue de la construction des briques, mais n'avait aucune expérience préalable de la construction en béton apparent. Par conséquent, au lieu d'essayer d'obtenir une finition lisse pour le béton, nous avons décidé d'assumer toutes les imperfections qui étaient inhérentes au processus de construction. Les marques laissées par le coffrage en bois n'ont pas été poncées et les défauts mineurs n'ont pas été corrigés.

 

Toutes les salles de bains ont des jardins intérieurs sans toit qui permettent la lumière et la ventilation naturelles. Un treillis de briques recouvre deux niveaux d'une structure en béton qui fait office de château d'eau, créant ainsi un espace pour l'équipement de chauffage de l'eau en dessous.

 

La conception du paysage vise à restaurer de nombreux spécimens du paysage original de la savane brésilienne.

Read story in EnglishPortuguêsItalianoDeutsch and Español

Featured Projects
Latest Products
News

Vila Rica House

Vila Rica House

Architect
BLOCO Arquitetos
Location
Brasilia, Federal District, Brazil | View Map
Project Year
2017
Category
Private Houses
Haruo Mikami

Vila Rica House

BLOCO Arquitetos as Architects

The project is located in a rural area, 40km away from the city center of Brasília. The topography has a slight downward slope towards the back of the lot, where a valley with native vegetation dominates the view.

 

The program was distributed in two perpendicular pavilions positioned on slightly different levels.Both pavilions are slightly elevated from the ground for two main reasons: to allow the preservation of the existing topography and to prevent small animals such as insects and lizards, from entering the house.  The swimming pool is located in a third plateauthat was positioned on a lower level. The first pavilion is where the living room, veranda, garage and other services are located. The second pavilion, close to the swimming pool, houses the bedrooms. Two open elevated walkways connect both pavillions. The idea was to maximize the direct contact with the local weather conditions such as wind, smell and sound during the daily use of the house.

 

All the construction materials were chosen based on two main premises: they should age well under the natural weather conditions wherever needed without the need for constant maintenance and they should never “hide” their “natural” appearance under layers of plaster or paint. Exposed concrete was used in the structure and fixed furniture such as the dining table, benches, wood-fired oven and the shelves. Polished concrete was used for the internal floors. Only one type of sandblasted natural stone was used in all external floors, including inside the swimming pool. One type of plywood was used in parts of the furniture, combined with pieces of bespoke ironwork. A single layer of 12cm thick solid ceramic bricks was used to build all the walls, thus the structural columns are never embedded inside the partitions. The mild temperatures of the local weather allowed us to dismiss any extra insulation.

 

The local labor had extensive knowledge for building the brickwork, however, it didn’t have any previous experience in building exposed concrete. Therefore, instead of trying to achieve a smooth finishing for the concrete, we decided to assume all the imperfections that were inherent to the building process. Marks left by the timber shuttering were not sanded away and minor defects were not corrected.

 

All the bathrooms have roofless internal gardens that allow natural light and ventilation. A brickwork lattice covers two levels of a concrete structure that works as water tower, creating room for the water heating equipment underneath it.

 

The landscape design aims to restore many specimens from the original landscape of Brazilian Savannah.

This story is available in multiple languages
Share or Add Vila Rica House to your Collections
Project Credits
Structural Engineer
Installations
LAPRIDA BUILDING
next project

LAPRIDA BUILDING

Apartments
Laprida 2251, Rosario, Santa Fe, Argentina - Build completed in 2019
View Project