Solvéo Headquarters
Luc Boegly
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueNom du produit
SidingsArcelorMittal Construction
Real Anodized ACMAlucoil
LampVibia
LightingTRILUX
Bicult Act T, LateraloP H1
TilesBolon
Elements Ash
PendantLedsC4
Stylus

Fiche technique du produit
Lamp
Lighting
Bicult Act T, LateraloP H1 by TRILUX
Tiles
Elements Ash by Bolon
Pendant
Stylus by LedsC4

Bureaux Solvéo

Taillandier Architectes Associés en tant que Architectes.

Le projet a pour objet la construction d’un bâtiment de bureaux accompagné d’un entrepôt de stockage à Fenouillet (Région Occitanie, France).

Le siège de la société Solvéo, situé dans l’enceinte de la société Matéos électricité, est une filiale du groupe destinée aux énergies renouvelables. Notre intervention consiste en une surélévation sur deux niveaux et une restructuration du rez-de-chaussée, afin de réaliser une entrée indépendante pour cette société. Le projet comprend également la construction d’un nouveau bâtiment de stockage, la restructuration de l’entrée du site et de ses aires de stationnements.

Initialement, l’immeuble était composé de bureaux conçus par Philippe Vigneu pour la société Air-France dans les années 90. Racheté par la société Matéos pour y faire son siège, le bâtiment subit quelques transformations et extensions pour répondre à sa nouvelle activité. L’idée n’était pas de faire une extension / surélévation en totale rupture, mais de créer un projet qui s’insère dans l’existant en reprenant les matériaux et les couleurs de bardages.

L’organisation en plan est simple et rationnelle. L’emprise existante proposée est trop profonde pour réaliser un bâtiment standard, avec une trame de 18 mètres de profondeur pouvant répondre au programme demandé. Les terrains mitoyens sont très arborés et la vue perçue à partir du premier étage est très qualitative. Notre réalisation comprend dès lors un patio central autour duquel les deux niveaux créés s’ouvrent en transparence totale. Cela permet non seulement d’utiliser le patio pour une pause et profiter de son jardin suspendu, mais aussi de percevoir les deux perspectives arborées de part et d’autre grâce aux cloisons vitrées.

Le volume ainsi créé est légèrement en porte à faux et marque l’entrée de cette société dans l’ensemble existant. La poutre qui contrevente la façade relie les deux niveaux pour offrir une grande transparence. Elle n’est pas masquée et affirme le choix constructif de la surélévation.  On dispose sur cette façade ouest, des brises soleils verticaux continus sur deux niveaux à fleur du volume, ce qui contribue à marquer l’entité nouvellement créée.

L’ensemble est volontairement neutre et joue sur la transparence et la mise en valeur du paysage. Une attention particulière est portée sur la lumière naturelle par la réflexion de l’extérieur vers l’intérieur par l’intervention de son patio, et ainsi proposer un cadre qualitatif de travail.

Read story in English

Products Behind Projects
Product Spotlight
News
Knox Bhavan reimagines challenging London brownfield site as contemporary low-carbon home
11 avr. 2024 Nouvelles
Knox Bhavan réimagine une friche industrielle londonienne en une maison contemporaine à faible émission de carbone

Le cabinet d'architectes londonien Knox Bhavan a conçu Threefold House, une nouvelle propri&e... En savoir plus

Tokyo Kabukicho Tower appears like a giant animated water fountain
11 avr. 2024 Nouvelles
La tour Kabukicho de Tokyo ressemble à une fontaine d'eau géante animée

La société Yuko Nagayama & ; Associates, basée à Tokyo, a conç... En savoir plus

Introducing Partner Vondom
Présentation du partenaire Vondom

Vondom est une entreprise leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de meubl... En savoir plus

Silt Middelkerke is a new architectural landmark on the Belgian coast
10 avr. 2024 Nouvelles
Silt Middelkerke est un nouveau point de repère architectural sur la côte belge

Middelkerke, une commune de Flandre occidentale, en Belgique, s'est dotée d'un nouveau lieu e... En savoir plus

Mario Cucinella Architects completes sustainable Smart Factory in Brazil with distinctive roof and impressive funnel
9 avr. 2024 Nouvelles
Mario Cucinella Architects achève une Smart Factory durable au Brésil avec un toit distinctif et un entonnoir impressionnant.

Le cabinet italien d'architecture et de design Mario Cucinella Architects (MCA) a achevé la c... En savoir plus

Solvéo Headquarters

Solvéo Headquarters

Architect
Taillandier Architectes Associés

Laurent Cambedouzou
Location
Fenouillet, France | View Map
Project Year
2020
Category
Offices
Luc Boegly
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
SidingsArcelorMittal Construction
LampVibia
LightingTRILUX
Bicult Act T, LateraloP H1
TilesBolon
Elements Ash
PendantLEDS C4
Stylus
ManufacturersPORCELANOSA

Product Spec Sheet
Lamp
Lighting
Bicult Act T, LateraloP H1 by TRILUX
Tiles
Elements Ash by Bolon
Pendant
Stylus by LEDS C4
Manufacturers

Solvéo Headquarters

Taillandier Architectes Associés as Architects

The project consists of the construction of an office block as well as a storage unit in Fenouillet (Occitanie Région, France). 

The headquarters of the company Solvéo, located on the site of the company Matéos Electricité, is a subsidiary specialised in renewable energies. The project consists of the building of two additional floors and a reorganisation of the ground floor of the existing building so as to create an independent entrance for the subsidiary company. The project also includes the construction of a new storage building and the restructuring of the site entrance and car parks. 

The initial office building was designed by Philippe Vigneu in the 90’s for the company Air France. Matéos acquired the building to accommodate their headquarters at which time the building was modified and extended to suit the new activities. For this current reorganisation, the idea was to not create an extension that denotes and breaks completely from the existing building, but rather inserts itself harmoniously into the site by using the material and colours of the existing building cladding. 

The floorplan organisation is simple and rational. The existing layout is wider than a standard office block with a total depth of 18m. The surrounding area being very green and tree-lined, of which the upper levels benefit through large sweeping views, the project revolves around a central courtyard onto which the various work spaces open up through complete transparency. This allows the use of the central courtyard not only as a suspended garden but also to open the views towards the lush wider landscape through the wide-spread use of glass partitions and façades.

The volume of the extension project is slightly cantilevered and marks the specific entrance of the company within the general site and building. The main steel beam braces the façade across both floors allowing once again full transparency. The beam is not hidden but instead reveals the structure of the extension. On this west-facing façade, large sun breaking panels span vertically on the full height of both floors, flush with the façade, creating a strong and noticeable visual identity for the newly created entity. 

The project is voluntarily neutral and plays rather with transparency so as to magnify the natural beauty of the surroundings. Special attention is paid to the quality of natural lighting through the merging of the indoor and outdoor landscapes through the use of the central patio creating a high-quality working environment.

 

Material Used :
1. Larson by Alucoil - Real Anodized ACM
2. Arcelor Mittal - Hairplan 300
3. Vibia - Guise
4. Trilux Simes - Trim Rectangulaire Applique
5. Trilux - Bicult Act T
6. Trilux - Lateralop H1
7. ByLED - Profilé aluminium cornière plafond et mur pour ruban LED - CRAFT - B01 - Alu
8. LEDS C4 - Stylus Pendant
9. Porcelanosa - Avenue Grey
10. Porcelanosa - Town Black / White
11. Bolon - Elements Ash

This story is available in multiple languages
Project Credits
Crìu Boutique Hotel
next project

Crìu Boutique Hotel

Hotels
Nicolosi, CT, Italy - Build completed in 2021
View Project