Open Shut House

Open Shut House

Architecte
WALA
Lieu
Kooyong VIC, Australia | View Map
Année du projet
2020
Catégorie
Maisons privées
Dave Kulesza
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
PendantFlos
Sofa outdoorLigne Roset
FurnitureHC28
Oya Dining Table, Oho Dining Chairs, Anni Bedside Table
Side Table, Lounge Chair Kun Design
Lotus, Nest Highback
SinkFranke Home Solutions
Bolero Double Sink
Brick, colour ‘Miro’ Austral Bricks
La Paloma brick

Fiche technique du produit
Pendant
AIM by Flos
Sofa outdoor
Furniture
Oya Dining Table, Oho Dining Chairs, Anni Bedside Table by HC28
Side Table, Lounge Chair
Lotus, Nest Highback by Kun Design
Sink
Bolero Double Sink by Franke Home Solutions
Brick, colour ‘Miro’
La Paloma brick by Austral Bricks

Open Shut House

WALA en tant que Architectes.

Ce bâtiment d'époque fait partie d'une paire de maisons jumelées, dont le style Art-Déco reflète l'époque de l'entre-deux-guerres. Le bâtiment se trouve sur un lotissement long et étroit de 10m de large et 60m de profondeur avec une pente vers l'arrière de 4,2m. Le site est également adossé à un terrain de cricket et à l'autoroute Monash au-delà, les vents du nord transportant le bruit de la circulation à l'arrière de la propriété. La famille des propriétaires était devenue trop grande pour le bâtiment d'origine et le cahier des charges prévoyait une extension qui pourrait être adaptée à l'avenir et répondre aux besoins changeants de chaque membre de la famille, en particulier des quatre jeunes enfants adultes. La réponse en termes de conception devait s'étendre sur les offres fonctionnelles de l'ancienne maison tout en s'assurant que toute nouvelle addition respecte le caractère patrimonial et l'échelle de la maison d'époque, tout en étant une entité clairement distincte mais connectée.

photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza

La conception offre des espaces privés aux habitants, logés dans deux bâtiments séparés reliés par un atrium central. Les chambres des enfants sont regroupées dans l'ancienne maison, physiquement séparées de la retraite de leurs parents dans la nouvelle. Les couloirs étroits de l'ancienne maison invitent à l'exploration et s'étendent jusqu'à l'atrium à deux étages situé au centre physique (et métaphorique) de la maison. En s'enfonçant plus profondément dans la maison, le bâtiment répond à la chute naturelle du terrain en cascadant une série d'espaces de vie étagés vers la cour arrière. L'espace est momentanément comprimé à nouveau dans la cuisine, avant que le niveau du sol ne change à nouveau et que la perception de l'espace ne s'élargisse dans le salon en contrebas et le jardin au-delà.

photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza

Les ouvertures par les puits de lumière, les grandes fenêtres et les cours intérieures n'attirent pas seulement la lumière du jour sur toute la longueur des bâtiments, mais offrent également un relief visuel tout au long du parcours. Grâce à la division des niveaux et à l'atrium, les habitants peuvent toujours se sentir connectés visuellement les uns aux autres dans toute la maison.

photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza

En tant que bâtiment d'importance, la conservation de la maison avant était impérative. La nouvelle annexe a cherché à préserver les qualités patrimoniales du bâtiment avant en utilisant la pente du terrain pour se glisser derrière et sous la ligne de toit existante, respectant ainsi l'échelle et les proportions du bâtiment existant et des habitations voisines. La nouvelle annexe est résolument contemporaine et s'écarte clairement de l'architecture de son prédécesseur afin de se distinguer et de créer un contrepoint à l'ancien bâtiment. Le résultat est le mariage de deux bâtiments "presque séparés", reliés de façon ténue par l'atrium central et son puits de lumière.

photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza

La nouvelle annexe répond au désir des propriétaires de réunir deux générations sous un même toit, tout en laissant à chaque membre de la famille l'autonomie nécessaire pour habiter chaque espace à sa manière. Les espaces de vie étagés attribuent de manière inhérente des fonctions spécifiques à chaque "plate-forme" tout en créant un flux circulatoire et visuel continu de l'avant à l'arrière. Ici, les connexions entre intérieur et extérieur sont prédominantes et ces ouvertures adoucissent les bords de chaque compartiment programmatique. Le nouveau bâtiment est également un cocon protecteur, abritant ses occupants du bruit du monde extérieur grâce à ses volets en bois et ses pivots à double vitrage.

photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza

Notre studio s'est chargé de concevoir à la fois l'architecture et les intérieurs afin de créer un design holistique dans son ensemble. Le propriétaire, un paysagiste non pratiquant, a travaillé en collaboration dès le début pour assurer un mariage harmonieux des éléments d'aménagement paysager avec l'architecture. Les multiples niveaux de l'extension ont exigé un effort concentré de la part du constructeur et de l'ingénieur structurel, en particulier dans le cas d'un site en pente avec plusieurs structures voisines le long des limites. La connexion entre l'ancien et le nouveau a nécessité une "touche légère", et des solutions créatives ont été élaborées et utilisées pour relever les défis de la préservation et de l'extension d'un bâtiment d'époque.

photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza

Ce projet a fait l'objet d'un appel d'offres négocié, ce qui a permis d'affiner la conception et d'obtenir des informations sur les coûts en temps réel pendant les phases de conception. De nombreuses caractéristiques clés de la conception ont été préservées grâce à cette approche et la position du concept global a pu être renforcée sans sacrifice. L'ampleur des travaux liés au bâtiment d'époque a été minimisée, car la rénovation et la réaffectation des pièces existantes étaient quantifiables dès le départ, et la superstructure existante ne nécessitait pas de travaux excessifs. La nouvelle extension a été traitée comme une entité structurelle distincte, ce qui fait écho au récit conceptuel visant à préserver autant que possible le bâtiment d'époque.

photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
photo_credit Dave Kulesza
Dave Kulesza
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez Open Shut House à vos collections
Crédits de projet
Architectes
Photographes
Energy Consultant
Structural Engineer
Building Surveyor
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Internal Landscape Villa
prochain projet

Internal Landscape Villa

Maisons privées
Janáčkovy sady 2295/3, 741 01 Nový Jičín, Czechia - Construction terminée in 2020
Voir le projet

Open Shut House

Open Shut House

Architect
WALA
Location
Kooyong VIC, Australia | View Map
Project Year
2020
Category
Private Houses
Dave Kulesza
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
PendantFlos
ChairLigne Roset
FurnitureHC28
Oya Dining Table, Oho Dining Chairs, Anni Bedside Table
Side Table, Lounge Chair Kun Design
Lotus, Nest Highback
SinkFranke Home Solutions
Bolero Double Sink
Brick, colour ‘Miro’ Austral Bricks
La Paloma brick

Product Spec Sheet
Pendant
AIM by Flos
Furniture
Oya Dining Table, Oho Dining Chairs, Anni Bedside Table by HC28
Side Table, Lounge Chair
Lotus, Nest Highback by Kun Design
Sink
Bolero Double Sink by Franke Home Solutions
Brick, colour ‘Miro’
La Paloma brick by Austral Bricks

Open Shut House

WALA as Architects

The original period building is one of a pair of semi-detached dwellings, with Art-Deco stylings reflecting its Inter-war era. The building sits on a long and narrow allotment 10m wide and 60m deep with a rearward slope falling 4.2m. The site also backs onto a cricket ground and the Monash Freeway beyond, with northerly winds carrying the sound of traffic to the rear of the property. The owners’ family had outgrown the original building and their brief called for an extension that could be future-proofed and cater to the changing needs of individual family members, particularly their 4 young adult children. The design response had to expand on the functional offerings of the old house as well as ensure that any new addition respected the heritage character and scale of the period home, whilst being a clearly distinguishable yet connected entity.

 

The design offers private spaces for the inhabitants, housed in two separate buildings connected by a central atrium. The children’s bedrooms are clustered in the old house, physically separate from their parents’ retreat in the new. The narrow hallways of the old house invite exploration, expanding into the double-storey atrium in the physical (and metaphorical) center of the house. Moving deeper into the house, the building responds to the land’s natural fall by cascading a series of tiered living spaces towards the backyard. The space is momentarily compressed again in the Kitchen, before the floor level changes once more and the perception of space swells in the sunken living room and garden beyond.

 

Openings via skylights, large windows and courtyards not only draw daylight along the length of the buildings, but provide visual relief along the way. Due to the split levels and atrium, the inhabitants can still feel connected visually with each other throughout the house.

 

As a building of significance, conservation of the front house was imperative. The new addition sought to preserve the front building’s heritage qualities by utlising the fall of the land to tuck itself behind and below the existing roofline, thereby respecting the scale and proportioning of the existing building and adjacent neighbouring dwellings. The new addition is unashamedly contemporary, a clear departure from the architecture of its predecessor in order to distinguish itself and create a counterpoint to the old building. The result is the marriage of two “almost-separate” buildings, connected tenuously via the central atrium and its skylight wedge.

 

The new addition fulfils the owners’ desire to have 2 generations of people under one roof, yet with the autonomy that each family member has to inhabit each space in their own way. The tiered living spaces inherently allocate specific functions to each “platform” whilst still creating a seamless circulatory and visual flow from front to rear. Here, connections between indoor and outdoor are prevalent and these apertures soften the edges of each programmatic compartment. The new building is also a protective cocoon, sheltering its occupants from the noise of the outside world with its timber shutters and doubleglazed pivots.

 

Our studio took on the role of designing both the architecture and interiors to create a holistic design throughout. The owner, a nonpracticing landscape designer, worked collaboratively from the beginning to ensure a seamless marriage of soft landscaping elements with the architecture. The eventual multiple split-levels of the extension demanded a focused effort from builder and structural engineer, especially in dealing with a sloping site with multiple neighbouring structures along boundaries. The connection between old and new needed a “light touch”, and creative solutions were workshopped and employed to tackle the challenges of preserving and extending a period building.

 

This project was procured through a negotiated tender which presented the opportunity to finesse the design and obtain real-time cost feedback during the design stages. Many key design features were preserved because of this approach and the position of the overall concept could be strengthened without sacrifice. Scope creep related to the period building was minimised as the refurbishment and repurposing of existing rooms were quantifiable upfront, and the existing superstructure didn’t require excessive works. The new extension was treated as a separate structural entity, which echoes the conceptual narrative of preserving as much of the period building as possible.

This story is available in multiple languages
Share or Add Open Shut House to your Collections
Project Credits
Architects
Photographers
Energy Consultant
Structural Engineer
Building Surveyor
Products used in this project
Residence W
next project

Residence W

Apartments
Taoyuan, Taiwan - Build completed in 2021
View Project