House Vardåsen

House Vardåsen

Architecte
Schjelderup Trondahl architects
Lieu
Grimstad, Norway | View Map
Année du projet
2015
Catégorie
Maisons privées
Jonas Adolfsen
Fiche technique du produit

ÉlémentMarqueProduct Name
VentilationA-Ventilation AS
ElectricityAgder EI-installasjon AS
concreteBygg Med Betong As
MasonryMurmester Torgeir Boye AS
PlumbingOras
Ground workPS Anlegg AS

Fiche technique du produit
Ventilation
Electricity
concrete
Plumbing
by Oras
Ground work

Maison Vardåsen

Schjelderup Trondahl architects en tant que Architectes.

La maison Vardåsen a été construite dans un quartier résidentiel bien développé sur Varåden, Grimstad, avec une vue sur la ville et les fjords vers le sud depuis le 1er étage, et avec un jardin compact et une forêt naturelle vers l'ouest. En raison de l'exiguïté du site, il était essentiel d'encastrer la maison entre les arbres existants et aussi près que possible de la route du côté ouest et vers le nord. La maison est préparée pour une utilisation en fauteuil roulant au rez-de-chaussée, il était donc important de cultiver les courtes distances, les qualités locales, les vues et la lumière naturelle pour cet étage. L'organisation des pièces de vie quotidienne se connecte à un espace extérieur fluide, imposant que le site est beaucoup plus grand qu'il ne l'est réellement. Les vues s'étendent sur un champ d'herbe jusqu'à la belle crête et la forêt de feuillus à une certaine distance - ce qui en fait psychologiquement un espace privé.

 

Les murs du rez-de-chaussée sont faits de carreaux de faïence bon marché, norvégiens et constructifs, grossièrement et semi-transparents "en sac", de sols en béton poli et de carreaux de mosaïque Höganäsporcellenato dans toutes les salles de bain. Tous les sols en bois du premier étage sont en chêne massif.

 

La matérialité brute et tactile du rez-de-chaussée s'harmonise délicatement avec les détails précis des surfaces en bois contreplaqué du premier étage, ce qui confère à l'ensemble une chaleur et une sophistication subtile sans être onéreuse. La disposition spatiale interne rend la maison dynamique et transparente, créant des espaces personnels et des expériences différentes lors des déplacements.

 

La lumière du sud pénètre au cœur de la maison par les fenêtres de la chambre à coucher, à travers le verre interne reliant le salon à double hauteur au 1er étage. L'espace fluide révèle doucement ce que l'on peut trouver au 1er étage. Le mur sud est un mur de briques enduites de plâtre jusqu'au toit, qui retient visuellement le corps du 1er étage en porte-à-faux vers les fjords.

 

Les murs extérieurs sont revêtus de planches de bois imprégnées de Royal, de couleur ocre, durables et traversantes, tant pour les murs que pour le toit. Une étroite fente vitrée sépare les deux étages et laisse la lumière pénétrer dans les zones sombres de la maison sans tout dévoiler. La maison a une double présence. Elle présente un aspect fermé vers le nord et l'est, moins intéressants, à l'exception de la situation de l'entrée, et s'ouvre de manière beaucoup plus fragmentée et personnalisée à partir des espaces cuisine, salle à manger et salon. Une cheminée centrale intérieure-extérieure et un arrangement de four de boulangerie sous l'auvent en porte-à-faux relient les différents espaces de vie sous une haute cheminée.

 

Le garage sert également de barrière vis-à-vis du voisin du nord, d'abri de jardin et d'atelier en plus de l'habitacle évident pour les voitures.

Cette histoire est disponible en plusieurs langues
Crédits de projet
Melar Operations
prochain projet

Melar Operations

Bureaux
St Julian's, Malta - Construction terminée in 2017
Voir le projet

House Vardåsen

House Vardåsen

Private Houses
Grimstad, Norway - Build completed in 2015
Jonas Adolfsen

House Vardåsen

Schjelderup Trondahl architects as Architects

The Vardåsen house was built into a well-developed residential area on Varåden, Grimstad overlooking the city and fjords towards south from the 1.st floor, and with a compact garden and natural forest towards west. Because of thesmall site, it was essential to stich the house in between existing trees and as close to the road on the west side and towardsnorth as possible. The house is prepared for ground floor wheelchair use, so it was important to cultivate short distance, local qualities, views and natural light for this floor. The organization of the daily living rooms connects to a fluid outdoor space, imposing that the site is much bigger than it really is. The views stretches over a grass field all the way up to the beautiful ridge and deciduous forest some distance away – psychologically making it into a private space.


Ground floor walls are made from cheap, Norwegian, constructive diaphragm tile-walls, roughly and semitransparent“bag-plastered”, polished concrete floors and Höganäsporcellenato mosaic tiles on all bathrooms.First floor are all wooden walls clad with white waxoiled Oregon pine plywood boards. All wooden floors at first floor are solid oak.


The rough, tactile materiality of the ground floor gently matches the precise detailing of the 1.st floor wooden plywood surfaces, brings it all together with warmth and subtle sophistication without being expensive. The internal spacial arrangement makes the house dynamic and transparent, creating personal spaces and changing experiences when moving around.


The southern light streams into the core of the house from the bedroom windows, through the internal glass connecting the double height living room to the 1.st. floor. The fluid space is gently revealing what you might find on the 1.st floor. The southern wall is a bag-plastered brick wall all the way to the roof, visually holding the 1.st floor body cantilevering towards the fjords.


Outer walls are clad with sustainable, straight through ochre-coloured Royal impregnated wooden boards, both walls and roof. A narrow glass slot separates the two floors and lets the light flow into the dark areas of the house without revealing everything. The house has dual presence. It has a closed appearance towards the less interesting north and east, except for the entrance situation, and opens up in a much more fragmented and personalized way from the kitchen, diningroom and livingroom areas. A central indoor-outdoor fireplace and bakery oven arrangement under the cantilevering canopy binds the different living areas together under a tall chimney.


The garage also serves as a barrier towards the neighbour towards north, garden shed and workshop in addition to the obvious house for cars.


Product Specifications
BrandCategoryProducts
A-Ventilation ASVentilation
Agder EI-installasjon ASElectricity
Bygg Med Betong Asconcrete
Murmester Torgeir Boye ASMasonry
Oras ASPlumbing
PS Anlegg ASGround work
Netherlands Institute for Sound and Vision, Hilversum
next project

Netherlands Institute for Sound and Vision, Hilversum

Museums
Hilversum, Netherlands - Build completed in 2006
View Project
Archello

Want to see more like this?

Subscribe to Archello's newsletter