Lake Huron House

Lake Huron House

Architecte
SAOTA

Matter Architectural Studio Inc.
Lieu
Ontario, Canada | View Map
Année du projet
2019
Catégorie
Maisons privées
Histoires par
SAOTA

NEOLITH by TheSize
Adam Letch
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
FacadeElemex
FabricantsNEOLITH by TheSize
Bespoke FurnitureOKHA
Tile fabricationBernardo Group Ltd.
Exterior fabricationOntario Panelization

Fiche technique du produit
Facade
Fabricants
Bespoke Furniture
by OKHA
Tile fabrication
Exterior fabrication

Maison du lac Huron

SAOTA en tant que Architects, Lighting Design .

Cette maison d'été est située sur les rives du lac Huron, dans une petite ville canadienne isolée, à environ une heure de route de London (Ontario). Bien que le contexte architectural puisse être qualifié de "pays des cabanes" quelque peu conservateur, cette maison tente d'étendre les possibilités de la retraite familiale traditionnelle au bord du lac grâce à une approche architecturale contemporaine, en exploitant les récents développements en matière de design, de technologie et de durabilité afin de se connecter de manière significative à son magnifique cadre naturel tout en explorant de nouvelles façons d'améliorer l'expérience de vie de l'escapade estivale en famille.

 

Bien que l'approche esthétique adoptée par le cabinet d'architecture SAOTA, basé au Cap, puisse sembler s'écarter radicalement de l'architecture régionale traditionnelle, les architectes ont pris grand soin de garder un design discret et sensible à son environnement, tout en faisant une déclaration architecturale.

 

Le site est une falaise qui occupe l'espace de transition entre l'eau et la forêt, s'élevant à 3,5 m du niveau de la route et descendant ensuite vers l'eau pour créer un talus herbeux. Le bâtiment est en retrait sur la propriété vers la rue afin de préserver la falaise naturelle. À l'approche, la maison est en grande partie dissimulée par les sapins matures environnants, apparaissant comme une simple boîte de pierre de couleur claire flottant sans effort entre les troncs d'arbres. L'arrière de la maison, qui fait face au lac Huron, se dissout en un mur de verre de deux étages qui laisse pénétrer la lumière naturelle à l'intérieur.

 

Conceptuellement, la conception consiste en une série de boîtes rectangulaires empilées et suspendues, l'une encastrant le bâtiment dans le plan du sol, l'autre suspendue au-dessus pour permettre au niveau de vie d'exister entre les volumes. Un volume intérieur/extérieur situé au sud ancre le bâtiment et permet de profiter au maximum de la vue sur le lac du site tout en laissant les espaces de vie occuper le premier plan. Une banque de chambres à coucher se projette à l'arrière au-dessus du garage.

 

La manière dont le bâtiment est largement occulté par la vue sur la rue et sur le lac à l'intérieur du bâtiment permet de se préparer à l'arrivée, pour ensuite satisfaire le sentiment d'anticipation à l'entrée par la grande porte pivotante.

 

En accord avec le cahier des charges, les espaces sont fluides, les niveaux faciles à parcourir et l'aménagement simple et bien structuré, permettant une atmosphère décontractée. Le vaste volume central est subtilement contrasté avec des volumes plus intimes et contenus dans la cuisine et les autres espaces de vie pour une expérience spatiale variée et articulée.

 

Le niveau supérieur abritant la chambre principale est entièrement consacré à l'espace privé des propriétaires, comprenant un bureau et un gymnase. À l'avant de la maison, un espace de divertissement extérieur couvert longe une piscine. Un trottoir de bois et un escalier descendent vers une cabine rénovée qui a précédé la maison, et qui abrite maintenant une suite d'invités et un espace de divertissement extérieur supplémentaire pour faciliter les longues journées d'été à jouer sur le lac.

 

La pièce préférée du client est la "salle des machines", située à l'étage inférieur, qui abrite toute l'infrastructure technique du bâtiment. Le système d'automatisation des bâtiments (BAS), de qualité commerciale, contrôle et surveille la maison, assurant un rendement optimal à tout moment. Un panneau solaire de 15 kW fournit de l'énergie à la maison et l'excédent est régulièrement réinjecté dans le réseau électrique pour être crédité et utilisé ultérieurement. L'infrastructure municipale limitée pour les eaux pluviales et les égouts a permis de mettre en place un système souterrain d'évacuation des eaux pluviales sur la propriété, capable de gérer une tempête de 100 ans, ainsi qu'un système septique Eco-Flo pour répondre à tous les besoins en matière d'égouts sur le site.

 

Les finitions, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, privilégient un système à panneaux de céramique suffisamment robuste et résistant pour résister aux conditions climatiques extrêmes du Canada. Ces caractéristiques, associées à l'efficacité énergétique de la maison et à la longévité générale du projet, ainsi que de ses matériaux, composants et accessoires, contribuent à sa durabilité.

 

La décoration intérieure a été réalisée par l'ARRCC, la division des intérieurs de SAOTA.

Read story in EnglishPortuguêsEspañolDeutsch and Italiano

Maison du lac Huron

NEOLITH by TheSize en tant que Fabricants.

Une maison loin de chez soi dans les Grands Lacs canadiens

37 000 pieds carrés de Neolith® spécifiés pour une escapade époustouflante dans le lac Huron, Ontario, Canada

 

- Une maison de bord de mer très contemporaine

- L'extérieur monochrome est percutant, mais s'intègre bien dans le cadre naturel 

- Le design associé à la durabilité en raison du climat difficile 

 

Située sur les rives du lac Huron, l'un des cinq Grands Lacs canadiens, cette résidence secondaire de 17 222 pieds carrés est une véritable source d'inspiration dans la région des chalets, à environ une heure de London, en Ontario. Le "chalet" du lac - bien qu'en réalité, il soit loin de votre escapade moyenne - est utilisé comme une retraite par ses propriétaires tout au long de l'année, pour le plaisir des trois générations de la famille. 

 

Afin de créer un espace contemporain saisissant pour les propriétaires, Neolith®, la marque pionnière de la pierre frittée, a été spécifiée pour l'extérieur et l'intérieur de la maison. Les propriétaires ont demandé un espace durable, polyvalent, nécessitant peu d'entretien et visuellement captivant de l'intérieur.

 

À perte de vue

Les architectes et concepteurs Mark Bullivant et Johan Basson de SAOTA au Cap, en Afrique du Sud, en collaboration avec Steven Cooper et Phil Sharron de la société matter architectural studio inc. de London, en Ontario, ont été confrontés à un défi de taille dès le début lorsqu'ils ont entrepris ce projet. 

 

"Lorsque vous arrivez sur le site, vous ne pouvez pas voir le lac tout de suite parce que le site se trouve sur une falaise, occupant un espace de transition entre l'eau et des acres de terre forestière", a déclaré M. Bullivant. "Nous voulions donc nous assurer que le premier moment où vous voyez le lac a un impact réel."

 

Conceptuellement, les architectes ont empilé une série de boîtes rectangulaires pour intégrer le bâtiment dans le plan du sol, et en ont suspendu une au-dessus de la tête afin que le niveau de vie puisse exister entre les deux. Ils ont ensuite placé un volume intérieur-extérieur au sud afin d'ancrer le bâtiment et de permettre aux différents espaces de profiter des vues. Les architectes ont conçu le bâtiment de manière à ce que le soleil couchant crée une vue spectaculaire depuis le salon en été. De plus, les espaces à l'intérieur de la maison sont fluides, mais bien structurés, ce qui donne à la maison une allure décontractée et sans effort - un facteur important étant donné que la maison a été construite pour que toute la famille puisse se détendre et se divertir.

 

Pierre frittée à l'intérieur

Le Neolith a été spécifié dans tout l'intérieur de la maison en collaboration avec les partenaires distributeurs, Marble Trend et Ontario Panelization. Il a été utilisé pour tous les sols, les salles de bain, le plafond de la cuisine, plusieurs couloirs et la cage d'escalier, qui fait trois étages de haut.

 

La palette de couleurs de l'intérieur est une représentation subtile de l'extérieur, avec un équilibre stratégique entre le clair et le foncé. Alors que Strata Argentum a été utilisé pour les sols, Krater a été utilisé pour obtenir l'aspect métallique noirci des cheminées et des écrans extérieurs. La continuité sans faille du matériau de l'intérieur vers l'extérieur a été encore renforcée par l'artiste de Stone and Textures, Eva Chylinski, qui a peint à la main les bords de chaque surface pour qu'ils correspondent à son motif.

 

S'exprimant sur le concept de design global, M. Basson a déclaré : "La matérialité est un pilier essentiel de notre éthique du design, en ce sens que nous cherchons constamment à créer un intérêt et une expression dans nos bâtiments à travers les produits que nous utilisons.

 

Face au défi de travailler dans un environnement aussi exigeant que celui-ci, le choix du produit et sa longévité étaient essentiels. Notre objectif principal était de construire une maison qui puisse résister aux conditions climatiques du Canada, tout en étant belle. Lorsque le client, en collaboration avec Ontario Panelization, nous a présenté Neolith, nous sommes immédiatement tombés amoureux de la marque et de sa grande variété de finitions de haute qualité, ainsi que, bien sûr, de sa durabilité".

 

Et à l'extérieur

Tout l'extérieur de la maison est revêtu de Neolith, et 21 000 pieds carrés de ce matériau ont été spécifiés pour le système de façade Ceramitex ® utilisant la technologie de fixation brevetée Unity ® par Elemex ® et installés par Ontario Panelization. Ici, les architectes Bullivant et Basson ont utilisé une teinte plus claire, Strata Argentum crémeux, pour se fondre dans le paysage enneigé en hiver et le ciel lumineux en été, et le charbon plus foncé Nero Zimbabwe pour s'harmoniser avec la forêt de niveau inférieur et le reste de l'environnement. Le projet est unique tant par son apparence que par sa construction, car il a été conçu de la même manière qu'un projet commercial, en raison de sa taille et de sa complexité. Toutefois, avec ses lignes épurées et ses tons terreux, il parvient toujours à incarner la chaleur d'une belle maison moderne.

 

Steven Cooper, architecte officiel, a noté que "l'exécution finale du projet a été réalisée grâce à une collaboration approfondie, une expertise technique et une appréciation de l'intention de conception. Des modifications mineures aux détails de conception et de construction ont été suggérées en fonction de la situation géographique, du code de la construction et des pratiques municipales locales. En fin de compte, cette collaboration a produit un projet dont nous sommes collectivement très fiers".

 

Le Neolith était le choix idéal pour les façades de la maison en raison à la fois de sa durabilité et de sa capacité à être façonnée de manière inhabituelle. Selon David Waugh, spécialiste des façades chez Elemex, "l'une des grandes caractéristiques du Neolith est qu'il est non seulement de très grand format, mais aussi extrêmement durable pour un panneau aussi mince. Sa résistance a été démontrée au départ lorsque nous avons dû découper le matériau dans des angles particulièrement complexes.

 

De plus, il résiste aux rayures et aux chocs violents, des caractéristiques essentielles pour une maison entourée de nature sauvage. Le Neolith est également résistant aux tags, ce qui signifie que les petits-enfants du propriétaire peuvent jouer librement sans craindre de marquer les sols et les murs de façon permanente".

 

Un produit du futur

Le Neolith a été spécifié pour ce projet en raison de sa similarité d'apparence avec des éléments trouvés dans la nature avec en plus les avantages de la durabilité, de la polyvalence et même de la durabilité. Cela en fait un choix moderne et pratique pour toute une série d'applications résidentielles.

 

Commentant le projet, Robert Geerts, chef de projet chez Bernardo Group Ltd, le sous-traitant qui a géré la fabrication des carreaux intérieurs, a déclaré : "Lorsque j'ai découvert la pierre frittée, je l'ai considérée comme le produit du futur. J'y ai tout de suite cru. Ce matériau fait passer le carrelage à la génération suivante, et ayant maintenant travaillé avec des produits Neolith, je peux dire que ses avantages résident vraiment dans l'utilisateur final : ils auront des sols qui dureront des décennies, un revêtement mural non perméable et des applications extérieures qui peuvent résister à Mère Nature".

 

Mar Esteve Cortes, directrice de Neolith, a ajouté : "Cette maison est très spéciale en raison des nombreux facteurs qui entourent sa création. De l'emplacement magnifique et des concepts de conception inspirés des architectes à l'ingénieux système de façade Ceramitex ® d'Elemex, le projet a été un succès du début à la fin. C'est l'un de nos projets les plus passionnants dans la région et l'équipe a vraiment repoussé les limites sans fin avec cette construction. Nous sommes absolument ravis du résultat".

Crédits de projet
Architects, Lighting Design
Interior Designer
Structural Engineer
Lighting Design
Produits utilisés dans le cadre de ce projet
Featured Projects
Latest Products
News

Lake Huron House

Lake Huron House

Architect
SAOTA

Matter Architectural Studio Inc.
Location
Ontario, Canada | View Map
Project Year
2019
Category
Private Houses
Stories By
SAOTA

NEOLITH by TheSize
Adam Letch
Product Spec Sheet

ElementBrandProduct Name
FacadeElemex
ManufacturersNEOLITH by TheSize
Bespoke FurnitureOKHA
Tile fabricationBernardo Group Ltd.
Exterior fabricationOntario Panelization

Product Spec Sheet
Facade
Manufacturers
Bespoke Furniture
by OKHA
Tile fabrication
Exterior fabrication

Lake Huron

SAOTA as Architects, Lighting Design

This summer house is set on the banks of Lake Huron in a small, remote Canadian town about an hour’s drive from London, Ontario. While the architectural context might be characterised as somewhat conservative “cabin country”, this house attempts to extend the possibilities of the traditional lakeside family retreat through a contemporary architectural approach, harnessing recent developments in design, technology and sustainability to connect meaningfully with its beautiful natural setting while exploringnew ways of enhancing the lifestyle experience of the family summer getaway.

 

While theaesthetic approach that Cape Town-based architecture firm SAOTA took might seem like a radical departure from the traditional regional architecture, the architects havetaken great care to keep the design unobtrusive and sensitive to its setting, while still making an architectural statement.

 

The site is a bluff occupying the transitional space between water and forest, rising 3.5m from road level and then dropping down to the water to create a grassy embankment. The building is set back on the property towards the street to preserve the natural bluff. On approach,the houseis largely concealed by the surrounding mature fir trees, appearing as a simple light-coloured stone box floating effortlessly between the tree trunks. The rear of the house, facing Lake Huron, dissolves into a two-storey wall of glass washing natural light deep into the interiors.

 

Conceptually, the design consists of a series of stacked and suspended rectangular boxes, one embedding the building into the ground plane, the other suspended overhead to allow the living level to exist between the volumes. An indoor/outdoor volume to the south anchors the building andmaximisesthe site’s lakeside views while allowing the living spaces to occupy the foreground. A bank of bedrooms projects backwards abovethe garage.

 

The way in which the building is largely obscuredfromthe street and inturn screens views of the lake helps buildsuspenseon arrival, only to satisfy the sense of anticipation on entry via the large pivot door.From the threshold,a dramatic triple-volume atrium lets in natural light and drawsthe eye outwards towards the view.

 

Programmatically, in keeping with the client brief, the spaces are fluid, the levels easy to navigate and the layout simple and well-structured, allowing for a casual atmosphere.The vast central volume is subtly contrasted with more intimate and contained volumes in the kitchen and other living spaces for a varied and articulated spatial experience.

 

The upper-level housing the master bedroom is devoted entirely to the owners’ private space, including an office and a gym. To the front of the house, a covered outdoor entertainment area flanks a swimming pool. A boardwalk and staircase descend to a refurbished cabin that predated the house, and now houses a guest suite and additional outdoor entertainment area to facilitate long summer days playing on the lake.

 

The client’s favourite roomis the ‘engine room’ on the lowest floor, which houses all the building services infrastructure. Acommercial-gradeBuilding Automation System (BAS) controls and monitors the home, ensuring optimum performance at all times. A 15kw solar array provides power to the home and excess power is regularly fed back into the utility grid for credit and later use. The limited municipal infrastructure for stormwater and sewer resulted in an on-property underground stormwater system that can handle a 100-year storm and an eco-flo septic system to deal with all sewer requirements on site.

 

The finishes, externally and internally, favour a ceramic panelled system robust and hard-wearing enough to prove long-lasting in the extremes of the Canadian climate, which together with the home’s energy efficiency and the general longevity of the project and its materials, components and fittings contribute to its sustainability.

 

The interior decoration was by ARRCC, the interiors division of SAOTA.

This story is available in multiple languages

Lake Huron House

NEOLITH by TheSize as Manufacturers

A home away from home in the Canadian Great Lakes
37,000 sq. ft. of Neolith® specified for a stunning getaway in Lake Huron, Ontario, Canada
• Highly contemporary, shoreside home
• Monochromatic exterior delivers impact, yet sits well in the natural setting 
• Design combined with durability due to the challenging climate 

Located on the shoreline of Lake Huron, one of the five Canadian Great Lakes, is an awe- inspiring 17,222 sq. ft. second home in cottage country, approximately one hour from London, Ontario. The lake ‘cottage’—although in reality, far from your average getaway—is used as a retreat by its owners throughout the year, for all three generations of the family to enjoy. 

In order to create a striking contemporary space for the owners, Neolith®, the pioneering brand of Sintered Stone, was specified for both the exterior and interior of the home. The homeowners requested a space that was durable, versatile, low maintenance and visually captivating from the inside out.


As far as the eye can see
The architects and designers, Mark Bullivant and Johan Basson at SAOTA in Cape Town, South Africa, in collaboration with Steven Cooper and Phil Sharron at London, Ontario- based firm, matter architectural studio inc., were faced with a significant challenge from the get-go when they took on this project. 

“When you first arrive at the location, you can’t see the lake right away because the site sits on a bluff, occupying a transitional space between the water and acres of forest land,” said Bullivant. “We therefore wanted to make sure that the first moment you see the lake has a real impact.”

Conceptually, the architects stacked a series of rectangular boxes to embed the building into the ground plane, and suspended one overhead so that the living level could exist in between. They then placed an indoor-outdoor volume to the south in order to anchor the building and allow the various spaces to capitalize on the views. The architects have designed it so the setting sun creates a dramatic view from the living room in the summer. Further, the spaces within the home are fluid, yet well-structured, ensuring the house has a casual, effortless feel—a big driver given the home was built for the whole family to relax and entertain.


Sintered Stone on the inside
Neolith was specified throughout the interior of the home in collaboration with distributing partners, Marble Trend and Ontario Panelization. It was used for all the flooring, bathrooms, kitchen ceiling, several corridors and the stairwell, which is three stories high.

The interior colour palette is a subtle representation of the exterior, with a strategic balance of light and dark. While Strata Argentum was used for the floors, Krater was used to achieve the blackened metal look of the fireplaces and external screens. The seamless continuity of material from the inside out was further aided by Stone and Textures artist, Eva Chylinski, who hand-painted the edges of each surface to match its pattern.

Speaking on the overall design concept, Basson stated, “Materiality is a key pillar of our design ethos, in that we constantly seek to create interest and expression in our buildings through the products we use.

Faced with the challenge of working in an environment as demanding as this one, the product choice and its longevity were critical. Our main goal was to build a home that could withstand Canada’s weather conditions, while also being beautiful. When the client, in collaboration with Ontario Panelization, introduced us to Neolith, we immediately fell in love with the brand and its wide variety of high-quality finishes, as well as, of course, its durability.”


And on the outside
The entire exterior of the home is clad in Neolith, and 21,000 sq. ft. of the material was specified for the Ceramitex ® Facade System utilizing the proprietary Unity ® Attachment Technology by Elemex ® and installed by Ontario Panelization. Here, architects Bullivant and Basson used lighter hue, creamy Strata Argentum, to blend in with the snowy landscape in the winter and bright skies in the summer, and the darker charcoal Nero Zimbabwe to match the lower-level forest and the rest of the surrounding environment. The project is unique both in its appearance and its construction, as it was designed in the same way a commercial project would be, due to its size and complexity. However, with its sleek lines and earthy tones, it still manages to encapsulate the warmth of a beautiful, modern home.

Steven Cooper, Architect-of-Record, noted that “the final execution of the project was realized due to deep collaboration, technical expertise and appreciation of the design intent. Minor modification to design and construction details were suggested based on the geographic location, building code and local municipal practices. Ultimately, this collaboration has produced a project we are collectively very proud of”.

Neolith was the ideal choice for the home’s façades due to both its durability and its ability to be shaped in an unusual way. According to David Waugh, Facades Specialist at Elemex, “One of the great features of Neolith is that it not only comes in a very large format, but is extremely durable for such a thin panel. Its strength was initially proven when we had to cut the material into particularly complex angles.

Further, it is scratch resistant and immune to high impact—all essential traits for a home surrounded by wilderness. Neolith is also tag resistant, which means the homeowner’s grandkids can play freely without fear of permanently marking the floors and walls.”


A product of the future
Neolith was specified for this project due to its similarity in appearance to elements found in nature with the added benefits of durability, versatility and even sustainability. This makes it a modern and practical choice for a range of residential applications.

Commenting on the project, Robert Geerts, Project Manager at Bernardo Group Ltd., the subcontractor who managed the interior tile fabrication, said, “When first introduced to Sintered Stone, I saw it as the product of the future. I believed in it right away. The material takes tile to the next generation, and having now worked with Neolith products, I can say its advantages truly lie with the end user: they will have floors which will last decades, wall cladding that is non-pervious, and outdoor applications that can withstand Mother Nature.”

Mar Esteve Cortes, Neolith director, added, “This home is very special due to the numerous factors that surround its creation. From the stunning location and the architects’ inspired design concepts to Elemex’s ingenious Ceramitex ® Facade System, the project was a success from start to finish. This is one of our most exciting projects in the region and the team truly pushed endless boundaries with this build. We are absolutely thrilled with the outcome.”

This story is available in multiple languages
Project Credits
Architects, Lighting Design
Interior Designer
Structural Engineer
Lighting Design
Products used in this project
Le Cours des Arts
next project

Le Cours des Arts

Housing
CDA Beauregard-Quincé, Rennes (35), France - Build completed in 2019
View Project