Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
Paint/CoatingAkzoNobel
Cladding - Anodized AluminumCoil
CeilingCompton Metal Ceilings
Façade Maintenance EquipmentCoxGomyl
Paint/CoatingHempel
ElevatorHitachi

Fiche technique du produit
Paint/Coating
Cladding - Anodized Aluminum
by Coil
Façade Maintenance Equipment
Paint/Coating
by Hempel
Elevator
by Hitachi

Morphosis réimagine le gratte-ciel avec Hanking Center (Shenzhen, Chine)

Morphosis Architects en tant que Architectes.

D'une hauteur de près de 360 m, la tour récemment achevée présente un système de structure en acier innovant et une configuration à noyau détaché qui maximise de manière significative l'efficacité et la flexibilité des plaques de plancher intérieures.

photo_credit Zhang Chao
Zhang Chao

Le cabinet d'architecture et de design Morphosis a terminé les travaux du Hanking Center, un complexe à usage mixte comprenant une tour de bureaux et un centre commercial situé à Shenzhen, en Chine. D'une hauteur de 359,8 m, la tour de 65 étages se caractérise par un système structurel en acier novateur et une configuration à noyau détaché qui place le noyau principal de la tour à l'extérieur du bâtiment. Cette refonte radicale de la typologie favorise l'efficacité et l'adaptabilité des plateaux intérieurs, améliorant ainsi la capacité de la tour à répondre aux besoins variés de ses occupants. La configuration à noyau détaché permet également une approche innovante de la circulation interne et la création d'espaces sociaux et de travail qui intègrent de manière transparente les domaines public et privé. Achevée en 2018 avec une ouverture progressive qui se poursuivra jusqu'en 2021, la tour est le premier gratte-ciel de grande hauteur du cabinet et abrite 1,8 million de pieds carrés d'installations. À partir de 2021, le Hanking Center sera le plus haut bâtiment à noyau détaché du monde.

photo_credit Zhang Chao
Zhang Chao

"En tant que typologie, les gratte-ciel ont tendance à privilégier la forme comme principal facteur de différenciation", a déclaré Thom Mayne, architecte lauréat du prix Pritzker et associé fondateur de Morphosis. "Nous nous sommes plutôt concentrés sur l'expérience vécue au sein de la ville. La délamination entre le noyau de circulation et les espaces de bureaux au sein de la tour génère un seuil, une intensification du paysage urbain dans le cadre du quotidien."

photo_credit Zhang Chao
Zhang Chao

Eui-Sung Yi, directeur du projet et associé de Morphosis, ajoute : "Le Hanking Center s'inscrit dans la tradition du cabinet de créer des bâtiments qui reflètent l'esprit des villes dans lesquelles ils sont situés et qui sont également profondément intégrés dans son tissu urbain. À l'heure où Shenzhen poursuit sa croissance, nous sommes fiers de contribuer à la création d'une nouvelle icône marquante pour la ville, qui reflète ses propres ambitions."

photo_credit Fei Wu
Fei Wu

Le profil élancé du Hanking Center redéfinit la ligne d'horizon de Shenzhen, émergeant élégamment au-dessus d'un podium commercial de faible hauteur qui présente également des facettes angulaires, faisant de l'ombre à la forme de la tour située au-dessus. Une série de ponts aériens en verre et de méga-traverses en acier relient le noyau décalé au corps principal de la tour, créant des connexions spectaculaires dans le ciel qui permettent des voies de circulation efficaces à l'intérieur de la tour. Au niveau du sol, le centre est accessible par de multiples entrées et est situé sur une place publique paysagée, garantissant un site perméable qui invite le public à pénétrer dans le podium commercial. Au service de la population croissante de professionnels internationaux de la ville, le Hanking Center, qui se trouve à côté de l'université de Shenzhen, active le quartier en apportant un nouveau centre d'activité convivial pour les piétons sur le boulevard Shennan, une artère majeure reliant les quartiers de Shenzhen.

photo_credit Zhang Chao
Zhang Chao

Conçue comme un incubateur pour le secteur industriel de haute technologie de la ville, qui se développe rapidement, la tour a été construite pour améliorer la flexibilité des espaces intérieurs afin de répondre aux besoins des jeunes entreprises et à l'évolution de leurs exigences spatiales. En déplaçant les principaux centres de mouvement et de service à l'extérieur du corps principal de la tour, le design de Morphosis minimise considérablement l'empreinte structurelle du bâtiment tout en maximisant les espaces ouverts à l'intérieur de la tour. La tour elle-même est définie par un cadre en acier robuste qui fournit un support structurel tout en façonnant la géométrie du bâtiment. Plutôt que de créer un bloc parfaitement symétrique, le cadre exosquelettique se plie et se redresse pour étendre et contracter les dimensions des étages intérieurs, créant une sensation de mouvement grâce à cette qualité sculpturale.

photo_credit Zhang Chao
Zhang Chao

Les plateaux ouverts de la tour permettent une grande pénétration de la lumière, ce qui crée des environnements de travail plus sains grâce à l'amélioration de la lumière naturelle et de la circulation de l'air. Le décalage du noyau permet également de créer un gradient d'activité entre le public et le privé sur chaque plaque d'étage, les locataires passant de la circulation autour du noyau à des bureaux périphériques plus calmes offrant des vues panoramiques. Libérées de l'intérieur du bâtiment, les zones de circulation et d'agrément peuvent être déplacées vers la périphérie de la tour, améliorant l'accès à la lumière naturelle et aux vues sur la ville. En plus du noyau de circulation décalé, deux noyaux secondaires dans le corps fournissent un renforcement structurel supplémentaire et abritent les services mécaniques tels que les ascenseurs de fret et VIP.

photo_credit Zhang Chao
Zhang Chao

Outre les innovations structurelles de la tour, le Hanking Center repense l'immeuble de bureaux commercial traditionnel en intégrant la tour de bureaux et son podium. Contrairement aux tours conventionnelles où les différents programmes sont souvent relégués dans des volumes séparés et disjoints, des angles pliés sont déployés pour fusionner élégamment les éléments publics du podium avec les espaces commerciaux privés de la tour. À l'intérieur du podium commercial, un atrium effilé attire la lumière naturelle vers le centre commercial, créant ainsi un environnement intérieur accueillant pour les visiteurs. Pour mieux intégrer le projet dans le paysage urbain existant, une grande place et un paysage dur dimensionnel entourent le podium de la tour, créant un nouveau point de repère dans le quartier qui renforce l'activité publique au niveau de la rue.

photo_credit Zhang Chao
Zhang Chao

Read story in EnglishDeutschEspañolItaliano and Português

Featured Projects
Latest Products
News

Morphosis Reimagines the Skyscraper with Hanking Center (Shenzhen, China)

Morphosis Architects as Architects

At almost 360m tall, the recently completed tower features an innovative steel structural system and detached-core configuration that significantly maximizes efficiency and flexibility of interior floor plates

Global architecture and design firm Morphosis has completed work on Hanking Center, a mixed-use complex with a commercial office tower and retail center located in Shenzhen, China. At 359.8m tall, the 65-story tower is defined by its pioneering steel structural system and a detached-core configuration which positions the tower’s primary core on the building’s exterior. This radical rethinking of the typology promotes higher efficiency and adaptability of interior floor plates, enhancing the tower’s ability to service the varying needs of its occupants. The detached-core configuration also allows for an innovative approach to internal circulation and the creation of social and work spaces that seamlessly integrate public and private domains. Completed in 2018 with a gradual opening that continues into 2021, the tower is the firm’s first supertall skyscraper and houses 1.8 million square feet of facilities. As of 2021, Hanking Center is the tallest detached-core building in the world

“As a typology, skyscrapers tend to emphasize shape as the primary differentiator,” said Pritzker Prize-winning architect and Morphosis Founding Partner Thom Mayne. “Instead, we focused on lived experience within the city. The delamination between the circulation core and the office spaces within the tower generates a threshold, an intensification of the urban landscape as part of the day-to-day."

Project Director and Morphosis Partner Eui-Sung Yi added: “Hanking Center continues the firm’s tradition of creating buildings that reflect the spirit of the cities in which they are located and that are also deeply integrated within its urban fabric. As Shenzhen continues to grow, we are proud to contribute a striking new icon for the city that mirrors its own ambitions.”

Hanking Center’s slender profile redefines Shenzhen’s skyline, emerging elegantly above a low-rise retail podium that also features angled facets, shadowing the form of the tower above. A series of glass sky bridges and steel mega-braces knit the offset core to the main body of the tower, creating dramatic connections in the sky that allow for efficient circulation routes within the tower. At ground level, the Center is accessible by multiple entrances and is set within a landscaped public plaza, ensuring a permeable site that invites the public into the retail podium. Serving the city’s growing population of global professionals, Hanking Center, which sits adjacent to Shenzhen University, activates the district by bringing a new hub of pedestrian-friendly activity to Shennan Boulevard, a major thoroughfare connecting Shenzhen’s neighborhoods.

Designed as an incubator for the city’s rapidly developing high-tech industrial sector, the tower has been constructed to enhance the flexibility of interior spaces to meet the needs of start-up firms and their evolving spatial requirements. By shifting the primary movement and service cores outside the main body of the tower, Morphosis’ design significantly minimizes the building’s structural footprint while maximizing open spaces inside the tower. The tower itself is defined by a robust steel frame that provides structural support while also shaping the building’s geometry. Rather than creating a perfectly symmetrical block, the exoskeletal frame bends and straightens to expand and contract interior floor sizes, creating a sense of movement through this sculptural quality.

The tower’s open floor plates allow for ample penetration of light which in turn creates healthier work environments with enhanced natural light and airflow. Offsetting the core also allows for a public to private gradient of activity on each floorplate, as tenants move from circulation around the core to quieter perimeter offices with panoramic views. Freed from the interior of the building, circulation and amenity areas can be shifted to the tower’s periphery, improving access to natural light and views over the city. In addition to the offset circulation core, two secondary cores in the body provide additional structural reinforcement and house mechanical services such as freight and VIP elevators.

In addition to the tower’s structural innovations, Hanking Center rethinks the traditional commercial office building by integrating the office tower and its podium. A departure from conventional towers where differing program is often relegated to separate and disjointed volumes, folded angles are deployed to elegantly merge public components in the podium with private commercial space in the tower. Inside the retail podium, a tapered atrium draws natural light down into the mall creating an inviting interior environment for the visiting public. Further integrating the development with the existing streetscape, a grand plaza and dimensional hardscape surrounds the tower’s podium, creating a new neighborhood landmark that enhances public activity at the street level.

Share or Add Hanking Center to your Collections
Project Credits
Interior Architect
MEP / Façade Concepts
Landscape Architect
Structural Engineer
Product Spec Sheet

CASACOR Minas Gerais
next project

CASACOR Minas Gerais

Private Houses
PALACIO DAS COMUNICAÇÕES - TORRE DA TV CULTURA - Jardim Veraneio, Campo Grande - State of Mato Grosso do Sul, Brazil
View Project