Apartments for young professionals - meelfabriek

Apartments for young professionals - meelfabriek

Architecte
Splinter Architecten b.v.
Lieu
Leiden, Netherlands | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Appartements
Luuk Kramer fotografie

Appartements pour jeunes professionnels – meelfabriek

Splinter Architecten b.v. en tant que Architectes.

Le projet se divise en deux parties et fait désormais partie du complexe Meelfabriek. Cet ancien et vaste complexe industriel sera réutilisé pour des appartements et un hôtel. Le projet suit les contours selon le plan directeur élaboré par l'architecte Peter Zumthor. Les deux blocs de construction s'ajoutent à la Meelfabriek existante et sont situés à côté des locaux du vieux centre-ville de Leyde. L'espace ouvert entre les nouveaux bâtiments et l'usine existante sera transformé en parc public. Les deux blocs de bâtiments sont reliés par une passerelle.

 

PLAN Le projet est situé à côté des douves de la ville et d'un parc public. Par conséquent, l'architecture est omnidirectionnelle, ce qui implique qu'il n'y a pas d'avant ou d'arrière clair vers les blocs de construction. Tous les appartements sont orientés en fonction de cela. Dans le plus grand bâtiment, cela est possible en combinant un couloir traversant le centre du bâtiment avec le type de duplex, ce qui permet d'intégrer les façades de manière optimale. Ce couloir a une hauteur de deux étages et, en raison de la lumière naturelle provenant des puits de lumière, les qualités spatiales du bâtiment sont garanties. Le plus petit bâtiment possède une entrée en galerie derrière la façade et des appartements au rez-de-chaussée .

 

Tous les appartements de type duplex et du rez-de-chaussée sont conçus pour accueillir des étudiants en phase de master. Le concept initial est de loger deux étudiants par duplex ou appartement qui possèdent alors leur propre chambre et un espace de vie commun, une cuisine, une salle de bain et des toilettes. Toutefois, il est possible d'adapter la disposition afin de loger trois étudiants ayant trois chambres équivalentes par appartement. Tous les appartements et les duplex sont équipés d'une loggia et toutes les fenêtres sont conçues comme un balcon à la française.

 

En outre, tous les appartements sont accessibles aux personnes handicapées et sont entièrement modulables. Au total, le projet comprend 55 appartements, dont 28 de type duplex ( 88 m2) et 27 appartements au rez-de-chaussée ( 74 m2).

 

ARCHITECTUUR

Comme l'une des motivations est de se connecter de manière optimale à la Meelfabriek utilitaire, le projet est mené selon les principes de l'architecture minimaliste. Le choix d'utiliser des briques a été fait pour relier à la fois le Meelfabriek existant et le vieux centre ville. La structure de la façade présente un motif continu d'ouvertures égales contenant des nus profonds, ce qui donne à la façade un aspect rythmé et expressif.

 

Les bâtiments sont visuellement attrayants, car la vue se différencie en fonction de la position du spectateur et du soleil. Le motif continu des façades est suivi dans les façades d'extrémité sous forme d'armoires murales. Toutes les différentes façades ont été traitées de la même manière. Afin de différencier davantage les bâtiments et d'ajouter des composants industriels supplémentaires pour améliorer la connexion, plusieurs éléments ont été ajoutés en acier corten.

 

Ces éléments se trouvent dans la clôture, la passerelle entre les bâtiments et les cadrans de la façade d'extrémité. Afin de renforcer la relation entre l'ancien et le nouveau, le choix des briques a été décidé en comparant le matériau actuel aux briques utilisées dans l'ancien bloc de bureaux de la Meelfabriek. Le choix s'est porté sur la pierre métallique Hagemeister, type Rostock en format standard et en liaison de brancard.

 

Le motif fréquent des façades permet de tout préfabriquer, ce qui rend financièrement possible la livraison d'une qualité et de types de matériaux exceptionnels. Les poutres ( 4400 mm) et les piliers ( 2460 mm) préfabriqués sont en béton et remplis de briques. Les cadres de fenêtres sont en aluminium émaillé, les clôtures en acier corten.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
Fiche technique du produit
Residence Niemeyer
prochain projet

Residence Niemeyer

Maisons privées
Oostduinkerke, Koksijde, Belgium - Construction terminée in 2019
Voir le projet

Apartments for young professionals - meelfabriek

Apartments for young professionals - meelfabriek

Architect
Splinter Architecten b.v.
Location
Leiden, Netherlands | View Map
Project Year
2019
Category
Apartments
Luuk Kramer fotografie

Apartments for young professionals - meelfabriek

Splinter Architecten b.v. as Architects

The project consists of two building blocks and has become part of the Meelfabriek compound. This former, vast industrial compound will be reused for apartments and a hotel. The project follows the contours according to the masterplan drafted by architect Peter Zumthor. The two building blocks are an addition to the existing Meelfabriek and is situated alongside the premises of the old city centre of Leiden. The open space between the new buildings and the existing factory will be turned into a public park. The two building blocks are connected by a gangway.

 

PLAN The project is positioned next to the city moat and a public park. Therefore, the architecture is omnidirectional, meaning there is no clear front or back to the building blocks. All apartments are orientated based in light of this. In the larger building, this is made possible by combining a corridor through the centre of the building with the maisonette type, allowing the facades to be incorporated optimally. This corridor is two floors in height and due to natural light coming in from light shafts, the spatial qualities of the building are warranted for. The smaller building has a gallery entrance behind the façade and ground floor apartments .

 

All the maisonette type and ground floor apartments are developed for housing students in their master phase of their studies. The initial concept is to house two students per maisonette or apartment  who then have their own room and a common living area, kitchen, bathroom, and toilet. However, it is possible to adapt the layout in order to house three students having three equivalent rooms per apartment. All apartments and maisonettes come with a loggia and all windows are executed as a French balcony.

 

Furthermore, all apartments are accessible for disabled people and are fully adjustable. In total, the project entails 55 apartments, of which 28 maisonette type ( 88 m2) and  27 ground floor apartments ( 74 m2).

 

ARCHITECTUUR

As one of the motivations is to connect to the utilitarian Meelfabriek optimally, the project is conducted on the principles of minimalistic architecture. The choice for using bricks was chosen to connect both the existing Meelfabriek and the old city centre. The structure of the facade has a continuing pattern of equal openings containing deep nudes, giving the facade a rhythmic and expressive appearance.

 

The buildings are visually interesting, as the view differentiates based on the position of the beholder and the sun. The continuous pattern of the facades is followed through in the end facades as wall cabinets. All different facades have been given equal treatment. In order to differentiate the buildings further and to add additional industrial components to enhance the connection, several elements have been added in corten steel.

 

This can be found in the fencing, the gangway between the buildings, and the dials of the end facade. In order to strengthen the relationship between the old and the new, the choice of bricks has been decided on by comparing present material to the bricks used in the former office block of the Meelfabriek. This resulted in the choice for Hagemeister wire stone, type Rostock in standard format and stretcher bond.

 

The frequent pattern of the facades allows everything to be prefabricated, therefore making it financially possible to deliver outstanding quality and types of material. The prefabricated beams  ( 4400 mm)  and pillars ( 2460 mm) consist of concrete and filled with brick slips. The window frames are made of enamelled aluminum, the fences of corten steel.

 

This story is available in multiple languages
Project Credits
Bistro Mirage, Berlin Wedding
next project

Bistro Mirage, Berlin Wedding

Bars
Berlin, Germany - Build completed in 2018
View Project