Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueLien vers le produit
WC’sRocaMeridian
Wooden doors and windows / V92Carimbisa
Serie Avant ADucasa
Parquet flooring / Purefloor 7mmFINSA
Pre-stressed concrete slabsHORMIPRESA
Stabilized sand pavement / “Sauló Sòlid”Massachs

Fiche technique du produit
WC’s
Wooden doors and windows / V92
Serie Avant A
by Ducasa
Parquet flooring / Purefloor 7mm
by FINSA
Pre-stressed concrete slabs
Stabilized sand pavement / “Sauló Sòlid”

École El Til•ler par Eduard Balcells Architecture+Urbanisme+Paysage, Architecture Ignasi Rius et Tigges Architekt

Eduard Balcells Architecture+Urbanism+Landscape en tant que Architectes.

Recyclage de cinq bâtiments et d'un jardin

 

L'école El Til·ler – École Tilleul -  est soigneusement insérée dans un grand jardin privé mature et abandonné, dans la banlieue de Bellaterra, près de Barcelone. Le complexe est articulé le long du chemin d'accès principal existant, qui devient une «rambla» - le nom méditerranéen de la rue principale - qui se termine par une place ouverte sur le paysage. Cinq des six bâtiments qui composent l'école sont des pavillons modulaires existants en bois et en acier provenant de deux autres sites précédemment occupés par l'école. Ces bâtiments sont démontés, transportés et reconfigurés avec précision sur le nouveau site, en s'adaptant à la topographie, à la végétation existante, à l'exposition au soleil et aux vues. Le sixième bâtiment, présenté ici, abrite le jardin d'enfants et les espaces communs.

 

Séquences, horizons, lumière. Le design urbain comme expression de la pédagogie

 

L'école propose une expression spatiale contemporaine de la pédagogie Waldorf-Steiner adaptée au climat méditerranéen. Ainsi, il n'y a pas de couloirs intérieurs et l'accès à la salle de classe suit une séquence spatiale extérieure progressive: rambla - cour - porche - salle de réception - salle de classe. Les horizons - les vues - s'élargissent à mesure que l'enfant grandit, et la rotation des salles de classe sur la topographie leur confère des qualités d'éclairage variables, tant en intensité qu'en couleur. Les séquences, les horizons et la lumière personnalisent chaque classe, en y mettant l'accent et en accompagnant l'expérience de grandir et d'apprendre.

 

Alcôves et cadres. L'architecture comme expression de la pédagogie

 

Le nouveau bâtiment, qui abrite le jardin d'enfants et les espaces communs, libère le plan des colonnes et les concentre aux façades en forme de contreforts épais, permettant de placer les salles de classe du jardin d'enfants au-dessus d'une salle polyvalente nécessairement sans colonnes. Les espaces entre les contreforts deviennent des alcôves, qui sont façonnées selon les besoins fonctionnels et pédagogiques de chaque espace. À l'extérieur, les alcôves sont contenues dans des cadres qui ordonnent la façade et réduisent visuellement la taille du bâtiment, le rapprochant ainsi des enfants.

 

La «table saisonnière», l'élément spatial le plus unique de la pédagogie Waldorf, organise les nouvelles classes de maternelle. Ce petit «autel», où s'expliquent les cycles de la nature, est placé au centre, dans une alcôve qui fournit une lumière naturelle spécifique - latérale, réfléchie et diffuse.

 

Confort climatique passif et optimisation budgétaire

 

L'isolation thermique des panneaux en fibre de bois et l'inertie de la structure massive en béton éliminent presque complètement le besoin de chauffage en hiver. Le confort pendant le reste de l'année est obtenu grâce aux façades ventilées, aux stores extérieurs en aluminium et à la ventilation transversale naturelle.

 

La compacité volumétrique, la semi-préfabrication à la fois de la structure en béton et des façades - entièrement en bois - et l'exposition des matériaux de construction sans revêtements ont permis d'ériger ce bâtiment scolaire pour une coopérative de parents et d'enseignants dans un budget très serré, inférieur à celui habituellement défini dans le secteur des écoles publiques.

 

La façade évolue d'une surface plane en un espace habité, la salle de classe se transforme en maison et l'école devient un petit village le long d'une rambla.

 

Matériaux utilisés :

  1. Dalles de béton précontraint Hormipresa
  1. Carimbisa Portes et fenêtres en bois / V92
  1. Massachs Pavé de sable stabilisé / «Sauló Sòlid»
  1. Parquet FINSA / Purefloor 7 mm
  1. Metsäwood Lamelles en bois du revêtement de façade, traitées thermiquement / Thermowood
  1. Roca WC’s / Meridian
  1. Radiateurs électriques Ducasa / Série Avant A
  1. Suberolita Pièces en béton pour la chaussée extérieure / Massís
Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Partagez ou ajoutez El Til•ler School à vos collections
Paris courthouse
prochain projet

Paris courthouse

Courthouses
Paris, France - Build completed in 2017
Voir le projet

Product Spec Sheet

ElementBrandProduct link
WC’sRocaMeridian
Wooden doors and windows / V92Carimbisa
Serie Avant ADucasa
Parquet flooring / Purefloor 7mmFINSA
Pre-stressed concrete slabsHORMIPRESA
Stabilized sand pavement / “Sauló Sòlid”Massachs

Product Spec Sheet
WC’s
Wooden doors and windows / V92
Serie Avant A
by Ducasa
Parquet flooring / Purefloor 7mm
by FINSA
Pre-stressed concrete slabs
Stabilized sand pavement / “Sauló Sòlid”

El Til•ler School by Eduard Balcells Architecture+Urbanism+Landscape, Ignasi Rius Architecture and Tigges Architekt

Eduard Balcells Architecture+Urbanism+Landscape as Architects

Recycling five buildings and a garden

The El Til·ler - Linden Tree- School is carefully inserted into a large, mature and abandoned private garden, in the garden suburb of Bellaterra, close to Barcelona. The complex is articulated along the existing main access path, which becomes a “rambla” -the Mediterranean name for high street- that ends at a square which opens to the landscape. Five of the six buildings that make up the school are existing modular pavilions of wood and steel which come from two other sites previously occupied by the school. These buildings are disassembled, transported and precisely reconfigured at the new site, adapting to the topography, existing vegetation, sun exposure and views. The sixth building, which is presented here, houses the kindergarten and the common spaces.


Sequences, horizons, light. Urban design as an expression of pedagogy

The school proposes a contemporary spatial expression of the Waldorf-Steiner pedagogy adapted to a Mediterranean climate. Thus, there are no interior corridors, and access to the classroom follows a gradual exterior spatial sequence: rambla – courtyard – porch - receiving hall - classroom. The horizons -the views- expand as the child grows, and the rotation of the classrooms on the topography gives them varying light qualities, both in intensity and color. Sequences, horizons and light personalize each classroom, emphasizing and accompanying the experience of growing up and learning.


Alcoves and frames. Architecture as an expression of pedagogy

The new building, which houses the kindergarten and common spaces, frees the plan from columns and concentrates them at the facades in the shape of thick buttresses, making it possible to place the kindergarten classrooms on top of a necessarily column-free multi-purpose hall. The spaces between the buttresses become alcoves, which are shaped according to the functional and pedagogical needs of each space. On the outside, the alcoves are contained within frames which order the facade and visually reduce the size of the building, bringing it closer to that of children.


The “seasonal table”, the most unique spatial element of the Waldorf pedagogy, organizes the new kindergarten classrooms. This small “altar”, where the cycles of nature are explained, is placed focally, within an alcove that provides a specific natural light -lateral, reflected and diffuse.


Passive climatic comfort and budget optimization

The thermal insulation of wood-fiber panels and the inertia of the massive concrete structure almost completely eliminates the need for heating in winter. Comfort during the rest of the year is achieved thanks to the ventilated facades, the external aluminium store blinds and natural cross ventilation.


The volumetric compactness, the semi-prefabrication of both the concrete structure and the facades -entirely wooden- and the exposure of the construction materials without claddings have made it possible to erect this school building for a cooperative of parents and teachers within a very tight budget, lower than the usual in the public school sector.

 

The facade evolves from a flat surface into an inhabited space, the classroom turns into a house and the school becomes a small village along a rambla.


Material Used :

1. Hormipresa Pre-stressed concrete slabs

2. Carimbisa Wooden doors and windows / V92

3. Massachs Stabilized sand pavement / “Sauló Sòlid”

4. FINSA Parquet flooring / Purefloor 7mm

5. Metsäwood Thermally treated wooden slats of the façade cladding / Thermowood

6. Roca WC’s / Meridian

7. Ducasa Electric radiators / Serie Avant A

8. Suberolita Concrete pieces for joint with outdoors pavement / Massís

Products used in this project
Humanitas Congress Center
next project

Humanitas Congress Center

Exhibition Centres
Rozzano, Metropolitan City of Milan, Italy - Build completed in 2018
View Project
Archello

Want to see more like this?

Subscribe to Archello's newsletter