Une solution sur mesure pour la moraleja

Juan Carlos Soriano SLP en tant que Architectes.

La clé de la restauration par l'architecte de cet immeuble résidentiel à Madrid a été de trouver une solution au mauvais état des parapets de terrasse préfabriqués du bâtiment. En collaboration avec ULMA, les parapets - faits de mortier de ciment et de barres d'armature en acier - ont été remplacés par des éléments préfabriqués en béton polymère qui reposent sur une structure auxiliaire en aluminium. Les formes et les textures originales des panneaux sont restaurées, ainsi que leur fonction en tant qu'élément caractéristique de la peau du bâtiment.

 

Plus d'informations de la part des architectes :

Le projet a été réalisé sur un bâtiment singulier du développement résidentiel "El Soto de la Moraleja" à Madrid.

Étant donné le mauvais état des parties préfabriquées des parapets de la terrasse du bâtiment en mortier de ciment renforcé par des barres d'armature en acier, elles ont été remplacées par des parties préfabriquées en béton polymère sans armature et appuyées sur une structure auxiliaire en aluminium reproduisant la forme et la texture d'origine et les adaptant à leur fonction d'élément caractéristique de la peau du bâtiment.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues

Façade de terrasse en béton polymère personnalisée et créative à La Moraleja (Madrid)

ULMA Architectural Solutions en tant que ARCHITECTURAL PRECAST SOLUTIONS.

En raison des dégâts subis pendant des années, les pièces des façades en terrasse de cet immeuble résidentiel de Madrid étaient vieilles et risquaient de se détacher. Le propriétaire de l'immeuble souhaitait préserver les formes créatives des panneaux et c'est pourquoi ULMA a mis au point une solution personnalisée. La façade du bâtiment a été scannée pour obtenir un morceau de façade de terrasse imprimé en 3D. À partir de là, des panneaux de remplacement ont été créés en béton polymère, un matériau homogène et monolithique, sans armature et présentant l'avantage supplémentaire d'être très résistant à l'eau.

 

Plus d'informations sur le fabricant :

 

Compte tenu des années et des dégâts causés par les intempéries, les morceaux de façade de terrasse étaient vieux et il y avait un risque de détachement.

 

PROBLÈME

Il y avait des panneaux fissurés sur le devant, coïncidant avec l'emplacement des renforts. De même, des fissures longitudinales ont été observées sur la face inférieure, coïncidant également avec les renforts du panneau dans cette zone.

 

En outre, les filtrations d'eau des jardinières ont affecté les panneaux préfabriqués, provoquant la rouille de leurs renforts et de la structure de soutien auxiliaire.

 

Les propriétaires ont décidé de remplacer les pièces originales endommagées, qui ont des formes très créatives et donnent au bâtiment une grande personnalité.

 

UNE SOLUTION SUR MESURE

Comme une solution personnalisée était nécessaire, dans le but d'obtenir des pièces similaires mais plus résistantes, ULMA a dû scanner une partie importante de la façade du bâtiment afin d'obtenir une pièce imprimée en 3D du modèle existant. À partir de cette première pièce, on a fabriqué les moules qui ont servi à obtenir les premiers prototypes envoyés sur le site. Après l'approbation finale du client, une sous-structure spécifique pour l'installation des pièces sur la façade a été conçue, définie et développée.

 

Nous avons remplacé les parapets sur les façades des terrasses de chaque étage, y compris le remplacement du panneau extérieur qui fait partie du système de revêtement de la façade, ainsi que la pâte à briques et la jardinière situées à l'intérieur des panneaux, avec l'imperméabilisation correspondante.

 

Dans ce projet particulier, l'architecte responsable, Juan Carlos Soriano, a expliqué son expérience : "Dès le premier instant où l'idée de fabriquer les panneaux avec ULMA est apparue, ils ont fait preuve d'une grande adaptabilité pour parvenir au modèle final ; en outre, le studio a reçu à tout moment les conseils dont il avait besoin. En analysant le résultat final des phases de travail terminées, le niveau de satisfaction est élevé. Je crois que l'incorporation de ce matériau aux façades garantit leur durabilité".

 

PRÉFABRIQUÉ ARCHITECTURAL EN BÉTON POLYMÈRE

"C'est un matériau homogène, monolithique, sans renforts, et très résistant à l'eau. Ce matériau a permis un bon moulage des pièces, obtenant un panneau esthétiquement identique à l'original sur le bâtiment" a conclu Juan Carlos Soriano.

 

ULMA offre à ses clients des solutions de formes et de textures, où le facteur clé est d'offrir la personnalisation nécessaire à chaque projet et de fournir un soutien au planificateur à tout moment.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
ARCHITECTURAL PRECAST SOLUTIONS
Entrepreneurs
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueLien vers le produit
ARCHITECTURAL PRECAST SOLUTIONSULMA Architectural SolutionsCUSTOMIZED ARCHITECTURAL PRECAST SOLUTIONS
Fiche technique du produit
Can Lliro Coffee-Concert Refurbishment
prochain projet

Can Lliro Coffee-Concert Refurbishment

Bars
Manacor, Spain - Construction terminée in 2019
Voir le projet

El Soto  de la Moraleja

Juan Carlos Soriano SLP as Architects

Key to the architect’s restoration of this residential building in Madrid was finding a solution for the poor condition of the building’s prefabricated terrace parapets. Working together with ULMA, the parapets - made of cement mortar and reinforced steel rebars - were replaced with polymer concrete prefabricated parts that are supported on an aluminium auxiliary structure. The original shapes and textures of the panels are restored, as is their function as a characteristic feature of the building’s skin.


More from the Architects:

The project has been conducted on a singular building at the residential development “El Soto  de la Moraleja” in Madrid. 
Given the poor condition of the prefabricated parts of the building's terrace parapets made of  cement mortar reinforced with steel rebars, they have been replaced by polymer concrete  prefabricated parts without reinforcement and supported on an aluminium auxiliary structure  reproducing  the  original  shape  and  texture  and  adjusting  them  to  their  function  as  a  characteristic element on the building's skin. 

This story is available in multiple languages

Customized, creative, polymer concrete terrace face in La Moraleja (Madrid)

ULMA Architectural Solutions as Manufacturers

Due to years of damage, the terrace facades pieces of this residential building in Madrid were old and in danger of detaching. The building’s owner wished to preserve the creative shapes of the panels and thus a customized solution was developed by ULMA. The building's façade was scanned to obtain a 3D printed piece of terrace façade. From this, replacement panels were created in polymer concrete, a homogenous, monolithic material, with no reinforcements and the added benefit of being highly water-resistant.


More from the Manufacturer:

Due to the years and weather damage, the terrace face pieces were old and there was a danger of detachment.

PROBLEM
There were cracked panels on the front, coinciding with the location of the reinforcements. Similarly, longitudinal cracks were observed on the underside, also coinciding with the panel's reinforcements in this area.

In addition, water filtrations from the planters affected the prefabricated panels, causing rust on their reinforcements and auxiliary support structure.

The owners decided to replace the damaged original pieces, which have very creative shapes and give the building great personality.

CUSTOMIZED SOLUTION
As a customized solution was required, with the purpose of obtaining similar, but more resistant, pieces, ULMA had to scan a significant section of the building's facade in order to obtain a 3D-printed piece of the existing model. From this first piece, the moulds were manufactured, which were used to obtain the first prototypes sent to the site. After the customer's final approval, a specific substructure for the installation of the pieces on the facade was designed, defined and developed.

We replaced the parapets on the fronts of the terraces on each floor, including the replacement of the exterior panel that is part of the facade's cladding system, together with the brick masonry batter and the planter located on the inside of the panels, with the corresponding waterproofing.

In this particular project, the architect in charge, Juan Carlos Soriano, explained his experience: "From the first moment the idea of manufacturing the panels with ULMA arose, they showed great adaptability to achieve the final model; in addition, the studio received the advice it required at all times. Analysing the final result of the finished phases of work, the level of satisfaction is high. I believe that the incorporation of this material to the façades guarantees their durability".

ARCHITECTURAL PRECAST IN POLYMER CONCRETE
"It is a homogeneous, monolithic material, with no reinforcements, and it is highly water resistant. This material has allowed good a moulding of the pieces, obtaining an aesthetically identical panel to the original on the building" concluded Juan Carlos Soriano.

ULMA offers its customers solutions in shapes and textures, where the key factor is offering the required customization for each project and providing support to the planner at all times.

This story is available in multiple languages
Baku Flame Towers
next project

Baku Flame Towers

Offices and Housing
Baku, Azerbaijan - Build completed in 2012
View Project